Jumia, leader africain du e-commerce, a augmenté son volume d’affaires (volume de marchandises brutes - GMV) de +64,5% à 197,9 M EUR (+ 113% en monnaie constante) au quatrième trimestre de l’année 2017, contre 120,2 M EUR au quatrième trimestre de l’année 2016. Les différentes plateformes de Jumia ont significativement augmenté leurs transactions, avec une croissance annuelle (YoY) de + 94% au quatrième trimestre de 2017.
Jumia a vu son volume d’affaires augmenter de 41,8% d’une année à l’autre, passant de 357,5 MEUR en 2016 à 507 M EUR en 2017 (+ 79% en monnaie constante), grâce à une plus grande diversité de services et de biens de consommation disponibles sur les différentes plateformes et une augmentation significative du nombre de commerçants actifs. La croissance a également été soutenue par une conjoncture macroéconomique plus favorable. Dans l’ensemble de ses marchés, Jumia répond de plus en plus aux besoins quotidiens des consommateurs, ce qui se traduit par une forte augmentation du nombre de transactions et une forte croissance du nombre d’utilisateurs de ses services.
Pour Sacha Poignonnec et Jeremy Hodara, co-PDG de Jumia, ces résultats témoignent de la justesse des services de Jumia. « Nous avons fait de grands progrès en 2017 avec une croissance significative de nos activités, portée par les innovations technologiques et une pertinence de l’offre de biens et services. Cette croissance démontre la vitalité de nos activités et l’adoption croissante du e-commerce par les consommateurs africains. Nous sommes également très satisfaits du développement rapide de nos plateformes logistique et de paiement. Nos clients continuent de bénéficier d’un meilleur accès à des services de qualité, un large choix de produits, et une expérience client d’achat en ligne qui s’améliore ».
Les temps forts de 2017
- Jumia a atteint le seuil des 550 millions de visites uniques à travers l’Afrique en 2017.
- Le nombre de produits disponibles sur la plateforme est passé de 50 000 en 2012 à plus de 5 millions en 2017.
- Jumia a connu un énorme succès durant la campagne Black Friday avec plus de 100 millions de visites, battant tous les précédents records (nouveaux clients, commandes, articles vendus, visites).
- Jumia a lancé sa propre plateforme de paiement, JumiaPay, pour faciliter les transactions entre les commerçants et les consommateurs. Cette solution est adaptée aux besoins locaux et aux exigences spécifiques de Jumia.
- Jumia a lancé une application mobile de paiements destinée aux consommateurs, Jumia One, permettant aux clients d’accéder facilement à des services numériques (recharge téléphonique, internet, souscription au cable, et de nombreux autres services du quotidien). Jumia One intègre progressivement plus de solutions financières en ligne pour aider les consommateurs à économiser du temps et de l’argent et accéder à un large éventail de services à partir d’un guichet unique.
- Plus de 8 millions de colis ont été livrés via la plateforme logistique de Jumia, une réalisation unique et inédite en Afrique. La société a le contrôle sur sa logistique grâce à un réseau entièrement intégré de fournisseurs locaux, utilisant la technologie et les données Jumia.
- L’excédent brut d’exploitation ajusté pour l’année 2017 s’élevait à 120,1M EUR, alors que sa marge en pourcentage du volume de marchandises brutes était de -23,7% (contre -25,5% pour l’année précédente), reflétant l’investissement continue de Jumia dans la construction de son écosystème et l’amélioration continue de son efficacité.
(Source : Jumia, 15 avril 2018)