OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Rencontre avec M. Benjamin Sia, lauréat de la 7ème édition du Prix Louis (…)

Rencontre avec M. Benjamin Sia, lauréat de la 7ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

mardi 26 mai 2020

Portrait/Entretien

Enseignant en technologie éducative et chef du département des usages du numérique de l’Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD) de l’Université Ouaga II au Burkina Faso, M. Benjamin SIA a été récemment récompensé à l’occasion de la 7ème édition du Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative pour sa thèse « Analyse du rapport au temps des apprenants dans un dispositif d’apprentissage collaboratif à distance » soutenue le 28 novembre 2019 à l’Université de Cergy-Pontoise (France). Nous l’avons rencontré.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Sia Benjamin, enseignant en technologie éducative et Chef du département des usages du numérique de l’Institut de Formation Ouverte à Distance (IFOAD) de l’Université Ouaga II au Burkina Faso. Je viens de soutenir ma thèse en technologie éducative à l’université Cergy-Pontoise (France), au laboratoire Bonheurs, sous la chaire UNESCO : Francophonie et révolution des savoirs. En termes de cadre de recherche, je suis membre du laboratoire Bonheurs et du laboratoire LAPAME de l’Université Norbert Zongo de Koudougou.

Pourquoi avoir candidaté au Prix Louis D’Hainaut 2019-2020 ?

Le prix Louis d’Hainaut est une reconnaissance internationale de la qualité des thèses soutenues en technologie éducative. Cette reconnaissance constitue une source de motivation, nous rassure que nous sommes sur la bonne voie et nous encourage à persévérer davantage pour réussir dans notre nouveau métier d’enseignant chercheur auquel nous aspirons. Il constitue aussi une opportunité pour les jeunes chercheurs francophones du Sud que nous sommes de partager les résultats de nos recherches et de leur donner une plus grande visibilité. C’est entre autres pour ces raisons que nous avons postulé à ce prix.

En quoi votre thèse propose-t-elle une solution de continuité pédagogique pour les établissements d’enseignement supérieur en Afrique avec la crise que nous traversons actuellement ?

Qui dit continuité pédagogique dans un contexte de confinement et de distanciation sociale, dit recours aux technologies pour enseigner et former à distance. Dans cette optique, les résultats de nos recherches peuvent contribuer à la conception de dispositif de formation à distance qui favorise la réussite des apprenants car ils permettent de prendre en compte les facteurs contextuels liés à la variable temps tant dans sa dimension provisionnelle que culturelle. Les résultats de notre étude peuvent contribuer à l’atteinte d’un des objectifs majeurs de tout dispositif de formation à distance : dompter la distance temporelle qui est en interaction dynamique avec toutes les dimensions de tout dispositif.

Quel serait la plus-value de ce Prix à votre carrière ?

L’université est entre autres, un cadre de lutte noble pour l’accès à la reconnaissance scientifique. Alors, cette reconnaissance internationale de nos travaux doctoraux comme étant la meilleure thèse francophone en technologie éducative parmi ceux des participants à ce prix, est l’une des belles manières d’entamer une carrière d’enseignant chercheur. Mais ce prix nous lance en même temps un défi à relever, celui de prouver cette reconnaissance à travers nos futurs travaux.

Quels sont vos projets professionnels à venir ?

Au titre des projets professionnels, dans le court terme, nous sommes engagés dans un projet APPRENDRE pour l’étude des compétences informationnelles des élèves de l’enseignement technique et professionnel au Burkina. Avec les autres docteurs de la chaire UNESCO francophonie et révolution des savoirs, nous avons commencé la production d’un écrit sur le retour d’expérience du recours aux TICE dans le contexte de la maladie à Corona virus dans nos pays respectifs.

Votre mot de fin ?

Dans notre mot de fin, nous adressons nos remerciements à tous ceux qui ont cru en nous, qui ont bien voulu nous accompagner dans ce périple de quatre ans pratiquement. Pour ne citer que quelques-uns, nous disons merci à l’Université Ouaga II, à l’équipe du laboratoire Bonheurs de l’université Cergy-Pontoise, à la chaire UNESCO francophonie et révolution des savoirs, à mon directeur de thèse, Professeur Thierry Karsenti. Enfin, un grand merci à toute l’équipe d’organisation de ce prix qui à travers cette compétition stimule l’excellence.

(Source : AUF, 26 mai 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2140/2450 Régulation des télécoms
  • 179/2450 Télécentres/Cybercentres
  • 1728/2450 Economie numérique
  • 844/2450 Politique nationale
  • 2450/2450 Fintech
  • 280/2450 Noms de domaine
  • 860/2450 Produits et services
  • 889/2450 Faits divers/Contentieux
  • 391/2450 Nouveau site web
  • 2301/2450 Infrastructures
  • 863/2450 TIC pour l’éducation
  • 92/2450 Recherche
  • 121/2450 Projet
  • 1513/2450 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 907/2450 Sonatel/Orange
  • 798/2450 Licences de télécommunications
  • 133/2450 Sudatel/Expresso
  • 477/2450 Régulation des médias
  • 618/2450 Applications
  • 510/2450 Mouvements sociaux
  • 825/2450 Données personnelles
  • 77/2450 Big Data/Données ouvertes
  • 304/2450 Mouvement consumériste
  • 183/2450 Médias
  • 324/2450 Appels internationaux entrants
  • 851/2450 Formation
  • 51/2450 Logiciel libre
  • 925/2450 Politiques africaines
  • 571/2450 Fiscalité
  • 83/2450 Art et culture
  • 285/2450 Genre
  • 914/2450 Point de vue
  • 493/2450 Commerce électronique
  • 755/2450 Manifestation
  • 160/2450 Presse en ligne
  • 62/2450 Piratage
  • 104/2450 Téléservices
  • 519/2450 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2450 Environnement/Santé
  • 161/2450 Législation/Réglementation
  • 168/2450 Gouvernance
  • 895/2450 Portrait/Entretien
  • 73/2450 Radio
  • 371/2450 TIC pour la santé
  • 137/2450 Propriété intellectuelle
  • 30/2450 Langues/Localisation
  • 538/2450 Médias/Réseaux sociaux
  • 1008/2450 Téléphonie
  • 95/2450 Désengagement de l’Etat
  • 493/2450 Internet
  • 61/2450 Collectivités locales
  • 196/2450 Dédouanement électronique
  • 522/2450 Usages et comportements
  • 522/2450 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 283/2450 Audiovisuel
  • 1521/2450 Transformation digitale
  • 194/2450 Affaire Global Voice
  • 77/2450 Géomatique/Géolocalisation
  • 159/2450 Service universel
  • 337/2450 Sentel/Tigo
  • 88/2450 Vie politique
  • 753/2450 Distinction/Nomination
  • 18/2450 Handicapés
  • 347/2450 Enseignement à distance
  • 352/2450 Contenus numériques
  • 294/2450 Gestion de l’ARTP
  • 90/2450 Radios communautaires
  • 887/2450 Qualité de service
  • 212/2450 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2450 SMSI
  • 254/2450 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1326/2450 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2450 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2450 Internet des objets
  • 88/2450 Free Sénégal
  • 244/2450 Intelligence artificielle
  • 97/2450 Editorial
  • 11/2450 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous