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Régulation des télécommunications et postes : L’ARTP mise sur la qualité des services offerts

mardi 24 mars 2015

Qualité de service

L’autorité de régulation des télécommunications et des postes a tenu une réunion des groupes de travail du secteur de la normalisation de l’union internationale des télécommunications et un forum sur la normalisation. Ces rencontres permettent d’élaborer des normes internationales et recommandations sur la qualité de fonctionnement, la qualité de service et d’expériences.

Selon le directeur général de l’ARTP, Abdou Salam Sall, les défis de la normalisation sont énormes en Afrique avec un fort potentiel de plus de 600 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile et une croissance accrue de systèmes de paiements mobiles. « L’Afrique a besoin de mettre en place ses propres normes en discutant sur les problèmes réels auxquels nous sommes confrontés avec le développement des technologies de l’information et de la communication », dit-il.

A l’en croire, le nombre d’utilisateurs de systèmes par mobile est l’un des plus importants au monde malgré le taux de bancarisation très faible pallié par le mobile money. « Des thèmes comme la qualité de services offerts dans le mobile money, la régulation des services mobiles, la gestion des déchets électronique entre autres seront débattus », souligne le directeur de l’ARTP.

Pour le ministre des télécommunications et des postes, Yaya Abdou Kane, les travaux de la commission d’études permettent de mesurer l’empreinte carbone des TIC pour faciliter la mesure de l’incidence des TIC sur les émissions et contribuer à l’établissement de rapports et de comparaisons utiles. « La méthode commune conçue par l’UIT justifiera l’adoption de mesures vertes par les entreprises, aidera les consommateurs à faire des choix en toute connaissance de cause et favorisera la conclusion de marchés publics sans impact sur le climat », fait savoir le ministre.

Ngoya Ndiaye

(Source : AJO News, 24 mars 2015)

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