OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Septembre > Réponse de l’ASP au communiqué d’Orange

Réponse de l’ASP au communiqué d’Orange

mardi 23 septembre 2014

Fintech

De par son communiqué en date du 22 septembre 2014, Orange reconnaît le bien fondé de la plainte des pétroliers au travers de l’Association Sénégalaise des Pétroliers (ASP) et essaie de légaliser une pratique mise en place depuis plus de 8 mois, portant un préjudice considérable aux sociétés pétrolières concurrentes de TOTAL Sénégal.

L’ASP a toujours affirmé que si et seulement si le partenariat Orange Money / Total a pour but de promouvoir le paiement marchand par téléphone, cette initiative doit être étendue à tous les acteurs de la profession sans conditions particulières, dans le respect des normes d’hygiène, sécurité, santé et environnement.

L’ASP prend bonne note des intentions formulées par Orange dans son communiqué et invite ses membres à ne souscrire à un partenariat avec l’opérateur de téléphonie que si, celui-ci, leur propose un contrat n’installant pas des barrières à l’entrée comme c’est le cas actuellement.

Faut-il rappeler qu’à ce jour, aucune société membre de l’ASP n’a souscrit un partenariat avec Orange Money même si certaines d’entre elles ont été saisies dans ce sens, contrairement aux propos tendant à installer une confusion dans les esprits.

Enfin, l’ASP rappelle la poursuite de la procédure judiciaire à l’encontre de l’opérateur de téléphonie Orange et de TOTAL Sénégal pour collusion anticoncurrentielle illicite par l’octroi exclusif depuis plus de huit (8) mois d’un avantage concurrentiel déloyal à TOTAL Sénégal au détriment des autres sociétés concurrentes. Cette pratique viole les dispositions qui organisent la réglementation du secteur de l’énergie en l’espèce et porte préjudice aux intérêts de l’Etat.

Le Bureau de l’ASP

(Source : Leral, 23 septembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4191/4484 Régulation des télécoms
  • 347/4484 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4484 Economie numérique
  • 1601/4484 Politique nationale
  • 4484/4484 Fintech
  • 507/4484 Noms de domaine
  • 1653/4484 Produits et services
  • 1407/4484 Faits divers/Contentieux
  • 726/4484 Nouveau site web
  • 4360/4484 Infrastructures
  • 1606/4484 TIC pour l’éducation
  • 182/4484 Recherche
  • 242/4484 Projet
  • 2841/4484 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4484 Sonatel/Orange
  • 1568/4484 Licences de télécommunications
  • 264/4484 Sudatel/Expresso
  • 933/4484 Régulation des médias
  • 1223/4484 Applications
  • 1014/4484 Mouvements sociaux
  • 1532/4484 Données personnelles
  • 123/4484 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4484 Mouvement consumériste
  • 358/4484 Médias
  • 643/4484 Appels internationaux entrants
  • 1445/4484 Formation
  • 93/4484 Logiciel libre
  • 1719/4484 Politiques africaines
  • 953/4484 Fiscalité
  • 166/4484 Art et culture
  • 571/4484 Genre
  • 1487/4484 Point de vue
  • 972/4484 Commerce électronique
  • 1415/4484 Manifestation
  • 312/4484 Presse en ligne
  • 124/4484 Piratage
  • 205/4484 Téléservices
  • 881/4484 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4484 Environnement/Santé
  • 320/4484 Législation/Réglementation
  • 334/4484 Gouvernance
  • 1706/4484 Portrait/Entretien
  • 144/4484 Radio
  • 686/4484 TIC pour la santé
  • 267/4484 Propriété intellectuelle
  • 58/4484 Langues/Localisation
  • 1011/4484 Médias/Réseaux sociaux
  • 1858/4484 Téléphonie
  • 190/4484 Désengagement de l’Etat
  • 981/4484 Internet
  • 114/4484 Collectivités locales
  • 380/4484 Dédouanement électronique
  • 1016/4484 Usages et comportements
  • 1028/4484 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4484 Audiovisuel
  • 2802/4484 Transformation digitale
  • 382/4484 Affaire Global Voice
  • 153/4484 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4484 Service universel
  • 660/4484 Sentel/Tigo
  • 174/4484 Vie politique
  • 1488/4484 Distinction/Nomination
  • 34/4484 Handicapés
  • 678/4484 Enseignement à distance
  • 646/4484 Contenus numériques
  • 584/4484 Gestion de l’ARTP
  • 179/4484 Radios communautaires
  • 1662/4484 Qualité de service
  • 426/4484 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4484 SMSI
  • 448/4484 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2576/4484 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4484 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4484 Internet des objets
  • 170/4484 Free Sénégal
  • 368/4484 Intelligence artificielle
  • 200/4484 Editorial
  • 22/4484 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous