OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2023 > Février 2023 > Résultats consolidés du Groupe Sonatel au 31 décembre 2022

Résultats consolidés du Groupe Sonatel au 31 décembre 2022

jeudi 23 février 2023

Sonatel/Orange

Le Groupe Sonatel, présent dans 5 pays (Sénégal, Mali, Guinée, Guinée Bissau et Sierra Léone), réalise ses prévisions grâce à une efficacité opérationnelle en dépit d’une rude concurrence et dans un contexte socio-économique difficile.

L’année 2022 a été marquée par le développement des activités Mobile et du Très Haut Débit Fixe et Mobile sur tous les marchés (Grand Public et Entreprises) dans les 5 pays de présence. Ce développement a été favorisé par la densification et l’extension des réseaux et le lancement d’offres innovantes adaptées au besoin de nos clients.

Le marché Wholesale (vente en gros) se maintient avec de nouveaux relais de croissance, notamment la gestion déléguée de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) qui a lancé ses services mobiles et mobile money, permettant de compenser la baisse du trafic international en lien avec l’évolution des usages des clients.

La baisse de valeur sur le marché Mobile Money se poursuit et Orange Money reste leader dans la plupart des pays. Les baisses tarifaires opérées ont été favorables à la croissance de la base client et des volumes de transactions.

Le chiffre d’affaires consolidé sur les 5 pays s’élève à 1455 milliards FCFA, en croissance de 9% par rapport à décembre 2021. Une progression obtenue sans hausse de nos tarifs, malgré le renchérissement des coûts de production du fait de la poussée inflationniste.

Cette croissance a été soutenue par l’intensification des investissements pour étendre et densifier les réseaux. Au titre de l’année 2022, 262 Milliards FCFA (+22,5% par rapport à 2021) ont été alloués aux investissements dans les 5 pays en réponse à nos engagements réglementaires, pour l’amélioration de la qualité de service, la contribution à l’aménagement numérique des territoires et surtout pour l’accompagnement des Etats dans leur politique de développement numérique. Ainsi le réseau Fibre a été étendu pour faciliter l’accès des ménages à l’internet haut débit, l’expérience client a été fortement améliorée avec une qualité des réseaux incomparable et l’innovation n’a pas été en reste avec le lancement en phase pilote de la 5G au Sénégal.

Par ailleurs, la bonne dynamique commerciale caractérisée par une animation marketing et commerciale soutenue et un réseau de distribution digitalisé a été un véritable catalyseur de cette croissance.

Grâce à une efficacité opérationnelle et une politique de maîtrise des charges en constante amélioration, le résultat net consolidé du Groupe s’établit à 279 milliards FCFA en croissance de 10,5% et représente 19% du chiffre d’affaires consolidé.

Renforcement de la contribution du Groupe Sonatel à l’économie et à la création de richesses dans les 5 pays de présence

Le Groupe Sonatel demeure l’un des premiers contributeurs à la création de valeur dans ses pays de présence, avec 65% du chiffre d’affaires consolidé du groupe qui y est redistribué dans ces économies au titre de l’exercice 2022 :

Notre engagement sociétal

Le Groupe Sonatel a renforcé ses actions pour l’inclusion numérique à travers :

Au Sénégal, l’ouverture de ODC Club dans les universités (à Bambey et à Saint Louis) a permis de former plus de 3000 apprenants (parcours certifiant et parcours de renforcement) ; avec un taux de féminisation de 40 % et un taux d’insertion de 86%.

Au Mali, un second FabLab solidaire ouvert sur la « colline du savoir » à la Faculté de Sciences a participé à l’accompagnement de projets innovants pour favoriser leur autonomisation et participer à promouvoir leur inclusion numérique.

Dans la promotion de l’inclusion sociale, le Groupe a multiplié les actions de Mécénat dans tous ses pays avec un accent particulier mis sur l’Education et la Santé notamment les « Projets Village » de nos fondations qui participent au désenclavement et au développement des zones rurales par la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires et sanitaires modernes. En 9 ans, 26 Projets Village ont ainsi pu être déployés.

Pour la préservation de l’environnement, le Groupe a participé à la réduction de l’empreinte carbone, avec aujourd’hui 8% de nos consommations d’électricité provenant des énergies renouvelables (essentiellement solaire).

Le Groupe Sonatel est également le partenaire du sport et sponsor des équipes nationales dans plusieurs pays notamment au Sénégal, au Mali, en Guinée et en Guinée Bissau. A ce titre, au Sénégal nous nous réjouissons d’accompagner, depuis plus de 25 ans, les Lions, triples champions d’Afrique en titres de football (CAN, CHAN, Beach Soccer).

Commentant la publication de ces résultats, Sékou Dramé, Directeur Général du Groupe Sonatel a déclaré :

Après 25 ans de présence à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières, « BRVM » d’Abidjan, le Groupe Sonatel a de nouveau réalisé ses prévisions et montré une capacité de résilience dans tous les pays de présence en dépit d’un contexte socio-économique difficile.

Le Groupe Sonatel confirme ses engagements à travers une performance financière affirmée et une efficacité opérationnelle pour maintenir sa dynamique d’ancrage et contribuer au développement numérique dans tous les pays de présence par une politique d’investissement soutenue sur le Très Haut Débit Fixe et Mobile tout en améliorant l’expérience client.

En 2023, nous avons l’ambition de renforcer notre performance, aussi bien en croissance qu’en rentabilité, grâce à un plan d’efficience opérationnelle. Nous allons poursuivre notre stratégie d’opérateur multiservices en accélérant nos leviers de croissance que sont le Très Haut Débit Fixe et Mobile, la distribution de contenus via notre plateforme Wido et l’activité Orange Energie. Nous continuerons de consolider nos positions sur le marché du Mobile Money en s’appuyant sur le digital, et en développant de nouveaux produits autour d’une expérience client améliorée.

Le groupe Sonatel reste déterminé à maintenir son engagement citoyen au bénéfice des populations par le biais d’initiatives RSE et de mécénat afin de demeurer un contributeur majeur de l’inclusion numérique, financière et sociale des populations d’Afrique de l’Ouest.

Chiffres financiers clés du Groupe Sonatel (Sénégal, Mali ; Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone)

Chiffres opérationnels clés du Groupe Sonatel (Sénégal, Mali ; Guinée, Guinée Bissau et Sierra Leone)

(Source : SONATEL, 23 février 2023)

Documents joints

  • tableau-1.png (PNG - 17 kio)
  • tableau-2.png (PNG - 23 kio)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2354/2666 Régulation des télécoms
  • 185/2666 Télécentres/Cybercentres
  • 1844/2666 Economie numérique
  • 987/2666 Politique nationale
  • 2617/2666 Fintech
  • 326/2666 Noms de domaine
  • 1038/2666 Produits et services
  • 784/2666 Faits divers/Contentieux
  • 379/2666 Nouveau site web
  • 2666/2666 Infrastructures
  • 1035/2666 TIC pour l’éducation
  • 100/2666 Recherche
  • 123/2666 Projet
  • 1795/2666 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 958/2666 Sonatel/Orange
  • 894/2666 Licences de télécommunications
  • 192/2666 Sudatel/Expresso
  • 517/2666 Régulation des médias
  • 679/2666 Applications
  • 559/2666 Mouvements sociaux
  • 910/2666 Données personnelles
  • 86/2666 Big Data/Données ouvertes
  • 305/2666 Mouvement consumériste
  • 189/2666 Médias
  • 334/2666 Appels internationaux entrants
  • 899/2666 Formation
  • 49/2666 Logiciel libre
  • 1162/2666 Politiques africaines
  • 509/2666 Fiscalité
  • 110/2666 Art et culture
  • 303/2666 Genre
  • 1013/2666 Point de vue
  • 541/2666 Commerce électronique
  • 756/2666 Manifestation
  • 167/2666 Presse en ligne
  • 63/2666 Piratage
  • 107/2666 Téléservices
  • 523/2666 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2666 Environnement/Santé
  • 197/2666 Législation/Réglementation
  • 180/2666 Gouvernance
  • 932/2666 Portrait/Entretien
  • 75/2666 Radio
  • 478/2666 TIC pour la santé
  • 151/2666 Propriété intellectuelle
  • 33/2666 Langues/Localisation
  • 621/2666 Médias/Réseaux sociaux
  • 1056/2666 Téléphonie
  • 100/2666 Désengagement de l’Etat
  • 554/2666 Internet
  • 61/2666 Collectivités locales
  • 214/2666 Dédouanement électronique
  • 576/2666 Usages et comportements
  • 543/2666 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 283/2666 Audiovisuel
  • 1802/2666 Transformation digitale
  • 200/2666 Affaire Global Voice
  • 112/2666 Géomatique/Géolocalisation
  • 166/2666 Service universel
  • 339/2666 Sentel/Tigo
  • 90/2666 Vie politique
  • 836/2666 Distinction/Nomination
  • 17/2666 Handicapés
  • 392/2666 Enseignement à distance
  • 353/2666 Contenus numériques
  • 303/2666 Gestion de l’ARTP
  • 93/2666 Radios communautaires
  • 971/2666 Qualité de service
  • 228/2666 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2666 SMSI
  • 264/2666 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1495/2666 Innovation/Entreprenariat
  • 689/2666 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2666 Internet des objets
  • 89/2666 Free Sénégal
  • 425/2666 Intelligence artificielle
  • 103/2666 Editorial
  • 2/2666 Gaming/Jeux vidéos
  • 13/2666 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous