OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Renouveau Administratif : Surmonter les Obstacles pour un Avenir Intelligent

Renouveau Administratif : Surmonter les Obstacles pour un Avenir Intelligent

jeudi 28 mars 2024

Point de vue

Au cœur des défis des actions prioritaires du nouveau régime de Son Excellence M. le Président Bassirou Diomaye FAYE, se trouve certainement la modernisation de l’administration sénégalaise. Toutefois, cette ambition est entravée par des obstacles majeurs, notamment les maux archivistiques, les goulots d’étranglement et les silos qui freinent la transition de l’administration lourde et vétuste vers une administration intelligente et efficiente.

L’ampleur des stocks de données et d’images en papier entreposés dans les structures administratives pose des problèmes considérables. Le manque de personnel et d’espace physique d’entreposage, ainsi que les locaux inadéquats ou saturés, compliquent davantage la gestion de ces archives. De plus, l’approche archaïque de l’administration des archives entraîne la perte de documents, leur détérioration physique, et entrave l’accès aux informations essentielles.

Les goulots d’étranglement, symbolisant les processus inefficaces et les bureaucraties rigides, ainsi que les silos de données, où les informations sont cloisonnées et inaccessibles, entravent la fluidité des échanges d’informations. Ces obstacles compromettent la prise de décision éclairée et la coordination entre les différentes entités gouvernementales. De plus, la non-interopérabilité des systèmes d’information sectoriels, associée à des problèmes de sécurité liés à l’entreposage et à la conservation des données, représente une préoccupation majeure.

Les conséquences de ces difficultés sont multiples, allant des lourdeurs dans le traitement des données à la dispersion géographique rendant difficile la coordination, en passant par les problèmes de célérité, de traçabilité et de visibilité dans le traitement des informations. Ces défis séculaires contribuent à l’image négative de l’Administration sénégalaise, souvent associée à l’archaïsme, à la lourdeur, à la lenteur et parfois même à la corruption.

Pour surmonter ces obstacles, d’instaurer un engagement politique fort en faveur de la modernisation de l’administration. Cela implique, d’abord, de prioriser cette question dans l’agenda politique du nouveau régime et d’allouer les ressources nécessaires à sa mise en œuvre de programmes et projets numériques prioritaires. Ensuite, résoudre le défaut de coordination entre les différentes structures administratives, l’absence d’un cadre juridique et réglementaire approprié et le manque de pression contraignante pour inciter les institutions de l’État à adhérer à cette vision.

Ainsi, l’intelligence doit être au cœur de l’approche favorisant l’intégration de technologies telles que l’intelligence artificielle, l’analyse de données et la blockchain, autre autres, peut aider à rationaliser les processus, à détecter les tendances et à garantir l’intégrité des informations. La numérisation et la dématérialisation constituent également des solutions cruciales pour surmonter les défis des archives traditionnelles, des goulots d’étranglement et des silos de données. Cette transformation digitale permettra non seulement de préserver les archives de manière durable, mais aussi de rendre les informations accessibles en temps réel pour le bienêtre des citoyens.

Wack NDIAYE, Expert Numérique

(Source : Le Techobservateur, 28 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2804/3080 Régulation des télécoms
  • 262/3080 Télécentres/Cybercentres
  • 2184/3080 Economie numérique
  • 1208/3080 Politique nationale
  • 3080/3080 Fintech
  • 384/3080 Noms de domaine
  • 1218/3080 Produits et services
  • 1070/3080 Faits divers/Contentieux
  • 547/3080 Nouveau site web
  • 3073/3080 Infrastructures
  • 1272/3080 TIC pour l’éducation
  • 161/3080 Recherche
  • 198/3080 Projet
  • 2029/3080 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1229/3080 Sonatel/Orange
  • 1053/3080 Licences de télécommunications
  • 322/3080 Sudatel/Expresso
  • 669/3080 Régulation des médias
  • 839/3080 Applications
  • 712/3080 Mouvements sociaux
  • 1044/3080 Données personnelles
  • 124/3080 Big Data/Données ouvertes
  • 427/3080 Mouvement consumériste
  • 281/3080 Médias
  • 483/3080 Appels internationaux entrants
  • 1146/3080 Formation
  • 110/3080 Logiciel libre
  • 1458/3080 Politiques africaines
  • 653/3080 Fiscalité
  • 155/3080 Art et culture
  • 415/3080 Genre
  • 949/3080 Point de vue
  • 737/3080 Commerce électronique
  • 1245/3080 Manifestation
  • 284/3080 Presse en ligne
  • 119/3080 Piratage
  • 181/3080 Téléservices
  • 673/3080 Biométrie/Identité numérique
  • 239/3080 Environnement/Santé
  • 278/3080 Législation/Réglementation
  • 260/3080 Gouvernance
  • 1174/3080 Portrait/Entretien
  • 132/3080 Radio
  • 508/3080 TIC pour la santé
  • 223/3080 Propriété intellectuelle
  • 63/3080 Langues/Localisation
  • 759/3080 Médias/Réseaux sociaux
  • 1352/3080 Téléphonie
  • 170/3080 Désengagement de l’Etat
  • 667/3080 Internet
  • 115/3080 Collectivités locales
  • 296/3080 Dédouanement électronique
  • 963/3080 Usages et comportements
  • 746/3080 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 414/3080 Audiovisuel
  • 2214/3080 Transformation digitale
  • 261/3080 Affaire Global Voice
  • 127/3080 Géomatique/Géolocalisation
  • 231/3080 Service universel
  • 472/3080 Sentel/Tigo
  • 169/3080 Vie politique
  • 1026/3080 Distinction/Nomination
  • 49/3080 Handicapés
  • 521/3080 Enseignement à distance
  • 563/3080 Contenus numériques
  • 458/3080 Gestion de l’ARTP
  • 153/3080 Radios communautaires
  • 1249/3080 Qualité de service
  • 326/3080 Privatisation/Libéralisation
  • 144/3080 SMSI
  • 388/3080 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1847/3080 Innovation/Entreprenariat
  • 1020/3080 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/3080 Internet des objets
  • 116/3080 Free Sénégal
  • 431/3080 Intelligence artificielle
  • 344/3080 Editorial
  • 14/3080 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous