OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Rien que la vérité dans « l’affaire Sudatel »

Rien que la vérité dans « l’affaire Sudatel »

vendredi 17 septembre 2010

Faits divers/Contentieux

Dans ’l’affaire Sudatel’, l’important n’est pas d’être pour ou contre le journaliste Abdou Latif Coulibaly ou le conseiller du chef de l’Etat en Technologies de l’information et de la communication (Tic), Thierno Ousmane Sy. Chaque citoyen est libre d’éprouver de la sympathie pour l’une des parties en procès, mais le principal, c’est qu’éclate la vérité.

Jugée en correctionnel, le 14 septembre, l’affaire est mise en délibéré pour le 16 novembre prochain. Le droit sera probablement dit. En revanche, pour que jaillisse la lumière, il faudra repasser. Sans doute, dans le cadre d’une autre procédure. Car pour celle qui est en cours, les deux parties ont, pour le moment, moins tiré les choses totalement au clair qu’apporter les preuves que l’affaire comporte beaucoup de zones d’ombre.

L’histoire de la licence de Sudatel pose trois questions fondamentales aux principaux acteurs concernés : l’Etat, la justice et la presse (Abdou Latif Coulibaly, voire les autres journalistes, si ceux-ci quittent enfin leur siège de spectateurs).

Premièrement : à quel prix la troisième licence a été cédée à Sudatel ? 100, 89 ou 80 milliards ? Deuxièmement : des commissions ont-elles été versées dans l’opération ? A qui et pour combien, le cas échéant ? Troisièmement : le Code des marchés publics a-t-il été scrupuleusement respecté dans le cadre de la procédure d’adjudication ayant abouti à la désignation de l’opérateur soudanais ?

Tous les autres points ne pèsent pas plus lourd qu’un poil dans cette histoire, par sa trame et son casting, balèze comme un lièvre bien entretenu.

Accusé de diffamation, principalement d’avoir prétendument affirmé que Thierno Ousmane Sy aurait perçu de l’argent dans le cadre de la vente de la troisième licence de téléphonie à Sudatel, Abdou Latif Coulibaly a botté en touche. Le journaliste a rappelé devant le tribunal n’avoir jamais dit, ni écrit une chose pareille.

La partie civile, visiblement satisfaite de la précision du journaliste, n’a pas cherché à aller plus loin. Le procureur, qui s’est gardé de faire des réquisitions, non plus.

Les avocats de Thierno Ousmane Sy ont voulu démontrer que leur client n’a joué aucun rôle suspect dans le cadre de la procédure de cession de la troisième licence à l’opérateur soudanais. Et que celle-ci s’est déroulée dans les règles de l’art. Mais, manifestement, ce qui intéresse surtout la partie civile, c’était qu’Abdou Latif Coulibaly ’lave’ le conseiller en Tic du chef de l’Etat. Ce qui est fait. En partie.

En partie puisque, après avoir indiqué n’avoir jamais écrit que Thierno Ousmane Sy a encaissé de l’argent dans ’l’affaire Sudatel’, le journaliste s’est empressé de charger. Réaffirmant que la transaction en question constitue un ’scandale de corruption’ dans lequel Thierno Ousmane Sy est impliqué. Que 20 milliards de francs CFA de commissions ont été versés à des autorités sénégalaises, notamment, soit 20 % du montant de la transaction. Ce qui, selon lui, constitue une entorse au principe en la matière qui fixe le plafond à 5 %.

Toutefois, Abdou Latif Coulibaly reconnaît n’être pas en possession de preuves suffisantes situant le degré d’implication de Thierno Ousmane Sy ou pouvant lui permettre de révéler les identités de toutes les personnalités citées dans ’l’affaire Sudatel’. Ce qui fait avancer les choses, mais au pas du caméléon.

Du coup, après le 16 novembre, l’affaire devra suivre son cours pour que la vérité éclate, quel que soit le verdict du tribunal.

El Hadji Ibrahima Fall

(Source : Wal Fadjri, 17 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6466/7023 Régulation des télécoms
  • 519/7023 Télécentres/Cybercentres
  • 5114/7023 Economie numérique
  • 2621/7023 Politique nationale
  • 6937/7023 Fintech
  • 769/7023 Noms de domaine
  • 2515/7023 Produits et services
  • 2167/7023 Faits divers/Contentieux
  • 1162/7023 Nouveau site web
  • 7023/7023 Infrastructures
  • 2522/7023 TIC pour l’éducation
  • 279/7023 Recherche
  • 363/7023 Projet
  • 5018/7023 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7023 Sonatel/Orange
  • 2431/7023 Licences de télécommunications
  • 412/7023 Sudatel/Expresso
  • 1484/7023 Régulation des médias
  • 1875/7023 Applications
  • 1520/7023 Mouvements sociaux
  • 2357/7023 Données personnelles
  • 258/7023 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7023 Mouvement consumériste
  • 542/7023 Médias
  • 967/7023 Appels internationaux entrants
  • 2304/7023 Formation
  • 140/7023 Logiciel libre
  • 3122/7023 Politiques africaines
  • 1499/7023 Fiscalité
  • 253/7023 Art et culture
  • 935/7023 Genre
  • 2337/7023 Point de vue
  • 1493/7023 Commerce électronique
  • 2413/7023 Manifestation
  • 479/7023 Presse en ligne
  • 186/7023 Piratage
  • 310/7023 Téléservices
  • 1403/7023 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7023 Environnement/Santé
  • 493/7023 Législation/Réglementation
  • 579/7023 Gouvernance
  • 2749/7023 Portrait/Entretien
  • 227/7023 Radio
  • 1137/7023 TIC pour la santé
  • 402/7023 Propriété intellectuelle
  • 90/7023 Langues/Localisation
  • 1572/7023 Médias/Réseaux sociaux
  • 2923/7023 Téléphonie
  • 292/7023 Désengagement de l’Etat
  • 1659/7023 Internet
  • 171/7023 Collectivités locales
  • 657/7023 Dédouanement électronique
  • 1742/7023 Usages et comportements
  • 1539/7023 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7023 Audiovisuel
  • 4559/7023 Transformation digitale
  • 575/7023 Affaire Global Voice
  • 232/7023 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7023 Service universel
  • 992/7023 Sentel/Tigo
  • 262/7023 Vie politique
  • 2602/7023 Distinction/Nomination
  • 51/7023 Handicapés
  • 1028/7023 Enseignement à distance
  • 1009/7023 Contenus numériques
  • 886/7023 Gestion de l’ARTP
  • 267/7023 Radios communautaires
  • 2536/7023 Qualité de service
  • 636/7023 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7023 SMSI
  • 765/7023 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4084/7023 Innovation/Entreprenariat
  • 1975/7023 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7023 Internet des objets
  • 255/7023 Free Sénégal
  • 927/7023 Intelligence artificielle
  • 295/7023 Editorial
  • 33/7023 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous