OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Avril > Remous autour d’une quatrième licence

Remous autour d’une quatrième licence

lundi 9 avril 2012

Licences de télécommunications

La quatrième licence de téléphonie attribuée sous l’égide d’un décret dûment paraphé par les autorités compétentes, mais sur des conditions peu respectueuses des règles vient secouer encore le registre de dossiers secrets du régime déchu.

L’information publiée par le journal l’Observateur, faisant état de l’octroi de quatrième licence de téléphonie au Sénégal fait du bruit. Il s’agit, en fait, d’une concession d’une quatrième licence de téléphonie, selon ce journal, à une société anonyme dénommée Mtl. Laquelle a été effectuée au mépris des règles en vigueur. En fait la loi n°2006-16 du 30 juin 2006 modifiant la loi n°65-61 du 19 juin portant code des obligations de l’administration dans son article 27 stipule que, « aucune réglementation ou procédure particulière à un acheteur public, à une catégorie d’acheteurs ou à une catégorie de fournitures, services ou travaux ne peut déroger aux règles fixées par le code des marchés publics ou prises en application de ce code ». Le décret dont il est question n’a pas fait l’objet d’un appel d’offres d’après les informations.

A ce propos, le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics joint au téléphone dit ne pas être au courant d’appel d’offres portant sur l’octroi d’une quatrième licence de téléphonie au Sénégal. Avec prévenance Saër Niang dit ne pas maîtriser cette affaire. « Je serai plus apte à me prononcer si le type de vente est connu », dit-il.

Une conseillère de communication au cabinet du ministère de l’Economie et des Finances aussi prend la chose avec pincette. La question que se pose tout le monde de savoir si la traçabilité de cette transaction se retrouve au trésor public ne connaît pas de réponse. Le ministre d’Etat étant absent, le directeur du trésor ne peut donner d’information que sur autorisation de sa tutelle, a-t-elle expliqué. Birahim Seck, un ancien de l’Armp lui définit le contrat comme un contrat de délégation de service public. Dans cette catégorie, nous retrouvons la concession, l’affermage, la régie intéressée, dit-il. Ces contrats sont, selon Birahim Seck, régis par les mêmes règles que les marchés publics. Ce qui corrobore les propos de Saer Niang et les dispositions du code des télécommunications. La question fondamentale qu’il convient de poser d’après Seck est quel est le support qui a servi de publication de l’appel d’offres ?

Il existe deux dérogations qui peuvent justifier le décret. Il s’agit en effet de l’entente directe et d’une seule source en mesure de fournir le service demandé. Nous pouvons affirmer sans risque de nous abuser que le cas de figure ne se présente pas ici. Le ministre Guirassy, cité par l’Aps, a expliqué qu’il y a une confusion manifeste entre une licence globale d’opérateur et une autorisation d’opérateur d’infrastructure. Il soutient que l’article 32 du nouveau code des télécommunications a prévu un régime d’autorisation d’opérateur d’infrastructure. Laquelle permet à son titulaire de vendre des capacités aux seuls opérateurs et fournisseurs de services. Cette autorisation, contrairement à la licence, n’est donc pas attribuée à la suite d’un appel à candidatures et est gratuite, explique-t-il.

(Source : Réussir, 9 avril 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4143/4438 Régulation des télécoms
  • 347/4438 Télécentres/Cybercentres
  • 3100/4438 Economie numérique
  • 1584/4438 Politique nationale
  • 4438/4438 Fintech
  • 502/4438 Noms de domaine
  • 1634/4438 Produits et services
  • 1385/4438 Faits divers/Contentieux
  • 719/4438 Nouveau site web
  • 4413/4438 Infrastructures
  • 1623/4438 TIC pour l’éducation
  • 183/4438 Recherche
  • 250/4438 Projet
  • 2773/4438 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1781/4438 Sonatel/Orange
  • 1548/4438 Licences de télécommunications
  • 266/4438 Sudatel/Expresso
  • 944/4438 Régulation des médias
  • 1200/4438 Applications
  • 999/4438 Mouvements sociaux
  • 1515/4438 Données personnelles
  • 120/4438 Big Data/Données ouvertes
  • 597/4438 Mouvement consumériste
  • 360/4438 Médias
  • 644/4438 Appels internationaux entrants
  • 1422/4438 Formation
  • 105/4438 Logiciel libre
  • 1680/4438 Politiques africaines
  • 828/4438 Fiscalité
  • 166/4438 Art et culture
  • 569/4438 Genre
  • 1477/4438 Point de vue
  • 958/4438 Commerce électronique
  • 1441/4438 Manifestation
  • 312/4438 Presse en ligne
  • 124/4438 Piratage
  • 205/4438 Téléservices
  • 832/4438 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4438 Environnement/Santé
  • 316/4438 Législation/Réglementation
  • 336/4438 Gouvernance
  • 1680/4438 Portrait/Entretien
  • 144/4438 Radio
  • 684/4438 TIC pour la santé
  • 264/4438 Propriété intellectuelle
  • 58/4438 Langues/Localisation
  • 1078/4438 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4438 Téléphonie
  • 192/4438 Désengagement de l’Etat
  • 1030/4438 Internet
  • 114/4438 Collectivités locales
  • 376/4438 Dédouanement électronique
  • 1014/4438 Usages et comportements
  • 1019/4438 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4438 Audiovisuel
  • 2709/4438 Transformation digitale
  • 382/4438 Affaire Global Voice
  • 150/4438 Géomatique/Géolocalisation
  • 371/4438 Service universel
  • 669/4438 Sentel/Tigo
  • 174/4438 Vie politique
  • 1456/4438 Distinction/Nomination
  • 34/4438 Handicapés
  • 672/4438 Enseignement à distance
  • 638/4438 Contenus numériques
  • 599/4438 Gestion de l’ARTP
  • 180/4438 Radios communautaires
  • 1608/4438 Qualité de service
  • 425/4438 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4438 SMSI
  • 446/4438 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2542/4438 Innovation/Entreprenariat
  • 1316/4438 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4438 Internet des objets
  • 170/4438 Free Sénégal
  • 362/4438 Intelligence artificielle
  • 196/4438 Editorial
  • 17/4438 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous