OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juin > Renforcement des pouvoirs du Cnra : Vers un autre projet de loi visant à (…)

Renforcement des pouvoirs du Cnra : Vers un autre projet de loi visant à censurer les radios et télés

mercredi 29 juin 2011

Régulation des médias

C’est comme pour dire que l’heure est à la modification des lois au Sénégal. En effet, après le retrait du projet de loi sur le ticket présidentiel en 2012, l’Etat du Sénégal envisagerait une autre modification d’un projet de loi. Ce dernier qui est dans le circuit administratif, viserait à renforcer les pouvoirs du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Selon la Rfm (radio privée), les modifications proposées visent à permettre à l’instance de régulation de prendre immédiatement toutes mesures utiles de nature à mettre fin aux dérives supposés d’une radio ou d’une télévision. Ce projet de loi viserait à modifier les articles 1, 4 et 26 du Cnra.
La même radio indique que dans l’exposé des motifs de ce projet de loi, il est écrit qu’’à la lumière des violations graves et répétées des dispositions des lois et règlements qui régissent l’audiovisuel dans certains organes, violations portant atteinte aux institutions de la République ainsi qu’aux droits et libertés des citoyens, il est apparu nécessaire de renforcer les capacités d’intervention du Cnra dans le sens d’une plus grande célérité dans ses prises de décisions’. Dans la réforme prévue à l’article 26, il est mentionné qu’en cas de violation des lois et règlements qui régissent l’audiovisuel, l’instance de régulation peut en ordonner l’arrêt immédiat sans préjudice de sanction allant de la suspension de tout ou partie des programmes au retrait pur et simple de l’autorisation d’émettre. Des sanctions pécuniaires sont également prévues. Cependant, interrogé sur ce projet de loi, le Cnra dit n’être pas au courant d’une quelconque modification.

Madiambal Diagne prédit la fin du régime si...

Toujours est-il que ce projet de loi n’est pas du goût du président du Collectif des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), Madiambal Diagne. Très remonté contre cette initiative, ce dernier a laissé entendre sur les ondes de la Rfm que ‘si le gouvernement fait passer une telle loi, ce serait la plus grande connerie qu’il aurait à commettre. On ne peut pas légiférer en muselant les médias. On ne peut pas faire taire les médias. S’ils se mettent dans une logique de vouloir fermer des radios et des télévisions, je vous garantie que cela va précipiter la fin de ce régime’.

Madiambal Diagne qui est par ailleurs le patron du groupe Avenir Communication, de faire savoir qu’on ‘ne ferme pas la liberté d’expression, on ne musèle pas la liberté d’expression. Tous ceux qui s’y sont essayés, se sont cassé les dents’. Il est d’avis que ‘le régime de Ben Ali a été beaucoup plus policier que le régime d’Abdoulaye Wade, le régime de Moubarack a été un régime beaucoup plus policier que celui de Wade, au Yémen, le régime a été beaucoup plus policier que celui de Wade, en Côte d’Ivoire, le régime de Gbagbo a été beaucoup plus policier que celui de Wade’. Convaincu que la presse est dans son rôle, il a indiqué que ‘quand il y a des manifestations dans le pays, quand il y a des préoccupations qui concernent une importante frange de la population, la presse doit en faire l’écho’.Que ça plaise ou que ça déplaise, dit-il, la presse fera son travail.Le président du Cdeps de durcir le ton : ‘Ça ne passera pas et ils nous trouveront sur leur chemin’.

(Source : Pressafrik, 29 juin 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4426/5246 Régulation des télécoms
  • 357/5246 Télécentres/Cybercentres
  • 3475/5246 Economie numérique
  • 1981/5246 Politique nationale
  • 5246/5246 Fintech
  • 521/5246 Noms de domaine
  • 1849/5246 Produits et services
  • 1562/5246 Faits divers/Contentieux
  • 756/5246 Nouveau site web
  • 4909/5246 Infrastructures
  • 1781/5246 TIC pour l’éducation
  • 231/5246 Recherche
  • 247/5246 Projet
  • 3555/5246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1878/5246 Sonatel/Orange
  • 1640/5246 Licences de télécommunications
  • 280/5246 Sudatel/Expresso
  • 958/5246 Régulation des médias
  • 1313/5246 Applications
  • 1036/5246 Mouvements sociaux
  • 1648/5246 Données personnelles
  • 131/5246 Big Data/Données ouvertes
  • 606/5246 Mouvement consumériste
  • 369/5246 Médias
  • 667/5246 Appels internationaux entrants
  • 1711/5246 Formation
  • 91/5246 Logiciel libre
  • 2093/5246 Politiques africaines
  • 951/5246 Fiscalité
  • 170/5246 Art et culture
  • 589/5246 Genre
  • 1612/5246 Point de vue
  • 1043/5246 Commerce électronique
  • 1579/5246 Manifestation
  • 329/5246 Presse en ligne
  • 124/5246 Piratage
  • 212/5246 Téléservices
  • 937/5246 Biométrie/Identité numérique
  • 317/5246 Environnement/Santé
  • 351/5246 Législation/Réglementation
  • 346/5246 Gouvernance
  • 1819/5246 Portrait/Entretien
  • 145/5246 Radio
  • 819/5246 TIC pour la santé
  • 270/5246 Propriété intellectuelle
  • 61/5246 Langues/Localisation
  • 1078/5246 Médias/Réseaux sociaux
  • 2060/5246 Téléphonie
  • 191/5246 Désengagement de l’Etat
  • 1088/5246 Internet
  • 119/5246 Collectivités locales
  • 481/5246 Dédouanement électronique
  • 1108/5246 Usages et comportements
  • 1081/5246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/5246 Audiovisuel
  • 3238/5246 Transformation digitale
  • 391/5246 Affaire Global Voice
  • 158/5246 Géomatique/Géolocalisation
  • 324/5246 Service universel
  • 682/5246 Sentel/Tigo
  • 178/5246 Vie politique
  • 1563/5246 Distinction/Nomination
  • 37/5246 Handicapés
  • 785/5246 Enseignement à distance
  • 881/5246 Contenus numériques
  • 609/5246 Gestion de l’ARTP
  • 206/5246 Radios communautaires
  • 1766/5246 Qualité de service
  • 457/5246 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5246 SMSI
  • 506/5246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2867/5246 Innovation/Entreprenariat
  • 1365/5246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 57/5246 Internet des objets
  • 176/5246 Free Sénégal
  • 585/5246 Intelligence artificielle
  • 221/5246 Editorial
  • 28/5246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous