OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2018 > Réseaux sociaux au Sénégal : liberté d’expression ou l’expression des libertés ?

Réseaux sociaux au Sénégal : liberté d’expression ou l’expression des libertés ?

lundi 13 août 2018

Point de vue

« Contrôler et surtout modérer le web, est une tâche difficile ».
Ce n’est plus à prouver aujourd’hui, les réseaux sociaux se sont imposés depuis une décennie dans le quotidien des sénégalais. Ils sont, en réalité les vecteurs d’une liberté souvent bafouée dans certains pays. On se souvient encore de l’avènement de twitter et Facebook et leur impact dans le déroulement du printemps arabe. Force est de constater que l’actualité n’est plus uniquement l’apanage des magnats de l’information. Elle est aussi et surtout relayée par les témoins, les journalistes amateurs ou encore les acteurs de la société civile.

Dès lors, les réseaux sociaux ne sont plus de simples plateformes communautaires mais des zones d’expression libre qui permettent aux masses silencieuses d’user d’un de leurs droits les plus fondamentaux : celui de s’exprimer librement sans pour autant tomber dans le piège de la diffusion des messages haineux, raciaux ou diffamatoires. Or, contrôler et surtout modérer le web, est une tâche difficile. Et c’est avec cette réalité que les états doivent se concerter pour trouver le juste équilibre entre liberté et respect des droits d’autrui.

L’actualité du secteur numérique au Sénégal est marquée par le projet de loi portant code des communications électroniques adopté le 06 juin 2018 par le gouvernement du Sénégal en conseil des ministres. En effet, aux termes de l’article 27 de ce code « l’autorité de régulation peut autoriser ou imposer toute mesure de gestion du trafic qu’elle juge utile pour notamment préserver la concurrence dans le secteur des télécommunications électroniques et veiller au traitement équitable de services similaires ». Ainsi, avec cette disposition, le Sénégal remet en cause un internet ouvert et libre. Elle donne ainsi à l’ARTP et aux opérateurs, le pouvoir de bloquer, ralentir, filtrer ou encore surveiller l’accès à whatsapp, Messenger, Skype et aux autres applications téléphoniques en ligne pour préserver les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile au détriment de ceux des utilisateurs sénégalais.

La liberté d’expression, le libre accès à l’information, la liberté de choix des utilisateurs et le pluralisme des médias ainsi que la compétitivité et l’innovation sont aujourd’hui menacés au Sénégal. L’actuel directeur régional d’Amnistie International de l’Afrique de l’ouest attire l’attention des sénégalais sur la menace des droits et libertés individuelles. La liberté d’expression dans les réseaux sociaux est sous haute surveillance au Sénégal à moins d’un an des élections présidentielles. D’autres avis sont néanmoins favorables à l’établissement de dispositifs légales et réglementaires non pas pour les brider mais pour définir de façon précise et concise le régime des libertés et des responsabilités. Et cela, presque dans toute son envergure. D’ailleurs, l’actualité internationale offre tout un florilège de mesure tendant à faire entrer les réseaux sociaux dans le champ des libertés et donc des responsabilités individuelles et collectives.

En France, par exemple, le parlement a voté une loi contre les fake news. L’Inde a obligé whatsapp à mettre fin aux possibilités de large diffusion des informations suite aux affrontements inter-religieux avec des morts d’homme causés par la diffusion de fausses nouvelles sur whatsapp. Aux USA toutes les agences de renseignements investiguent sur l’intrusion de la Russie dans le dernier scrutin avec toutes les conséquences géopolitiques qui en découlent dont la remise en cause du multilatéralisme qui n’en est pas la moindre (Accords de Paris COP 21, Accords sur le nucléaire iranien, OTAN, UNESCO). Au Sénégal, on a tendance à oublier une donnée fondamentale : c’est la loi qui définit, délimite, protège et garantit la liberté d’expression. Ainsi, la vraie problématique est rarement celle de la liberté d’expression mais de l’expression des libertés.

Ce sera peut-être toute la quintessence de la prochaine loi portant code des télécommunications électroniques. En définitive, la liberté d’expression constitue un des fondements essentiels d’une société démocratique, l’une des conditions primordiales de son progrès et de l’épanouissement de chaque individu ; le Sénégal l’a consacrée dans ces textes nationaux et ratifiée à travers des textes supranationaux.

La solution face à la problématique de la liberté d’expression dans les réseaux sociaux serait logiquement un cadre consensuel entre les autorités étatiques, les acteurs de la société civile, la presse en ligne, les médiateurs et régulateurs sociaux. Afin, de définir les droits et devoirs qui concourent à assurer un meilleur « vivre ensemble ».

Mariame Tity Touré

(Source : Publi Tech Echo, 13 août 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4399/4882 Régulation des télécoms
  • 346/4882 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4882 Economie numérique
  • 1609/4882 Politique nationale
  • 4882/4882 Fintech
  • 506/4882 Noms de domaine
  • 1728/4882 Produits et services
  • 1665/4882 Faits divers/Contentieux
  • 758/4882 Nouveau site web
  • 4732/4882 Infrastructures
  • 1610/4882 TIC pour l’éducation
  • 182/4882 Recherche
  • 242/4882 Projet
  • 3126/4882 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4882 Sonatel/Orange
  • 1576/4882 Licences de télécommunications
  • 264/4882 Sudatel/Expresso
  • 984/4882 Régulation des médias
  • 1280/4882 Applications
  • 1012/4882 Mouvements sociaux
  • 1536/4882 Données personnelles
  • 122/4882 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4882 Mouvement consumériste
  • 364/4882 Médias
  • 644/4882 Appels internationaux entrants
  • 1578/4882 Formation
  • 105/4882 Logiciel libre
  • 1878/4882 Politiques africaines
  • 933/4882 Fiscalité
  • 166/4882 Art et culture
  • 573/4882 Genre
  • 1552/4882 Point de vue
  • 1007/4882 Commerce électronique
  • 1524/4882 Manifestation
  • 312/4882 Presse en ligne
  • 124/4882 Piratage
  • 204/4882 Téléservices
  • 920/4882 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4882 Environnement/Santé
  • 320/4882 Législation/Réglementation
  • 335/4882 Gouvernance
  • 1749/4882 Portrait/Entretien
  • 147/4882 Radio
  • 688/4882 TIC pour la santé
  • 266/4882 Propriété intellectuelle
  • 58/4882 Langues/Localisation
  • 1042/4882 Médias/Réseaux sociaux
  • 2024/4882 Téléphonie
  • 190/4882 Désengagement de l’Etat
  • 977/4882 Internet
  • 114/4882 Collectivités locales
  • 378/4882 Dédouanement électronique
  • 1016/4882 Usages et comportements
  • 1024/4882 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4882 Audiovisuel
  • 2962/4882 Transformation digitale
  • 382/4882 Affaire Global Voice
  • 154/4882 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/4882 Service universel
  • 660/4882 Sentel/Tigo
  • 174/4882 Vie politique
  • 1486/4882 Distinction/Nomination
  • 34/4882 Handicapés
  • 717/4882 Enseignement à distance
  • 722/4882 Contenus numériques
  • 584/4882 Gestion de l’ARTP
  • 178/4882 Radios communautaires
  • 1716/4882 Qualité de service
  • 424/4882 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4882 SMSI
  • 450/4882 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2654/4882 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4882 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4882 Internet des objets
  • 170/4882 Free Sénégal
  • 573/4882 Intelligence artificielle
  • 197/4882 Editorial
  • 22/4882 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous