OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Janvier 2020 > Retard dans le lancement de Promobile et préjudices subis : Mbackiou Faye (…)

Retard dans le lancement de Promobile et préjudices subis : Mbackiou Faye engage la responsabilité de l’Etat et annonce une plainte contre Free

vendredi 10 janvier 2020

Free Sénégal

Face à la presse hier, jeudi 9 janvier 2020, Mbackiou Faye, PDG de Promobile, est revenu sur le diffèrent qui l’oppose à l’opérateur de téléphonie mobile Saga Africa limited, propriétaire de la marque téléphonie Free Sénégal.
A en croire, Mbackiou Faye PDG de Promobile, ayant rempli toutes les conditions nécessaires pour lancer sa puce, il se trouve toujours confronté à des écueils. « Au moment où je vous parle, nous avons plus de 300 employés qui émargent tout les mois et cela depuis 9 mois. Et chaque fois que nous avons arrêté une date pour le lancement, on nous sert des alibis pour dire que sur le plan technique, on n’est pas encore prêt. Et ça commence à devenir tellement récurant, du fait du dilatoire de notre partenaire Free Sénégal ».

Face à ces difficultés, le PDG de Promobile interpelle l’Etat invité à prendre des mesures. « Des deux choses l’une : ou l’Etat nous regarde fermer l’entreprise et renvoyer les employés ou bien l’Etat qui est un Etat de droit fasse valoir vraiment la force de la loi ».

A côté de ces avocats, il n’a pas écarté l’éventualité de porter plainte pour réclamer une compassassions à Free Sénégal. « L’Etat doit prendre ses responsabilités, des sanctions doivent tomber. Mais nous aussi, nous allons prendre nos responsabilités, nous allons les amener en justice pour tout le préjudice que Promobile a subi.

Des milliards et milliards investis et jusqu’à présent il n’y a pas de réaction de la part de Free. Et, pour cela, la justice sera interpellée », prévient Me El Hadji Diouf, un des avocats de Promobile.

Ndèye Anta Dieng

(Source : Sud Quotidien, 10 janvier 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4492/4884 Régulation des télécoms
  • 371/4884 Télécentres/Cybercentres
  • 3606/4884 Economie numérique
  • 1856/4884 Politique nationale
  • 4805/4884 Fintech
  • 520/4884 Noms de domaine
  • 1732/4884 Produits et services
  • 1480/4884 Faits divers/Contentieux
  • 831/4884 Nouveau site web
  • 4884/4884 Infrastructures
  • 1764/4884 TIC pour l’éducation
  • 198/4884 Recherche
  • 256/4884 Projet
  • 3621/4884 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1800/4884 Sonatel/Orange
  • 1687/4884 Licences de télécommunications
  • 277/4884 Sudatel/Expresso
  • 1069/4884 Régulation des médias
  • 1280/4884 Applications
  • 1055/4884 Mouvements sociaux
  • 1653/4884 Données personnelles
  • 190/4884 Big Data/Données ouvertes
  • 610/4884 Mouvement consumériste
  • 374/4884 Médias
  • 658/4884 Appels internationaux entrants
  • 1606/4884 Formation
  • 96/4884 Logiciel libre
  • 2281/4884 Politiques africaines
  • 1059/4884 Fiscalité
  • 175/4884 Art et culture
  • 652/4884 Genre
  • 1592/4884 Point de vue
  • 1022/4884 Commerce électronique
  • 1747/4884 Manifestation
  • 328/4884 Presse en ligne
  • 133/4884 Piratage
  • 218/4884 Téléservices
  • 975/4884 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4884 Environnement/Santé
  • 367/4884 Législation/Réglementation
  • 346/4884 Gouvernance
  • 1960/4884 Portrait/Entretien
  • 150/4884 Radio
  • 802/4884 TIC pour la santé
  • 274/4884 Propriété intellectuelle
  • 59/4884 Langues/Localisation
  • 1093/4884 Médias/Réseaux sociaux
  • 2035/4884 Téléphonie
  • 203/4884 Désengagement de l’Etat
  • 1166/4884 Internet
  • 130/4884 Collectivités locales
  • 470/4884 Dédouanement électronique
  • 1225/4884 Usages et comportements
  • 1048/4884 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/4884 Audiovisuel
  • 3196/4884 Transformation digitale
  • 395/4884 Affaire Global Voice
  • 159/4884 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/4884 Service universel
  • 700/4884 Sentel/Tigo
  • 177/4884 Vie politique
  • 1836/4884 Distinction/Nomination
  • 53/4884 Handicapés
  • 706/4884 Enseignement à distance
  • 699/4884 Contenus numériques
  • 600/4884 Gestion de l’ARTP
  • 184/4884 Radios communautaires
  • 1759/4884 Qualité de service
  • 437/4884 Privatisation/Libéralisation
  • 143/4884 SMSI
  • 572/4884 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2822/4884 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/4884 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4884 Internet des objets
  • 172/4884 Free Sénégal
  • 705/4884 Intelligence artificielle
  • 213/4884 Editorial
  • 23/4884 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous