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Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > Résultats consolidés du Groupe Sonatel (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée (…)

Résultats consolidés du Groupe Sonatel (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau, Sierra Léone) au 31 décembre 2023

jeudi 22 février 2024

Sonatel/Orange

Le Groupe Sonatel, présent dans 5 pays (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Léone), réalise de belles performances pour l’exercice 2023 et atteint ses objectifs grâce à des investissements importants pour soutenir les besoins croissants des clients dans un contexte volatile, marqué par le renforcement de l’intensité concurrentielle et des défis socio-économiques. Cette réussite lui permet de consolider sa position de leader dans chacun de ses marchés. Sonatel renforce également sa contribution au développement avec près de 1000 milliards reversés aux économies des pays de présence.

L’année 2023 a été marquée par l’expansion des activités Mobiles, Orange Money et Très Haut Débit sur tous les marchés (Grand public et Entreprises) et dans tous les pays. La bonne dynamique commerciale, appuyée par une animation marketing intense et l’appui d’un réseau de distribution digitalisé a été un levier déterminant pour réaliser cette performance.

La base clients Fixe, Mobile et Internet croit de +6% par rapport à 2022 et atteint 41,1 millions grâce à la poursuite d’une bonne dynamique de recrutements mobiles dans tous les pays et principalement en Guinée, au Sénégal, et au Mali.

Le nombre de clients Data mobiles actifs du Groupe s’élève à 19,1 millions soit une hausse de +10,1% par rapport à 2022. La base active 4G a atteint 14,4 millions de clients en augmentation de +35,5% par rapport à 2022. Cette solide performance est favorisée par le renforcement du déploiement du très haut débit (4G/4G+). L’ambition du Groupe Sonatel d’offrir des réseaux mobiles full 4G dans tous ses pays de présence est déjà une réalité au Sénégal et au Mali.

La base de clients Orange Money atteint 31,6 millions de clients en progression de +19,8% par rapport à 2022 grâce à la diversification du portefeuille des offres et les réaménagements tarifaires opérés dans plusieurs pays.

La base client haut débit fixe compte 741 mille clients, dont 659 mille clients Fibre et Flybox, en augmentation de 25,1%. Le passage à l’échelle et la démocratisation de la fibre optique sont au cœur du projet stratégique du Groupe Sonatel. Aussi, à partir de seulement 15.000 Fcfa par mois, les ménages peuvent s’abonner à la Fibre optique avec 710 mille prises Fibre optique déployées à fin 2023, principalement au Sénégal et au Mali.
Le Groupe Sonatel souhaite offrir aux populations de ses pays de présence les mêmes standards technologiques et de qualité de service que ceux disponibles dans les pays les plus avancés. Ainsi, 34 milliards Fcfa ont été investis au Sénégal dans l’acquisition de la licence et les fréquences 5G pour enrichir le mix technologique du Très Haut Débit et compléter les réseaux filaires dans la desserte des ménages et entreprises.

Le Groupe Sonatel contribue à la transformation digitale des économies en facilitant l’inclusion numérique et en mettant à la disposition des entrepreneurs et des startups ses principaux assets APIs mobile et Orange Money. Le Lancement de notre nouvelle application Maxit s’intègre parfaitement dans cet état d’esprit. Elle est disponible pour tous les usagers quels que soient leurs opérateurs mobile et fintech d’origine. Maxit a déjà été adoptée par plus de 3 millions d’utilisateurs au Sénégal et au Mali. Elle sera disponible dans tous nos autres pays de présence avant la fin du premier semestre 2024.

Tous ces investissements ont été possibles grâce à la mobilisation d’une enveloppe globale de 253,5 milliards Fcfa à l’échelle du Groupe Sonatel. Ces investissements qui représentent 15,6% du chiffre d’affaires du Groupe, répondent aux besoins de diversification et d’enrichissement des offres aux clients et sont une contribution majeure à l’aménagement numérique des territoires pour faciliter l’accès à internet haut débit des ménages et l’inclusion numérique des populations.

Le Groupe Sonatel réalise pour l’exercice 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 1 620,7 milliards FCFA en croissance de 11,4%, une croissance tirée par les marchés Grand Public et Entreprises dans ses 5 pays de présence.

Une contribution à l’économie et à la création de richesses qui se renforce dans les 5 pays :

Le Groupe Sonatel s’attache à redistribuer la valeur créée à toutes ses parties prenantes. En 2023, sur chaque 100F facturés, 61F ont été réinjectés dans l’économie des 5 pays de présence ; 26% du chiffre d’affaires sont versés aux budgets des Etats à titre d’impôts, taxes collectées directement, redevances, cotisations sociales, droits de douanes et dividendes ; 32% du chiffres d’affaires sont reversés au secteur privé local des pays ; 10% du chiffre d’affaires sont versés en commissions aux partenaires distributeurs ; et 22% du chiffre d’affaires ont été versés à nos fournisseurs et prestataires de service locaux (centre d’appels, sous-traitants, gardiennage et sécurité, fournisseurs de biens, agences de communication, etc.)

En termes d’emploi, les initiatives du Groupe Sonatel ont contribué à la pérennisation de plus de 5 000 postes directs et environ 200 000 emplois indirects grâce à des accords avec des partenaires techniques et commerciaux.

Le Groupe Sonatel a également contribué positivement à la balance des paiements des Etats à hauteur de 77 milliards FCFA grâce aux communications internationales assimilables à des exportations.

Un engagement constant au service de l’inclusion numérique et sociale
Le Groupe Sonatel renforce ses actions pour l’inclusion numérique. Les Orange Digital Centers au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Sierra Leone, ont permis à près de 38 000 jeunes de bénéficier de divers programmes de formation certifiants, et d’acculturation aux outils du numérique avec un taux de féminisation qui monte jusqu’à 36% et un taux d’insertion qui s’élève jusqu’à 84% selon les pays. Aussi, près de 7 000 femmes ont pu bénéficier d’une formation dans le réseau de Maisons Digitales pour favoriser leur autonomisation et participer à promouvoir leur inclusion numérique.

Pour la promotion de l’inclusion sociale, le Groupe a multiplié les actions de Mécénat dans tous ses pays avec un accent particulier mis sur l’Education et la Santé notamment les « Projets Village » de nos fondations qui participent au désenclavement et au développement des zones rurales par la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires et sanitaires modernes. En 10 ans, plus de 30 Projets Village ont ainsi pu être déployés.
Pour la préservation de l’environnement, le Groupe continue de réduire son empreinte carbone, avec aujourd’hui 8% de nos consommations d’électricité provenant des énergies renouvelables (essentiellement solaire).
Le Groupe Sonatel demeure le premier partenaire du sport et sponsor des équipes nationales au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Guinée Bissau.

Commentant la publication de ces résultats, Sékou Dramé, Directeur Général du Groupe Sonatel a déclaré :
« Le Groupe Sonatel a de nouveau réalisé ses prévisions, grâce à la résilience des salariés et des partenaires, dans un environnement socio-économique contraignant. Le Groupe a confirmé sa position de leader à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan après 25 ans de présence. Ces performances opérationnelles et financières sont le résultat d’une politique d’investissement soutenue pour contribuer davantage au développement numérique de tous les pays de présence, pour une expérience client incomparable. En 2024, la poursuite de l’amélioration de l’expérience de travail de tous les collaborateurs sera le socle sur lequel nous nous appuierons pour réaliser des performances opérationnelles et financières. Grâce à un plan d’investissement consistant et une efficience opérationnelle renforcée, nous poursuivrons notre stratégie d’opérateur multiservices en accélérant nos leviers de croissance que sont le Très Haut Débit Fixe (Fibre) et Mobile (5G, 4G), et le marché Entreprise. Nous continuerons de renforcer nos positions sur le marché du Mobile Money en nous appuyant sur l’IA et le digital, notre superApp Maxit, et en développant de nouveaux produits pour une expérience client améliorée. Le groupe Sonatel maintiendra, à travers ses Orange Digital Centers, ses Fondations, et ses initiatives pour l’environnement, son engagement citoyen au profit des populations afin de demeurer un contributeur majeur de l’inclusion numérique, financière et sociale des communautés qu’il sert. »

Chiffres financiers clés du Groupe Sonatel (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone) :

# Montant en Gxof Groupe Sonatel 2022 Groupe Sonatel 2023
1 Chiffre d’affaires 1 455 1 620,7
2 EBITDAAL 631,5 747,5
3 % Chiffre d’affaires 43,40% 46,12%
4 Investissements 262,5 253,5
5 % Chiffre d’affaires 18% 16%
6 Résultats Net 278,9 331,7
7 % Chiffre d’affaires 19,20% 19,0%

Chiffres opérationnels clés du Groupe Sonatel (Sénégal, Mali ; Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone) :

# Nombre de clients (en millions) 2022 2023 Variation
1 Nombre de clients Fixe, Mobile et internet 38,8 41,1 5,8%
2 Internet Fixe Haut Débit (ADSL/Fibre/Flybox) 0,586 0,74 26,4%
3 Clients Mobile 37,9 39,9 5,3%
4 dont clients internet Mobiles 15,7 19,1 21,4%
5 dont clients actifs 4G 10,6 14,4 36,3%
6 Client inscrits Orange Money 26,4 31,6 19,8%
7 dont Clients actifs Orange Money 10,7 11,7 9,2%

(Source : SONATEL, 22 février 2024)

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