OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Mars 2024 > Régulation par la donnée : le Niger s’imprègne du modèle togolais

Régulation par la donnée : le Niger s’imprègne du modèle togolais

vendredi 29 mars 2024

Régulation des télécoms

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ARCEP Togo continue de partager son modèle de régulation par la donnée avec les institutions sœurs de la sous-région. Les 25 et 26 mars, elle a accueilli le régulateur nigérien dont l’équipe était conduite par son Directeur général, le colonel–major Idrissa Chaibou.

L’Arcep Togo, en mettant la donnée au cœur de sa stratégie de régulation, a enregistré des résultats probants ces trois dernières années. Ces résultats sont, entre autres, l’amélioration des coûts, de la qualité, de la disponibilité etc…des services de communications électroniques. Sans oublier l’évolution sensible du cadre réglementaire mieux adaptées aux réalités que les données ont permis de mieux comprendre.

C’est donc pour ces acquis que les régulateurs africains se déplacent régulièrement à Lomé afin de s’imprégner de la démarche de l’ARCEP Togo. La visite de l’ARCEP Niger rentre dans cette même dynamique. Au cours de deux jours de travail, la délégation du Niger conduite par son Directeur général le colonel-major Idrissa Chaibou, a pu toucher du doigt le mécanisme de la régulation par la donnée mis en place par l’ARCEP Togo.

Convergence de vue

De leurs côtés, les responsables de l’ARCEP Togo ont eux-aussi mieux cerné les pratiques utilisées par l’ARCEP Niger. Cette dernière s’est intéressée « particulièrement à la régulation par la donnée mise en œuvre à l’ARCEP Togo à travers le déploiement de plateformes digitales, ainsi qu’au processus de certification du Système de Management de la Qualité (SMQ) de l’ARCEP à la norme ISO 9001 version 2015 », précise un communiqué sanctionnant les travaux entre les deux régulateurs.

Comme résultat immédiat des échanges, la volonté exprimée par l’ARCEP Niger à « établir un accord de partenariat avec son institution sœur du Togo, afin de poursuivre les échanges sur d’autres sujets pertinents de régulation ainsi qu’ un accord bilatéral de Free Roaming entre le Niger et le Togo en vue de contribuer à faciliter l’utilisation des services de communications électroniques par les populations lorsqu’elles se déplacent dans l’un ou l’autre des deux États. »

Pour rappel, l’ARCEP Togo porte également le Free Roaming au cœur de ses interactions avec les institutions de la sous-région. Fin 2023, elle a signé et facilité la signature des accords de Free Roaming avec et entre au moins cinq pays de la sous-région.

Souleyman Tobias

(Source : CIO Mag, 29 mars 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4369/5260 Régulation des télécoms
  • 358/5260 Télécentres/Cybercentres
  • 3507/5260 Economie numérique
  • 1849/5260 Politique nationale
  • 5260/5260 Fintech
  • 521/5260 Noms de domaine
  • 1781/5260 Produits et services
  • 1457/5260 Faits divers/Contentieux
  • 749/5260 Nouveau site web
  • 4930/5260 Infrastructures
  • 1661/5260 TIC pour l’éducation
  • 193/5260 Recherche
  • 254/5260 Projet
  • 3311/5260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1769/5260 Sonatel/Orange
  • 1650/5260 Licences de télécommunications
  • 286/5260 Sudatel/Expresso
  • 1064/5260 Régulation des médias
  • 1424/5260 Applications
  • 1021/5260 Mouvements sociaux
  • 1659/5260 Données personnelles
  • 138/5260 Big Data/Données ouvertes
  • 657/5260 Mouvement consumériste
  • 360/5260 Médias
  • 650/5260 Appels internationaux entrants
  • 1605/5260 Formation
  • 104/5260 Logiciel libre
  • 2173/5260 Politiques africaines
  • 1209/5260 Fiscalité
  • 169/5260 Art et culture
  • 592/5260 Genre
  • 1706/5260 Point de vue
  • 1102/5260 Commerce électronique
  • 1476/5260 Manifestation
  • 324/5260 Presse en ligne
  • 132/5260 Piratage
  • 208/5260 Téléservices
  • 887/5260 Biométrie/Identité numérique
  • 323/5260 Environnement/Santé
  • 464/5260 Législation/Réglementation
  • 351/5260 Gouvernance
  • 1904/5260 Portrait/Entretien
  • 149/5260 Radio
  • 817/5260 TIC pour la santé
  • 274/5260 Propriété intellectuelle
  • 64/5260 Langues/Localisation
  • 1051/5260 Médias/Réseaux sociaux
  • 1955/5260 Téléphonie
  • 198/5260 Désengagement de l’Etat
  • 1203/5260 Internet
  • 120/5260 Collectivités locales
  • 406/5260 Dédouanement électronique
  • 1079/5260 Usages et comportements
  • 1028/5260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5260 Audiovisuel
  • 3461/5260 Transformation digitale
  • 390/5260 Affaire Global Voice
  • 154/5260 Géomatique/Géolocalisation
  • 310/5260 Service universel
  • 660/5260 Sentel/Tigo
  • 174/5260 Vie politique
  • 1644/5260 Distinction/Nomination
  • 34/5260 Handicapés
  • 692/5260 Enseignement à distance
  • 685/5260 Contenus numériques
  • 584/5260 Gestion de l’ARTP
  • 178/5260 Radios communautaires
  • 1748/5260 Qualité de service
  • 432/5260 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5260 SMSI
  • 474/5260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2861/5260 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5260 Internet des objets
  • 171/5260 Free Sénégal
  • 608/5260 Intelligence artificielle
  • 199/5260 Editorial
  • 24/5260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous