OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > Réseaux haut débit : fini le cuivre en Algérie, place à la fibre optique (…)

Réseaux haut débit : fini le cuivre en Algérie, place à la fibre optique d’ici 2027

vendredi 2 mai 2025

Infrastructures

Les habitudes de consommation Internet ont évolué en Afrique au cours des cinq dernières années, avec l’essor de nouveaux services. L’exigence d’un service Internet de qualité est également de plus en plus fort. L’investissement dans les réseaux qui garantissent une expérience consommateur optimale devient indispensable.

Le gouvernement algérien prévoit d’éliminer progressivement le réseau cuivre d’ici fin 2027, au profit de la fibre optique, jugée plus performante. Cette ambition a été annoncée le mardi 29 avril par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki (photo), à l’occasion des cérémonies célébrant le franchissement du cap des 2 millions de foyers raccordés à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) en Algérie.

Cette décision intervient alors que le réseau cuivre, conçu à l’origine pour la téléphonie, ne répond plus aux exigences actuelles. Il est lent pour Internet et sensible aux pannes. La fibre optique, elle, transmet les données à la vitesse de la lumière, sans perte de qualité.

« Parmi ses bénéfices, la fibre optique offre des débits (montants et descendants) très supérieurs à ceux pouvant être proposés sur le réseau cuivre, de 100 Mbits/s à plusieurs Gbits/s, et permet une meilleure qualité de service que le réseau cuivre. Le télétravail, les visioconférences, l’e-éducation, la télémédecine et bien d’autres usages ont récemment accru la demande en débit », explique l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) de la France, où le réseau cuivre est en train d’être abandonné.

M. Zerrouki estime d’ailleurs que la généralisation de la fibre s’inscrit dans une approche visant à permettre aux start-up de développer des solutions numériques avancées, à accélérer la numérisation de l’administration et des services publics, à encourager l’innovation dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets et des big data, tout en renforçant l’inclusion financière grâce à la généralisation du paiement électronique et au développement de l’économie numérique.

Il convient toutefois de rappeler que, pour réussir la migration vers la fibre, le gouvernement algérien devra intensifier les investissements dans la couverture du réseau. Les deux millions de foyers connectés à la fibre optique ne représentent que 27 % des 7,4 millions de ménages recensés dans le pays. De plus, au 30 septembre 2024, l’Algérie comptait 2,6 millions d’abonnés ADSL (cuivre), représentant environ 44 % des 5,9 millions d’abonnés à l’Internet fixe recensés.

Par ailleurs, malgré ses nombreux avantages, l’adoption de la fibre optique peut être freinée par son coût. À titre d’exemple, Algérie Telecom propose trois offres ADSL : 10 mégabits par seconde (Mbps) à 1600 dinars (12,06 dollars) par mois, 15 Mbps à 2000 dinars, et 20 Mbps à 2150 dinars. En comparaison, l’offre de base en fibre optique démarre à 30 Mbps pour 2200 dinars par mois. L’opérateur propose également des débits plus élevés avec des forfaits à 60 Mbps pour 2400 dinars, 120 Mbps pour 2600 dinars, 240 Mbps pour 2800 dinars, et jusqu’à 1,2 Gbps pour 4200 dinars.

Isaac K. Kassouwi

(Source : WeAreTechAfrica, 2 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4229/4861 Régulation des télécoms
  • 348/4861 Télécentres/Cybercentres
  • 3286/4861 Economie numérique
  • 1867/4861 Politique nationale
  • 4861/4861 Fintech
  • 514/4861 Noms de domaine
  • 1678/4861 Produits et services
  • 1471/4861 Faits divers/Contentieux
  • 730/4861 Nouveau site web
  • 4565/4861 Infrastructures
  • 1689/4861 TIC pour l’éducation
  • 217/4861 Recherche
  • 245/4861 Projet
  • 3314/4861 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1779/4861 Sonatel/Orange
  • 1570/4861 Licences de télécommunications
  • 264/4861 Sudatel/Expresso
  • 924/4861 Régulation des médias
  • 1245/4861 Applications
  • 1015/4861 Mouvements sociaux
  • 1573/4861 Données personnelles
  • 126/4861 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4861 Mouvement consumériste
  • 358/4861 Médias
  • 642/4861 Appels internationaux entrants
  • 1601/4861 Formation
  • 90/4861 Logiciel libre
  • 1973/4861 Politiques africaines
  • 913/4861 Fiscalité
  • 168/4861 Art et culture
  • 571/4861 Genre
  • 1544/4861 Point de vue
  • 1006/4861 Commerce électronique
  • 1472/4861 Manifestation
  • 313/4861 Presse en ligne
  • 125/4861 Piratage
  • 204/4861 Téléservices
  • 895/4861 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4861 Environnement/Santé
  • 323/4861 Législation/Réglementation
  • 335/4861 Gouvernance
  • 1721/4861 Portrait/Entretien
  • 146/4861 Radio
  • 757/4861 TIC pour la santé
  • 266/4861 Propriété intellectuelle
  • 59/4861 Langues/Localisation
  • 1022/4861 Médias/Réseaux sociaux
  • 1905/4861 Téléphonie
  • 190/4861 Désengagement de l’Etat
  • 1042/4861 Internet
  • 115/4861 Collectivités locales
  • 433/4861 Dédouanement électronique
  • 1045/4861 Usages et comportements
  • 1028/4861 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4861 Audiovisuel
  • 2976/4861 Transformation digitale
  • 382/4861 Affaire Global Voice
  • 152/4861 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4861 Service universel
  • 661/4861 Sentel/Tigo
  • 174/4861 Vie politique
  • 1495/4861 Distinction/Nomination
  • 34/4861 Handicapés
  • 743/4861 Enseignement à distance
  • 822/4861 Contenus numériques
  • 586/4861 Gestion de l’ARTP
  • 180/4861 Radios communautaires
  • 1679/4861 Qualité de service
  • 434/4861 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4861 SMSI
  • 490/4861 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2709/4861 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4861 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4861 Internet des objets
  • 170/4861 Free Sénégal
  • 485/4861 Intelligence artificielle
  • 197/4861 Editorial
  • 22/4861 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous