OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Février 2025 > Réussir la transformation numérique

Réussir la transformation numérique

samedi 15 février 2025

Transformation digitale

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’avenir de notre pays dépend du numérique. Un rapport e-Conomy Africa de Google et de la Société financière internationale (Ifc) avait relevé en 2020, que l’économie numérique en Afrique pourrait représenter 5,2 % du Pib du continent à l’horizon 2025, soit un peu plus de 180 milliards de dollars. Ce montant ajoutait-il, pourrait atteindre 712 milliards de dollars à l’horizon 2050. Aujourd’hui, pour assurer le développement du Sénégal, l’Etat est presque tenu d’investir dans ce secteur. Face à la vitesse vertigineuse des innovations technologiques, notre pays a besoin d’une politique de transformation digitale inclusive. Laquelle permet de toucher toutes les couches du pays et d’assurer une couverture complète du territoire national. Seulement, pour y arriver, le premier palier à franchir constitue l’accès aux technologies, aux infrastructures, mais aussi à une connexion de qualité à moindre coût. Il faut rappeler que le Sénégal est encore confronté à un très grand déficit d’infrastructures numériques qu’il convient de combler.

Si les stratégies numériques mises en place depuis des années n’ont pas répondu aux attentes, il ne faut surtout pas se désespérer. « Rome ne s’est pas fait en seul jour ». Et les grands projets prennent du temps pour avoir un impact réel sur la vie des concitoyens. La stratégie Sénégal numérique (SN2025), lancée en 2016, n’a au finish enregistré qu’un faible taux d’exécution de 19%. Aujourd’hui, le « New Deal Technologique » a été conçu pour assurer la transformation numérique du Sénégal. Il a été construit sur les avatars de la SN 2025, qui a montré ses limites.

Le chantier est immense au regard du besoin en termes de financement, de formation et d’infrastructures. Mais le caractère inclusif du projet devrait être une garantie pour sa réussite.

Cependant, il faut d’abord bâtir un cadre solide et attractif pour accompagner la démocratisation des services des télécommunications. Pour réussir la transformation numérique, l’État doit aussi travailler à la formation des professionnels du secteur pour avoir en permanence un grenier de ressources humaines de qualité, dans un contexte où les innovations technologiques ne cessent d’évoluer. Et comme le soutient l’expert Aboubacar Sadikh Ndiaye, il est important d’aller vers un vaste programme de formation et de sensibilisation aux métiers du numérique, de la donnée, mais également de l’intelligence artificielle (IA). Le Sénégal a encore besoin d’un nombre critique de spécialistes de big data pour prétendre jouer des coudes avec des pays comme l’Afrique du Sud, le Maroc ou l’Egypte. Des pays réputés pour leurs performances en termes d’infrastructures numériques, d’accès à Internet et d’administration électronique.

Enfin, l’éducation numérique est également un mécanisme important pour réussir l’inclusion numérique.

Ibrahima Ba

(Source : Le Soleil, 15 février 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2257/2753 Régulation des télécoms
  • 193/2753 Télécentres/Cybercentres
  • 1812/2753 Economie numérique
  • 1114/2753 Politique nationale
  • 2753/2753 Fintech
  • 270/2753 Noms de domaine
  • 936/2753 Produits et services
  • 782/2753 Faits divers/Contentieux
  • 378/2753 Nouveau site web
  • 2527/2753 Infrastructures
  • 934/2753 TIC pour l’éducation
  • 132/2753 Recherche
  • 133/2753 Projet
  • 1954/2753 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 980/2753 Sonatel/Orange
  • 846/2753 Licences de télécommunications
  • 149/2753 Sudatel/Expresso
  • 492/2753 Régulation des médias
  • 662/2753 Applications
  • 532/2753 Mouvements sociaux
  • 845/2753 Données personnelles
  • 73/2753 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2753 Mouvement consumériste
  • 187/2753 Médias
  • 336/2753 Appels internationaux entrants
  • 914/2753 Formation
  • 56/2753 Logiciel libre
  • 1136/2753 Politiques africaines
  • 495/2753 Fiscalité
  • 95/2753 Art et culture
  • 308/2753 Genre
  • 865/2753 Point de vue
  • 553/2753 Commerce électronique
  • 820/2753 Manifestation
  • 172/2753 Presse en ligne
  • 73/2753 Piratage
  • 106/2753 Téléservices
  • 482/2753 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2753 Environnement/Santé
  • 179/2753 Législation/Réglementation
  • 174/2753 Gouvernance
  • 942/2753 Portrait/Entretien
  • 75/2753 Radio
  • 437/2753 TIC pour la santé
  • 137/2753 Propriété intellectuelle
  • 33/2753 Langues/Localisation
  • 535/2753 Médias/Réseaux sociaux
  • 1043/2753 Téléphonie
  • 102/2753 Désengagement de l’Etat
  • 577/2753 Internet
  • 64/2753 Collectivités locales
  • 247/2753 Dédouanement électronique
  • 568/2753 Usages et comportements
  • 550/2753 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 286/2753 Audiovisuel
  • 1663/2753 Transformation digitale
  • 205/2753 Affaire Global Voice
  • 89/2753 Géomatique/Géolocalisation
  • 178/2753 Service universel
  • 344/2753 Sentel/Tigo
  • 99/2753 Vie politique
  • 789/2753 Distinction/Nomination
  • 24/2753 Handicapés
  • 418/2753 Enseignement à distance
  • 484/2753 Contenus numériques
  • 309/2753 Gestion de l’ARTP
  • 95/2753 Radios communautaires
  • 892/2753 Qualité de service
  • 227/2753 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2753 SMSI
  • 280/2753 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1480/2753 Innovation/Entreprenariat
  • 702/2753 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 27/2753 Internet des objets
  • 97/2753 Free Sénégal
  • 327/2753 Intelligence artificielle
  • 152/2753 Editorial
  • 15/2753 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous