Regard d’experts sur Starlink, le fournisseur d’accès à Internet par satellite
mardi 10 février 2026
Au chapitre des inconvénients, Mandiaye Diallo a insisté sur l’externalité de la technologie offerte par Starlink, qui repose sur une “infrastructure entièrement satellitaire. Aucun réseau local à construire, aucune fibre à déployer : le matériel, le support, les satellites, la maintenance — tout est externe”.
Il déplore le fait également que cette technologie satellitaire ne prévoit “aucun transfert de technologie, aucune montée en compétence locale, aucun partage de savoir-faire stratégique, faisant allusion à une régulation extrêmement complexe, du fait que les infrastructures spatiales sont hors de notre juridiction territoriale”.
Il note par ailleurs que contrairement aux opérateurs nationaux qui, malgré leurs limites, restent créateurs d’emplois locaux, Starlink entraînera “une quasi-absence de création d’emplois significatifs au Sénégal”.
L’essayiste s’est aussi interrogé sur la contribution fiscale de Starlink à l’économie nationale.
Selon lui, il ne s’agit pas de rejeter la technologie, mais d’être “lucide, stratégique et responsable”, notant que Starlink est une technologie puissante, avec des avantages réels, mais “potentiellement très dangereuse si elle est adoptée sans vision d’ensemble”.
“Starlink ne doit jamais devenir la colonne vertébrale numérique du Sénégal. Elle doit être une solution d’appoint, encadrée, limitée dans le temps”, a insisté l’essayiste.
(Source : APS,, 10 février 2026
OSIRIS