OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Septembre > Régulation des communications électroniques à l’heure de la convergence : (…)

Régulation des communications électroniques à l’heure de la convergence : enjeux, état des lieux et perspectives en Afrique de l’Ouest et du Centre

jeudi 1er septembre 2005

Politiques africaines

Traditionnellement, les télécommunications, les médias et les autres technologies de l’information fonctionnaient grâce à des réseaux différents utilisant différentes plates-formes, et étaient soumis à des régimes juridiques différents. Aujourd’hui, avec la convergence des technologies de l’information et le développement accéléré des services en ligne, les technologies IP permettent aux opérateurs de télécommunications de pénétrer le marché des médias (radiodiffusion et TV) et inversement aux opérateurs de média d’offrir des services de communication de la voix et des données, posant ainsi de nouveaux défis aux régulateurs. Le phénomène de la convergence (au niveau des technologies, des services, des industries et des terminaux) vient remettre en cause le cloisonnement des différents secteurs et appelle à repenser les politiques, les cadres législatifs et réglementaires ainsi que les modèles de régulation. Cette situation est d’autant plus pertinente pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre que les organes de régulation sont jeunes ou en création, en particulier dans le domaine des télécommunications.

Il est apparu que ces organes n’ont pas encore intégré cette problématique dans leurs réglementations, même si on s’y prépare dans certains pays. Ainsi, la création d’un organe de régulation unique est proposée dans un document de stratégie au Nigeria. Dans certains pays comme le Sénégal, des services comme la TV sur ADSL devrait être bientôt lancés.

Les objectifs spécifiques de cette étude étaient de :

– fournir une image globale de la régulation des communications électroniques en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec une attention particulière pour les pays cibles ;

– analyser les différents modèles de régulation (notamment hors des deux régions) et proposer aux acteurs du secteur (gouvernement, opérateurs, régulateurs, société civile, partenaires au développement) des recommandations devant faciliter l’adoption et la mise en œuvre d’un modèle de régulation efficient

– Examiner la pertinence de la mise en place d’un organe de régulation unique pour les communications à l’heure de la convergence en Afrique de l’Ouest et du Centre.

– indiquer clairement le rôle des différents acteurs.

Quatre pays cibles ont été choisis : le Cameroun, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal. La situation dans des pays comme le Niger, la Mauritanie, la Gambie (régulation multisectorielle) a été examinée. Les expériences de certains pays occidentaux et d’autres pays africains se situant hors des deux régions cibles de l’étude ont été également analysées.

Une présentation de la problématique de la convergence et de ses enjeux a été faite. De nombreuses sources sur le sujet sont proposées. Les analyses ont réalisées surtout du point de vue des télécommunications.

Le rapport recommande une approche évolutive vers la création d’un organe de régulation unique pour gérer les communications en Afrique de l’Ouest et du Centre, en particulier pour tenir compte des contextes particuliers des deux régions. Aux différents acteurs, il est proposé, notamment :

– aux autorités en charge des politiques de communication : la définition d’une approche régionale, par les organisations telles que l’UEMOA, la CEDEAO ou la CEMAC, qui proposeraient des directives ou des recommandations, assorties d’un calendrier de mise en œuvre à intégrer dans les politiques nationales ;

– aux acteurs de l’industrie : le positionnement stratégique de chaque acteur (opérateurs de
réseaux et services de communication) sur la chaîne de valeur des réseaux et services de communications électroniques ;

– aux régulateurs : la création de cadres de concertation entre les structures de régulation des télécommunications et de l’audiovisuel en vue d’adopter une approche vers la régulation de la convergence ; en particulier, il est fortement recommandé de rédiger un document de justification à soumettre à l’autorité compétente pour décision ;

– à la société civile : le développement de son intérêt pour la régulation des communications.

Vous pouvez télécharger une copie du rapport à l’adresses suivante : http://www.cipaco.org/article.php3?...

(Source : Communiqué de l’Insitut Panos Afrique de l’Ouest, 1er septembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4887/5792 Régulation des télécoms
  • 377/5792 Télécentres/Cybercentres
  • 4308/5792 Economie numérique
  • 2087/5792 Politique nationale
  • 5792/5792 Fintech
  • 563/5792 Noms de domaine
  • 1968/5792 Produits et services
  • 1596/5792 Faits divers/Contentieux
  • 809/5792 Nouveau site web
  • 5433/5792 Infrastructures
  • 1892/5792 TIC pour l’éducation
  • 206/5792 Recherche
  • 266/5792 Projet
  • 3785/5792 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1987/5792 Sonatel/Orange
  • 1820/5792 Licences de télécommunications
  • 296/5792 Sudatel/Expresso
  • 1174/5792 Régulation des médias
  • 1583/5792 Applications
  • 1408/5792 Mouvements sociaux
  • 1853/5792 Données personnelles
  • 138/5792 Big Data/Données ouvertes
  • 714/5792 Mouvement consumériste
  • 395/5792 Médias
  • 714/5792 Appels internationaux entrants
  • 1883/5792 Formation
  • 102/5792 Logiciel libre
  • 2245/5792 Politiques africaines
  • 1189/5792 Fiscalité
  • 181/5792 Art et culture
  • 636/5792 Genre
  • 1859/5792 Point de vue
  • 1192/5792 Commerce électronique
  • 1615/5792 Manifestation
  • 345/5792 Presse en ligne
  • 134/5792 Piratage
  • 227/5792 Téléservices
  • 974/5792 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5792 Environnement/Santé
  • 489/5792 Législation/Réglementation
  • 509/5792 Gouvernance
  • 2005/5792 Portrait/Entretien
  • 158/5792 Radio
  • 862/5792 TIC pour la santé
  • 317/5792 Propriété intellectuelle
  • 65/5792 Langues/Localisation
  • 1164/5792 Médias/Réseaux sociaux
  • 2211/5792 Téléphonie
  • 209/5792 Désengagement de l’Etat
  • 1238/5792 Internet
  • 124/5792 Collectivités locales
  • 423/5792 Dédouanement électronique
  • 1189/5792 Usages et comportements
  • 1152/5792 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5792 Audiovisuel
  • 3755/5792 Transformation digitale
  • 426/5792 Affaire Global Voice
  • 172/5792 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5792 Service universel
  • 736/5792 Sentel/Tigo
  • 198/5792 Vie politique
  • 1824/5792 Distinction/Nomination
  • 35/5792 Handicapés
  • 752/5792 Enseignement à distance
  • 752/5792 Contenus numériques
  • 647/5792 Gestion de l’ARTP
  • 206/5792 Radios communautaires
  • 1942/5792 Qualité de service
  • 478/5792 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5792 SMSI
  • 525/5792 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3194/5792 Innovation/Entreprenariat
  • 1515/5792 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5792 Internet des objets
  • 184/5792 Free Sénégal
  • 603/5792 Intelligence artificielle
  • 258/5792 Editorial
  • 26/5792 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous