Résultats par SMS : “Les candidats ne sont pas obligés de donner leur numéro”, Sossé Ndiaye
mardi 25 août 2020
Critiqué et chahuté pour sa décision d’envoyer les résultats de l’édition du Bac 2020 par SMS, le directeur de l’Office du Bac, Sossé Ndiaye apporte des précisons. “Les candidats ne sont pas obligés de donner leur numéro. L’envoi des SMS est juste une modalité et nous allons introduire d’autres modalités”, a-t-il fait savoir, ce mardi, à Diamniadio, au ministère de l’enseignement supérieur, lors de la remise des kits d’accompagnement pour un bon déroulement des examens dans un contexte de coronavirus.
Pas au courant
Selon certains informations, la Commission des données personnelles (CDP) avait envoyé à l’Office du BAC une demande d’explication et une mise en demeure pour surseoir à l’idée d’envoyer les résultats des candidats au bac par sms. Mais, le directeur de l’office du Bac, Sossé Ndiaye, dit qu’il n’a pas encore été saisi par la Cdp. “Je ne sais pas ce que dit la Cdp. Je n’ai pas encore reçu une notification. Mais peut-être, la Cdp a fait cette récrimination et, nous allons formuler une réponse“, a-t-il précisé.
Socé s’explique
Devant les journalistes, il explique l’utilisation des sms. “Lorsque les candidats s’inscrivent, ils donnent leur numéro de téléphone. Et par le passé, ces numéros sont utilisés pour leur donner des informations ou des résultats. Quand vous envoyez un sms, je ne pense pas que vous violez les données personnels de quelqu’un. Je ne sais pas entre envoyer un sms et le recevoir, où les données vont passer“, répond Sossé Ndiaye.
La réponse de l’office du bac
“Je ne sais pas pour le moment le contenu de la lettre. Mais, c’est peut-être le moyen que nous avons utilisé pour récupérer les numéros de téléphone. Nous voulions juste une mise à jour parce que nous avons déjà tous les numéros. Mais, il se trouve que certains numéros ne sont plus disponibles.”
Les modalités
Il ajoute : “Les candidats ne sont pas obligés de donner leur numéro. Les sms sont juste une des modalités pour donner les résultats comme la radio. Nous sommes dans un contexte de Covid 19. Il y a une modalité centrale et d’autres modalités seront introduites.”
Thierno Malick Ndiaye
(Source : Sénégo, 25 août 2020)