OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Novembre > Régulation du secteur des télécommunications : Après le ‘miracle’ du mobile, (…)

Régulation du secteur des télécommunications : Après le ‘miracle’ du mobile, le défi du Haut débit en Afrique

jeudi 11 novembre 2010

Politiques africaines

Le 10e symposium des régulateurs des télécommunications du monde, premier du genre en Afrique se tient à Dakar les 10, 11 et 12 novembre 2010. Co-organisé par l’Union internationale des télécommunications (Uit) et l’Agence de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal (Artp), il y sera débattu des questions telles que l’impact de l’Internet Haut débit sur le secteur des Technologies de l’information et des communications mais aussi sur l’économie.

Souvent abonnées aux derniers rangs dans les classements en matière de développement ou de bonne gouvernance concoctés par les organismes onusiens, l’Afrique, en matière d’appropriation de la téléphonie mobile, a réalisé d’énormes progrès en quelques années. Pour preuve, les services cellulaires mobiles atteignent maintenant 44 % sur l’ensemble du continent africain contre seulement 15 % il y a quatre ans. Autre signe de ces avancées, parmi nombre de pays les plus pauvres du continent, le taux de pénétration de la téléphonie cellulaire mobile dans les foyers en zone rurale est aujourd’hui supérieur à 50 %. Aussi selon les spécialistes du secteur, le marché africain de la téléphonie mobile est-il celui qui connaît la croissance la plus forte dans le monde.

Autant dire que, pour les organisateurs du symposium, ce combat-là est presque un de gagné. Reste maintenant celui du Large ou Broad band (l’Internet à Haut débit). Pour ce qui concerne l’ensemble du continent africain, les défis sont immenses : le taux de pénétration du Large Band fixe y est inférieur à 1 % ! Quant aux pays les plus développés, il y est aujourd’hui supérieur à 25 %.

Le Large ou Broad band en langue anglaise ou tout simplement l’Internet à haut débit en français, selon nombre d’études, contribue fortement à la croissance dans l’économie et est en même temps, un facteur de compétitivité. Il permet, en outre, d’accéder à différents services tels que la télévision, la vidéo, la radio, la téléphonie fixe et mobile, l’Internet... à partir d’un unique support (ordinateur). Ainsi pour les spécialistes des nouvelles technologies, les possibilités que laisse entrevoir cet outil, sont immenses surtout pour les pays en voie de développement (télémédecine, télé-enseignement, commerce électronique, administration en ligne...) Toutefois, la question centrale revenue au cœur des débats est de savoir comment répliquer le success story de la téléphonie mobile dans le domaine de l’Internet à Haut débit afin d’en faire un moteur de croissance économique et de progrès social en Afrique.

Une bonne réglementation au service du Haut débit

Pour ce faire, il faut une mise en place d’un cadre réglementaire indépendant, efficace et adapté au marché extrêmement mouvant et complexe des Ntic caractérisé par le phénomène de la convergence (audiovisuel, Internet, téléphonie mobile et fixe, écrit se rencontrant sur un même support) selon les spécialistes. Ce qui donne alors tout son sens à ce symposium international des régulateurs des télécommunications, à en croire le Malien Hamadoune Touré, Secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications (Uit), basée à Genève en Suisse. ‘Nous devons faire en sorte, ajoute Touré, que l’accès à l’Internet, et en particulier, l’accès au Large Band, devienne beaucoup plus abordable financièrement. C’est là que les régulateurs peuvent jouer un rôle important. Les prix deviennent considérablement plus abordables lorsqu’une dynamique concurrentielle est créée et lorsqu’il existe des incitations claires au renforcement des capacités’. Conviction que partage aussi Mahfoudh Ould Brahim, président de l’édition 2010 du Forum mondial des chefs d’entreprise du secteur des Ntic et Directeur général adjoint d’Expresso Sénégal, pour qui ‘il existe un lien organique entre les investissements et la régulation’.

Cependant, le Large Band serait-il le nouveau miroir numérique aux alouettes pour pays pauvres ? Non, répond Hamadoune Touré. ‘Sa généralisation nous permettra d’assurer des soins de santé plus efficaces, une meilleure éducation, un environnement durable, des services de transport plus efficaces, des modes de fourniture d’énergie plus intelligents et plus économiques. Elle permettra une pléthore de nouvelles applications et de nouveaux services tels que les services bancaires par téléphonie mobile’, déclare-t-il.

En outre, au-delà du rôle essentiel assigné à la régulation du secteur des télécommunications en Afrique plus particulièrement, d’autres problématiques qui lui sont liées, sont au menu de la rencontre. Telles que l’adaptation des structures et mandats des institutions de régulation au phénomène de la convergence, le recours à des mécanismes novateurs de règlement des différends...

Amadou Oury Diallo

(Source : Wal Fadjri, 11 novembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4219/4838 Régulation des télécoms
  • 347/4838 Télécentres/Cybercentres
  • 3276/4838 Economie numérique
  • 1852/4838 Politique nationale
  • 4838/4838 Fintech
  • 514/4838 Noms de domaine
  • 1676/4838 Produits et services
  • 1467/4838 Faits divers/Contentieux
  • 729/4838 Nouveau site web
  • 4559/4838 Infrastructures
  • 1682/4838 TIC pour l’éducation
  • 214/4838 Recherche
  • 248/4838 Projet
  • 3289/4838 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1777/4838 Sonatel/Orange
  • 1570/4838 Licences de télécommunications
  • 264/4838 Sudatel/Expresso
  • 922/4838 Régulation des médias
  • 1245/4838 Applications
  • 1015/4838 Mouvements sociaux
  • 1570/4838 Données personnelles
  • 126/4838 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4838 Mouvement consumériste
  • 360/4838 Médias
  • 644/4838 Appels internationaux entrants
  • 1592/4838 Formation
  • 91/4838 Logiciel libre
  • 1954/4838 Politiques africaines
  • 913/4838 Fiscalité
  • 166/4838 Art et culture
  • 574/4838 Genre
  • 1539/4838 Point de vue
  • 1002/4838 Commerce électronique
  • 1476/4838 Manifestation
  • 315/4838 Presse en ligne
  • 125/4838 Piratage
  • 205/4838 Téléservices
  • 892/4838 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4838 Environnement/Santé
  • 324/4838 Législation/Réglementation
  • 334/4838 Gouvernance
  • 1717/4838 Portrait/Entretien
  • 147/4838 Radio
  • 751/4838 TIC pour la santé
  • 266/4838 Propriété intellectuelle
  • 58/4838 Langues/Localisation
  • 1018/4838 Médias/Réseaux sociaux
  • 1905/4838 Téléphonie
  • 191/4838 Désengagement de l’Etat
  • 1038/4838 Internet
  • 116/4838 Collectivités locales
  • 430/4838 Dédouanement électronique
  • 1045/4838 Usages et comportements
  • 1026/4838 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4838 Audiovisuel
  • 2967/4838 Transformation digitale
  • 382/4838 Affaire Global Voice
  • 154/4838 Géomatique/Géolocalisation
  • 308/4838 Service universel
  • 661/4838 Sentel/Tigo
  • 174/4838 Vie politique
  • 1493/4838 Distinction/Nomination
  • 35/4838 Handicapés
  • 740/4838 Enseignement à distance
  • 814/4838 Contenus numériques
  • 586/4838 Gestion de l’ARTP
  • 180/4838 Radios communautaires
  • 1672/4838 Qualité de service
  • 432/4838 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4838 SMSI
  • 487/4838 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2697/4838 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/4838 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4838 Internet des objets
  • 170/4838 Free Sénégal
  • 479/4838 Intelligence artificielle
  • 196/4838 Editorial
  • 22/4838 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous