OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Restriction de l’internet au Sénégal : ces acteurs du secteur numérique qui (…)

Restriction de l’internet au Sénégal : ces acteurs du secteur numérique qui ont sacrifié la liberté d’expression pour leurs intérêts personnels

jeudi 8 juin 2023

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Dans le paysage numérique sénégalais, une préoccupation grandissante émerge, celle des acteurs, organisateurs du secteur du numérique confrontés à un dilemme délicat : exprimer leur opinion face à des décisions injustes de l’État ou préserver leur poste et leurs opportunités commerciales. Cette situation soulève des questions cruciales quant à la liberté d’expression et à leur engagement dans la défense des valeurs démocratiques.

Un exemple récent a mis en lumière cette problématique lors de la restriction des réseaux sociaux et de l’internet mobile, où des décisions controversées de l’État ont entravé la liberté d’expression des internautes. Malheureusement, de nombreuses organisations réputées du secteur numérique sont restées étonnamment silencieuses, ne prenant pas position contre cette mesure qui violait les principes fondamentaux de la liberté d’expression et de l’accès à l’information.

Cette réaction timide renforce l’idée selon laquelle certains acteurs du secteur numérique sont davantage préoccupés par la préservation de leurs intérêts économiques que par la défense des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux des citoyens. Une attitude qui suscite des interrogations quant au rôle et à la responsabilité des entreprises et des personnalités influentes du secteur dans la construction d’une société équitable, respectueuse des droits de l’homme.

Il est essentiel de comprendre que le secteur numérique ne se réduit pas à de simples enjeux économiques, mais qu’il joue également un rôle central dans la promotion de la liberté d’expression, de l’accès à l’information et de la démocratie. Les organisations et les personnalités du secteur ont le pouvoir et la responsabilité de défendre ces principes fondamentaux et de s’opposer aux décisions gouvernementales qui les contredisent.

En se taisant face à des décisions injustes de l’État, ils manquent une occasion précieuse de démontrer leur engagement envers la société et leur responsabilité en tant que leaders d’opinion. Ces derniers doivent se rappeler que leur influence et leur position privilégiée leur confèrent un devoir moral de s’exprimer et de prendre position en faveur de la justice, de la liberté et des droits de l’homme.

Il est donc primordial d’encourager un dialogue ouvert et constructif au sein du secteur numérique, permettant aux organisations et aux personnalités d’exprimer leurs préoccupations et leurs opinions sans crainte de représailles.

Les gouvernements ont également un rôle essentiel à jouer en favorisant un environnement propice à la liberté d’expression et à la participation active de la société civile. Ainsi, il est temps d’appeler les acteurs du secteur numérique au Sénégal à se mobiliser et à défendre activement la liberté d’expression, les valeurs démocratiques et les droits fondamentaux. Leur voix compte, et leur engagement peut contribuer à façonner une société plus juste, équitable et respectueuse de la diversité des opinions. En unissant leurs forces, ils peuvent œuvrer pour un avenir numérique où les principes démocratiques demeurent intacts, offrant ainsi une voie vers un Sénégal plus prospère et démocratique.

(Source : Social Net Link, 8 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4105/4409 Régulation des télécoms
  • 346/4409 Télécentres/Cybercentres
  • 3059/4409 Economie numérique
  • 1610/4409 Politique nationale
  • 4409/4409 Fintech
  • 499/4409 Noms de domaine
  • 1621/4409 Produits et services
  • 1384/4409 Faits divers/Contentieux
  • 719/4409 Nouveau site web
  • 4356/4409 Infrastructures
  • 1616/4409 TIC pour l’éducation
  • 180/4409 Recherche
  • 243/4409 Projet
  • 2873/4409 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1715/4409 Sonatel/Orange
  • 1545/4409 Licences de télécommunications
  • 264/4409 Sudatel/Expresso
  • 922/4409 Régulation des médias
  • 1202/4409 Applications
  • 989/4409 Mouvements sociaux
  • 1515/4409 Données personnelles
  • 121/4409 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4409 Mouvement consumériste
  • 358/4409 Médias
  • 642/4409 Appels internationaux entrants
  • 1462/4409 Formation
  • 90/4409 Logiciel libre
  • 1674/4409 Politiques africaines
  • 814/4409 Fiscalité
  • 166/4409 Art et culture
  • 572/4409 Genre
  • 1381/4409 Point de vue
  • 957/4409 Commerce électronique
  • 1476/4409 Manifestation
  • 312/4409 Presse en ligne
  • 124/4409 Piratage
  • 204/4409 Téléservices
  • 830/4409 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4409 Environnement/Santé
  • 315/4409 Législation/Réglementation
  • 334/4409 Gouvernance
  • 1698/4409 Portrait/Entretien
  • 144/4409 Radio
  • 672/4409 TIC pour la santé
  • 264/4409 Propriété intellectuelle
  • 58/4409 Langues/Localisation
  • 997/4409 Médias/Réseaux sociaux
  • 1834/4409 Téléphonie
  • 190/4409 Désengagement de l’Etat
  • 970/4409 Internet
  • 114/4409 Collectivités locales
  • 377/4409 Dédouanement électronique
  • 990/4409 Usages et comportements
  • 1020/4409 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/4409 Audiovisuel
  • 2683/4409 Transformation digitale
  • 382/4409 Affaire Global Voice
  • 150/4409 Géomatique/Géolocalisation
  • 289/4409 Service universel
  • 660/4409 Sentel/Tigo
  • 174/4409 Vie politique
  • 1455/4409 Distinction/Nomination
  • 34/4409 Handicapés
  • 679/4409 Enseignement à distance
  • 637/4409 Contenus numériques
  • 585/4409 Gestion de l’ARTP
  • 181/4409 Radios communautaires
  • 1598/4409 Qualité de service
  • 424/4409 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4409 SMSI
  • 446/4409 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4409 Innovation/Entreprenariat
  • 1306/4409 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4409 Internet des objets
  • 170/4409 Free Sénégal
  • 315/4409 Intelligence artificielle
  • 194/4409 Editorial
  • 16/4409 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous