OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Janvier > Réduction de la fracture numérique : L’option d’Amitelo Afrique

Réduction de la fracture numérique : L’option d’Amitelo Afrique

vendredi 12 janvier 2007

Service universel

La fracture numérique existe entre le Nord pour parler des pays occidentaux développés et le Sud qui renvoie au monde sous-développé. Seulement, cette fracture numérique n’est-elle pas plus profonde au sein d’un même pays ? A l’échelle du Sénégal par exemple, cette fracture est béante entre Dakar et n’importe quelle zone rurale du pays et même la plupart des centres urbains. Par exemple, sur 14.000 villages, il n’y a qu’un millier qui sont actuellement connectés. Consciente de cela, Amitelo Afrique SA, filiale du Groupe Amitelo AG, une multinationale de télécoms basée à Zurich et cotée à la Bourse de Frankfort, s’est fixée comme priorité la réduction du fossé numérique qui existe entre villes et campagnes d’Afrique. C’est le Pdg Gora Diaw qui l’a fait savoir lors d’un petit-déjeuner de presse organisé le 14 décembre dernier au Café de Rome.

Ainsi, à en croire M. Diaw, « la Fracture numérique c’est le résultat des disparités socio-économiques qui se traduisent par des différences d’accès et d’utilisation des TICS, de couches de populations par rapport à d’autres ». Malgré les initiatives prises par les autorités, les organismes internationaux, les investisseurs privés spécialisés dans les TICs, avec comme exemple le Fonds de solidarité numérique, le fossé numérique entre les pays occidentaux et l’Afrique demeure encore. Ce qui fait dire à M. Diaw que deux Américains sur 3 se connectent à Internet contre 1 sur 160 en Afrique. De même, si le taux de pénétration des ordinateurs est supérieur à 60 % aux Etats-Unis, cet indicateur est à peine supérieur à 0,7 % en Afrique. Tout pour dire que l’Afrique, par rapport au reste du monde, reste un désert numérique, avec 2 % des télécommunications mondiales et 0,3 % du contenu Internet mondial.

Suffisant pour qu’Amitelo Afrique, au moment où la plupart des opérateurs se bousculent pour des licences à valeur ajoutée comme la téléphonie mobile, se positionne pour la connexion du monde rural sénégalais, donc pour le Service universel. Ce qui signifie qu’elle vient en complément aux opérateurs qui sont déjà sur le terrain. D’ailleurs, elle a fini de signer un contrat avec l’opérateur historique malien la SOTELMA, pour la prise en charge du segment de la télécommunication rurale.

Au Sénégal et partout ailleurs en Afrique, Amitelo s’est fixée comme objectif le développement du Service universel, ceci en accompagnant les acteurs économiques des régions enclavées du continent. Ce qui passe par des offres de plates-formes avec des contenus adaptés aux besoins et aux réalités économiques du monde rural. Il s’agira pour elle d’utiliser une plate-forme où l’interactivité avec les utilisateurs est basée sur l’image, la vidéo et le son, surtout avec les langues locales. Toutes choses qui vont se faire avec l’introduction de services comme la téléphonie IP et l’Internet, de solutions et méthodes plus performantes pour les populations rurales et urbaines, stimulant ainsi les interconnexions.

Après le Maroc, le Nigeria, la Sierra Leone, le Togo et l’ESMT, Amitelo Afrique SA postule pour une licence de Service universel au Sénégal. Pour rappel, le Sénégal met en concurrence cinq licences de Service universel qui cible chacune une zone géographique.

Mandiaye THIOBANE

(Source : Nouvel Horizon, 12 janvier 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4291/4658 Régulation des télécoms
  • 355/4658 Télécentres/Cybercentres
  • 3169/4658 Economie numérique
  • 1640/4658 Politique nationale
  • 4658/4658 Fintech
  • 526/4658 Noms de domaine
  • 1682/4658 Produits et services
  • 1444/4658 Faits divers/Contentieux
  • 731/4658 Nouveau site web
  • 4563/4658 Infrastructures
  • 1636/4658 TIC pour l’éducation
  • 192/4658 Recherche
  • 247/4658 Projet
  • 2890/4658 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1768/4658 Sonatel/Orange
  • 1592/4658 Licences de télécommunications
  • 269/4658 Sudatel/Expresso
  • 954/4658 Régulation des médias
  • 1267/4658 Applications
  • 1024/4658 Mouvements sociaux
  • 1562/4658 Données personnelles
  • 121/4658 Big Data/Données ouvertes
  • 606/4658 Mouvement consumériste
  • 366/4658 Médias
  • 652/4658 Appels internationaux entrants
  • 1460/4658 Formation
  • 105/4658 Logiciel libre
  • 1749/4658 Politiques africaines
  • 909/4658 Fiscalité
  • 168/4658 Art et culture
  • 578/4658 Genre
  • 1522/4658 Point de vue
  • 1016/4658 Commerce électronique
  • 1438/4658 Manifestation
  • 322/4658 Presse en ligne
  • 124/4658 Piratage
  • 212/4658 Téléservices
  • 894/4658 Biométrie/Identité numérique
  • 309/4658 Environnement/Santé
  • 331/4658 Législation/Réglementation
  • 347/4658 Gouvernance
  • 1716/4658 Portrait/Entretien
  • 150/4658 Radio
  • 699/4658 TIC pour la santé
  • 272/4658 Propriété intellectuelle
  • 59/4658 Langues/Localisation
  • 1035/4658 Médias/Réseaux sociaux
  • 1930/4658 Téléphonie
  • 199/4658 Désengagement de l’Etat
  • 995/4658 Internet
  • 119/4658 Collectivités locales
  • 386/4658 Dédouanement électronique
  • 1037/4658 Usages et comportements
  • 1047/4658 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 564/4658 Audiovisuel
  • 2825/4658 Transformation digitale
  • 395/4658 Affaire Global Voice
  • 154/4658 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/4658 Service universel
  • 669/4658 Sentel/Tigo
  • 179/4658 Vie politique
  • 1508/4658 Distinction/Nomination
  • 34/4658 Handicapés
  • 687/4658 Enseignement à distance
  • 662/4658 Contenus numériques
  • 602/4658 Gestion de l’ARTP
  • 183/4658 Radios communautaires
  • 1677/4658 Qualité de service
  • 438/4658 Privatisation/Libéralisation
  • 138/4658 SMSI
  • 466/4658 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2633/4658 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/4658 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4658 Internet des objets
  • 170/4658 Free Sénégal
  • 370/4658 Intelligence artificielle
  • 206/4658 Editorial
  • 22/4658 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous