Ressources pédagogiques numériques : Plaidoyer pour une production panafricaine
vendredi 31 octobre 2008
Le projet Ressources libres pour institutrices/eurs africains (Reli@), qui a tenu, à Dakar à la Fastef (ex-Ens), le premier atelier panafricain de partage d’expériences et d’élaboration de ressources pédagogiques numériques libres, a publié une déclaration dite de Dakar. Une forte recommandation pour la production panafricaine de ressources pédagogiques numériques libres.
Cet atelier qui a réuni d’éminents spécialistes et chercheurs en éducation et en Tic, des enseignants, des représentants de syndicats, d’entreprises et de projets d’éducation, de personnes ressources du monde des Tic, du Burkina, du Cameroun, de France, du Mali et du Sénégal, a salué la haute tenue et la richesse des échanges qui ont porté sur le potentiel d’opportunités offertes par les expertises, les dispositifs et les ressources disponibles et immédiatement mobilisables, afin d’améliorer la qualité des apprentissages et l’accès à l’éducation dans les pays d’Afrique francophone.
Selon l’appel, « Reli@ » mettra à profit les technologies de l’information et de la communication ainsi que des processus et des outils innovants, comme le tableau numérique interactif, pour créer et partager des ressources élaborées en collaboration et à distance.
Les participants ont réfléchi sur un ensemble de questions relatives au pilotage du projet, aux outils et méthodes appropriés, aux moyens d’accompagnement, en particulier les formations nécessaires et les appropriations de technologie ainsi que les mécanismes de financement permettant son plein déploiement.
Ils ont également constitué un groupe de travail chargé de mettre en place le 1er réseau panafricain de concepteurs de contenus numériques pédagogiques.
Aussi ont-ils exprimé leur volonté commune de rassembler leurs énergies et leurs compétences au service d’une éducation de qualité pour tous.
« Conscients des enjeux et de l’urgence d’apporter des réponses pertinentes pouvant être rapidement mises en œuvre », ils sollicitent le soutien du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, « militant de la solidarité numérique au service du développement ». Le président Abdoulaye Wade est invité à relayer leur engagement auprès de l’Union africaine, du Nepad, de l’Adea, du Fonds de solidarité numérique, de l’Unesco, de la Francophonie, des institutions internationales et bailleurs de fonds, afin qu’ils apportent leur aide au projet « Reli@ », contribution de l’Afrique en réponse aux défis qui lui sont posés.
Abdoulaye Thiam
(Source : Le Soleil, 31 octobre 2008)