République du Congo : vers un portail numérique des services publics
samedi 21 décembre 2024
Les autorités de la République du Congo multiplient les actions pour la transformation numérique du pays. Un Programme d’accélération est mis en œuvre depuis janvier 2023 avec l’appui de la Banque mondiale.
Le gouvernement de la République du Congo prépare la mise en place d’un portail numérique pour les services publics. La plateforme a été présentée le jeudi 19 décembre lors d’une réunion de pilotage du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique. L’exécutif entend par là renforcer l’efficacité administrative, la transparence gouvernementale et l’accessibilité des services.
« Cette modernisation vise à éliminer les redondances et à fluidifier les procédures administratives. L’accessibilité en ligne des informations et services publics renforce la transparence de l’action gouvernementale, permettant aux citoyens de suivre et comprendre les décisions administratives qui les concernent. La dématérialisation des services publics offre aux citoyens un accès permanent (24/7) aux services administratifs, supprimant les contraintes géographiques et temporelles traditionnelles » explique le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.
La République du Congo poursuit sa marche vers la transformation numérique, conformément à sa stratégie nationale « Congo Digital 2025 ». Celle-ci ambitionne de faire du pays une véritable société de l’information et du savoir. Articulée autour de 3 piliers principaux (l’e-citoyen, l’e-gouvernement et l’e-commerce), elle vise à déployer des services et contenus numériques adaptés à 4 cibles spécifiques : le grand public, le gouvernement et les administrations publiques, ainsi que les entreprises.
Le Congo se classe actuellement 166e sur 193 pays dans le monde à l’indice de développement de l’e-gouvernement 2024 mesuré par le Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DAES). Le pays affiche un score de 0,3391 sur 1 alors que les moyennes en Afrique centrale, en Afrique et dans le monde sont respectivement de 0,3354, 0,4247 et 0,6382.
Les données du DAES montrent par ailleurs que des efforts doivent être faits en ce qui concerne le développement du capital humain, des services en ligne et de l’infrastructure télécoms. Pour ces 3 sous-indices, le Congo a enregistré des scores respectifs de 0,4638, 0,2760 et 0,2776.
Nonobstant la numérisation des services, l’adoption de ces services peut être limitée par plusieurs facteurs comme le faible accès de la population à Internet. Selon l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE), le pays comptait 3,4 millions d’abonnés à l’Internet mobile en 2023 pour un taux de pénétration de 59,7%. De son côté, l’Union internationale des télécommunications (UIT) estime qu’environ 36,2% de la population de la République du Congo a accès à Internet.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 21 décembre 2024)