OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Restriction de l’internet au Sénégal : ces acteurs du secteur numérique qui (…)

Restriction de l’internet au Sénégal : ces acteurs du secteur numérique qui ont sacrifié la liberté d’expression pour leurs intérêts personnels

jeudi 8 juin 2023

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

Dans le paysage numérique sénégalais, une préoccupation grandissante émerge, celle des acteurs, organisateurs du secteur du numérique confrontés à un dilemme délicat : exprimer leur opinion face à des décisions injustes de l’État ou préserver leur poste et leurs opportunités commerciales. Cette situation soulève des questions cruciales quant à la liberté d’expression et à leur engagement dans la défense des valeurs démocratiques.

Un exemple récent a mis en lumière cette problématique lors de la restriction des réseaux sociaux et de l’internet mobile, où des décisions controversées de l’État ont entravé la liberté d’expression des internautes. Malheureusement, de nombreuses organisations réputées du secteur numérique sont restées étonnamment silencieuses, ne prenant pas position contre cette mesure qui violait les principes fondamentaux de la liberté d’expression et de l’accès à l’information.

Cette réaction timide renforce l’idée selon laquelle certains acteurs du secteur numérique sont davantage préoccupés par la préservation de leurs intérêts économiques que par la défense des valeurs démocratiques et des droits fondamentaux des citoyens. Une attitude qui suscite des interrogations quant au rôle et à la responsabilité des entreprises et des personnalités influentes du secteur dans la construction d’une société équitable, respectueuse des droits de l’homme.

Il est essentiel de comprendre que le secteur numérique ne se réduit pas à de simples enjeux économiques, mais qu’il joue également un rôle central dans la promotion de la liberté d’expression, de l’accès à l’information et de la démocratie. Les organisations et les personnalités du secteur ont le pouvoir et la responsabilité de défendre ces principes fondamentaux et de s’opposer aux décisions gouvernementales qui les contredisent.

En se taisant face à des décisions injustes de l’État, ils manquent une occasion précieuse de démontrer leur engagement envers la société et leur responsabilité en tant que leaders d’opinion. Ces derniers doivent se rappeler que leur influence et leur position privilégiée leur confèrent un devoir moral de s’exprimer et de prendre position en faveur de la justice, de la liberté et des droits de l’homme.

Il est donc primordial d’encourager un dialogue ouvert et constructif au sein du secteur numérique, permettant aux organisations et aux personnalités d’exprimer leurs préoccupations et leurs opinions sans crainte de représailles.

Les gouvernements ont également un rôle essentiel à jouer en favorisant un environnement propice à la liberté d’expression et à la participation active de la société civile. Ainsi, il est temps d’appeler les acteurs du secteur numérique au Sénégal à se mobiliser et à défendre activement la liberté d’expression, les valeurs démocratiques et les droits fondamentaux. Leur voix compte, et leur engagement peut contribuer à façonner une société plus juste, équitable et respectueuse de la diversité des opinions. En unissant leurs forces, ils peuvent œuvrer pour un avenir numérique où les principes démocratiques demeurent intacts, offrant ainsi une voie vers un Sénégal plus prospère et démocratique.

(Source : Social Net Link, 8 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4434/4989 Régulation des télécoms
  • 359/4989 Télécentres/Cybercentres
  • 3372/4989 Economie numérique
  • 1795/4989 Politique nationale
  • 4989/4989 Fintech
  • 526/4989 Noms de domaine
  • 1780/4989 Produits et services
  • 1510/4989 Faits divers/Contentieux
  • 744/4989 Nouveau site web
  • 4753/4989 Infrastructures
  • 1781/4989 TIC pour l’éducation
  • 221/4989 Recherche
  • 252/4989 Projet
  • 3257/4989 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1818/4989 Sonatel/Orange
  • 1604/4989 Licences de télécommunications
  • 268/4989 Sudatel/Expresso
  • 953/4989 Régulation des médias
  • 1241/4989 Applications
  • 1061/4989 Mouvements sociaux
  • 1615/4989 Données personnelles
  • 132/4989 Big Data/Données ouvertes
  • 611/4989 Mouvement consumériste
  • 364/4989 Médias
  • 675/4989 Appels internationaux entrants
  • 1584/4989 Formation
  • 100/4989 Logiciel libre
  • 2093/4989 Politiques africaines
  • 945/4989 Fiscalité
  • 172/4989 Art et culture
  • 581/4989 Genre
  • 1584/4989 Point de vue
  • 1003/4989 Commerce électronique
  • 1609/4989 Manifestation
  • 327/4989 Presse en ligne
  • 131/4989 Piratage
  • 213/4989 Téléservices
  • 899/4989 Biométrie/Identité numérique
  • 313/4989 Environnement/Santé
  • 330/4989 Législation/Réglementation
  • 350/4989 Gouvernance
  • 1802/4989 Portrait/Entretien
  • 145/4989 Radio
  • 780/4989 TIC pour la santé
  • 274/4989 Propriété intellectuelle
  • 60/4989 Langues/Localisation
  • 1045/4989 Médias/Réseaux sociaux
  • 1927/4989 Téléphonie
  • 197/4989 Désengagement de l’Etat
  • 1030/4989 Internet
  • 127/4989 Collectivités locales
  • 433/4989 Dédouanement électronique
  • 1188/4989 Usages et comportements
  • 1054/4989 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/4989 Audiovisuel
  • 3193/4989 Transformation digitale
  • 394/4989 Affaire Global Voice
  • 154/4989 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/4989 Service universel
  • 676/4989 Sentel/Tigo
  • 182/4989 Vie politique
  • 1517/4989 Distinction/Nomination
  • 35/4989 Handicapés
  • 779/4989 Enseignement à distance
  • 859/4989 Contenus numériques
  • 616/4989 Gestion de l’ARTP
  • 190/4989 Radios communautaires
  • 1784/4989 Qualité de service
  • 446/4989 Privatisation/Libéralisation
  • 142/4989 SMSI
  • 471/4989 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2887/4989 Innovation/Entreprenariat
  • 1388/4989 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4989 Internet des objets
  • 171/4989 Free Sénégal
  • 642/4989 Intelligence artificielle
  • 200/4989 Editorial
  • 25/4989 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous