Rio Digital Show : L’objectif de décentraliser le numérique à l’échelle
dimanche 2 février 2025
À quelques jours de l’ouverture du 1ᵉʳ Salon numérique de Rufisque prévu du 11 au 14 février prochain, les initiateurs de Rio digital show ont fait face à la presse, ce samedi 1ᵉʳ février, à l’hôtel de ville de Rufisque. Une occasion pour eux de revenir plus en détails sur cet événement inédit : le programme, les offres de formation, les objectifs…
Participer à la décentralisation du numérique et à améliorer la compétitivité des entreprises à l’échelle locale, tel est l’objectif que se sont assigné les initiateurs de la 1ʳᵉ édition du Rio Digital Show Abdou Karim Mbengue, directeur du cabinet Mak Consulting, et Ismaila Fall, directeur de Marketing Solutions Center. Face à la presse ce week-end, ils ont décliné le menu et les attentes de ce rendez-vous numérique, première du genre dans le département de Rufisque.
Selon Abdou Karim Mbengue, cette 1ʳᵉ édition du Rio Digital Show, qui se tiendra du 11 au 14 février, est organisée en prélude au lancement officiel du New Deal technologique du 24 février. Cette initiative répond, selon lui, à l’appel de l’État du Sénégal avec la Vision Sénégal 2050 et surtout avec la Stratégie numérique du Sénégal 2025-2035. « Le RIO Digital Show s’inscrit dans une dynamique de transformation numérique globale au Sénégal. Il s’agit d’une plateforme unique qui offre une vitrine aux acteurs de l’écosystème », fait-il savoir.
Placé sous le thème « Faire du numérique un accélérateur du développement territorial et une solution durable à la réduction du chômage », les acteurs vont réfléchir à travers les 3 panels qui seront organisés sur comment le numérique peut accélérer le développement des territoires ; sur le numérique et la réduction du chômage ; et enfin, la sensibilisation des jeunes à l’usage d’internet. Ismaila Fall précise que le Rio digital vise à renforcer l’inclusion du numérique dans tous les secteurs d’activités du département de Rufisque, notamment l’éducation, la culture, l’environnement ; à former gratuitement des centaines de jeunes du département en leur donnant des compétences numériques. Ainsi, des formations de 4 jours en marketing digital, en community manager et en multimédia se tiendront au centre régional de formation des personnels de l’éducation (Crfpe).
Outre ces formations, il est également prévu un hackathon pour favoriser l’inclusivité numérique des citoyens.
Mohamed Diène
(Source : Le Soleil, 3 février 2025)