Régulation : Me Wade ouvre le Symposium mondial Dakar 2010
mercredi 10 novembre 2010
Le 10e Colloque mondial des régulateurs (Gsr10), organisé par le Bureau de développement des télécommunications (Bdt) de l’Union internationale des télécommunications (Uit), en collaboration avec l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (Artp) du Sénégal, se tient à Dakar, Sénégal, sous les auspices de Son excellence le Président Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal, qui présidera la cérémonie d’ouverture, avec à ses cotés, Ndongo Diao, le Directeur général, l’Artp comme président du Gsr10.
Ce Colloque mondial des régulateurs (Gsr) a favorisé plus d’une décennie d’un dialogue ouvert entre la communauté mondiale des organismes de réglementation et les intervenants clés des Tics, y compris le secteur privé, les investisseurs et les consommateurs, à la fois les pays développés et en développement.
Le Gsr10 examinera les défis pour les régulateurs afin de stimuler à l’échelle nationale le déploiement du haut débit par le biais des règlements d’adaptation et ciblée.
Les régulateurs sont invités à comprendre l’impact du haut débit sur et au-delà du secteur des Tics ainsi que les forces motrices d’aujourd’hui et les marchés des Tics de demain, notamment la migration de l’analogique à la radiodiffusion numérique terrestre et la répartition du dividende numérique.
Le Gsr10 mettra également l’accent sur la nécessité de suivre le rythme de la convergence et l’intégration des réseaux omniprésents, en particulier grâce à l’adaptation structure institutionnelle et les mandats, l’adoption d’avant-garde des meilleures pratiques et intégrant de nouveaux outils tels que des techniques novatrices de règlement des différends.
Comme la société de l’information change tous les aspects de notre vie, que ce soit pays en développement ou pays développés, il est essentiel de tirer parti des avantages qu’il apporte, tout en atténuant les menaces associées aux utilisateurs des Tics, les régulateurs et les décideurs politiques.
En plus des tables rondes et des présentations, deux ateliers interactifs seront organisés : l’un sur le thème « Bâtir sur le haut débit » et l’autre sur « l’École nationale de connectivité Plans » avec l’initiative phare de l’Uit, « Connecter une école, une communauté Connectée ».
F.M.D.
(Source : Rewmi, 10 novembre 2010)