OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Réseau sang-fil

Réseau sang-fil

lundi 24 septembre 2007

Sudatel/Expresso

Les hoquets rageurs, les cris indignés et les menaces à peine voilées du ministre de l’information, Bacar Dia, n’y font rien. Tout juste sonnent-ils comme broutilles et roupies de sansonnet face aux informations en béton que les socialistes ont portées sur la place publique et qui révèlent que Sudatel figure effectivement sur la liste noire que détient le Département américain du Trésor. Un Département qui contrôle l’origine et la destination de l’argent d’individus et de sociétés ayant des activités criminelles, finançant des réseaux terroristes à travers le monde. Il ne s’agit pas ici de diluer cette affaire gravissime dans les vapeurs de l’invocation et de la convocation de l’attribution de la licence à Sentel dont le ministre de l’information semble oublier qu’elle a été agitée au début de l’alternance pour s’évanouir totalement ensuite sous les effluves des tontines euphoriques d’un pouvoir préoccupé surtout par le dépeçage des trésors de la République. Et puis, en lieu et place des faux-fuyants et autres esquives aux relents de calculs politiques d’épiciers, il faut apporter la lumière sur les conditions d’attribution de la licence à Sudatel et les connexions jusque-là nébuleuses avec certains grands Messieurs Jourdain de l’alternance. Il ne faut pas noyer dans le fleuve de ses irresponsabilités d’aujourd’hui les responsabilités de naguère, car c’est là faire émerger sept ans après sa faute de n’avoir pas à l’époque tirer au clair une affaire que l’on estime nébuleuse, si tant et bien que l’on a été guidé par le souci de transparence d’une gestion étatique héritée.

Le débat de fond est aujourd’hui de faire la lumière sur l’existence ou non de liens criminels entre Sudatel et les rebelles Janjawid au Darfour, là-bas au Soudan. Vous avez besoin de preuve ? Eh bien, elle est dans ce site : www.treasurygov/offices/enforcement/ofac/actions/20070529.shtml, du Département américain des Affaires étrangères ! Il n’y a pas l’ombre d’un doute : à côté d’une liste noire d’individus identifiés comme alimentant les réseaux criminels au Darfour, il y a d’autres sociétés dont Sudatel localisée à l’adresse suivantes : 9th Floor, Sudatel Tower, Al Horriya Street, P.O, Box 11155, Khartoum. Sudan. Limpide, non ? Pour 100 ou 80 milliards, les Sénégalais seront-ils connectés à un réseau sang...fil ?

Par ailleurs, que dire de certains qui hurlent aujourd’hui après les « loups... socialistes », dans une posture de gens qui assènent comme des certitudes à eux connues depuis, mais qui ont jusque-là gardé un silence de presbytère ? C’est cela aussi le Sénégal de l’alternance. Le Sénégal sous l’alternance qui a vu des intellectuels se tenir cois dans le nid douillet d’un « réalisme démissionnaire » et qui se sont spécialisés dans l’équilibrisme défaitiste. On dirait que la plupart de nos intellectuels ont renoncé à se faire « l’écho sonore » des préoccupations des populations soumises, plus de sept ans durant, à un vampirisme d’Etat, à une éhontée odyssée de charognards sous les effets narcotiques d’un pillage systématique des biens publics. La République s’en trouverait certainement mieux et avec elle la démocratie, si nos partisans de la liberté retrouvaient...leur liberté d’esprit pour être des sentinelles vigilantes. Tout est passé, tout a été usé jusqu’à la corde par le régime de l’alternance : dilapidation de l’argent des contribuables, jeux favoris de prévarications, d’enrichissements illicites, de marchés de gré à gré, de dessous et même de dessus de table. Sudatel n’est qu’une partie de l’inépuisable liste d’une mafia nationale organisée avec ses ombrageux relais internationaux. Après la courte parenthèse du Sénégal qui gagne, nous voilà installés dans la « putréfaction monstrueuse » du Sénégal qui grogne. Nos dirigeants perçoivent-ils donc cette rage qui, comme une lame de fond corrosive, attend un exutoire pour se faire tempête dévastatrice, pour dire : Basta ? Impitoyable sera, un jour, le « Basta » des damnés de l’Alternance.

Soro DIOP

(Source : Le Quotidien, 24 septembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4316/5096 Régulation des télécoms
  • 348/5096 Télécentres/Cybercentres
  • 3245/5096 Economie numérique
  • 1878/5096 Politique nationale
  • 5096/5096 Fintech
  • 519/5096 Noms de domaine
  • 1681/5096 Produits et services
  • 1548/5096 Faits divers/Contentieux
  • 740/5096 Nouveau site web
  • 4646/5096 Infrastructures
  • 1698/5096 TIC pour l’éducation
  • 219/5096 Recherche
  • 248/5096 Projet
  • 3456/5096 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1826/5096 Sonatel/Orange
  • 1599/5096 Licences de télécommunications
  • 276/5096 Sudatel/Expresso
  • 948/5096 Régulation des médias
  • 1266/5096 Applications
  • 1021/5096 Mouvements sociaux
  • 1548/5096 Données personnelles
  • 128/5096 Big Data/Données ouvertes
  • 598/5096 Mouvement consumériste
  • 366/5096 Médias
  • 652/5096 Appels internationaux entrants
  • 1594/5096 Formation
  • 91/5096 Logiciel libre
  • 2010/5096 Politiques africaines
  • 955/5096 Fiscalité
  • 170/5096 Art et culture
  • 575/5096 Genre
  • 1603/5096 Point de vue
  • 1022/5096 Commerce électronique
  • 1450/5096 Manifestation
  • 319/5096 Presse en ligne
  • 126/5096 Piratage
  • 207/5096 Téléservices
  • 906/5096 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5096 Environnement/Santé
  • 327/5096 Législation/Réglementation
  • 338/5096 Gouvernance
  • 1754/5096 Portrait/Entretien
  • 147/5096 Radio
  • 755/5096 TIC pour la santé
  • 269/5096 Propriété intellectuelle
  • 58/5096 Langues/Localisation
  • 1031/5096 Médias/Réseaux sociaux
  • 1920/5096 Téléphonie
  • 190/5096 Désengagement de l’Etat
  • 1068/5096 Internet
  • 118/5096 Collectivités locales
  • 387/5096 Dédouanement électronique
  • 1105/5096 Usages et comportements
  • 1031/5096 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5096 Audiovisuel
  • 3086/5096 Transformation digitale
  • 382/5096 Affaire Global Voice
  • 154/5096 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5096 Service universel
  • 672/5096 Sentel/Tigo
  • 175/5096 Vie politique
  • 1522/5096 Distinction/Nomination
  • 34/5096 Handicapés
  • 695/5096 Enseignement à distance
  • 800/5096 Contenus numériques
  • 587/5096 Gestion de l’ARTP
  • 184/5096 Radios communautaires
  • 1703/5096 Qualité de service
  • 430/5096 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5096 SMSI
  • 490/5096 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2732/5096 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/5096 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5096 Internet des objets
  • 172/5096 Free Sénégal
  • 635/5096 Intelligence artificielle
  • 200/5096 Editorial
  • 24/5096 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous