OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Mai > Réduction de la fracture numérique et à modernisation des outils de (…)

Réduction de la fracture numérique et à modernisation des outils de l’enseignement : Le Sénégal étrenne ses premiers TBI

mardi 26 mai 2009

TIC pour l’éducation

Le Réseau Education pour tous en Afrique section Sénégal (REPTA - Sen) en collaboration avec REPTA France a procédé hier, lundi 25 mai, à Dakar au lancement des Tableaux blancs interactifs (Tbi). Toute chose qui contribue à réduire la fracture numérique et à moderniser les outils de l’enseignement.

Selon le représentant de Repta France Gabriel Cohn-Bendit, initiateur du projet, « Nous voulons d’abord faire bénéficier le tableau blanc interactif qui est un tableau numérique relié à un vidéo projecteur aux personnes exclues du système éducatif ».

En outre, « il permet de projeter des documents variés, (animés ou fixes), de mémoriser des programmes scolaires ainsi que d’’enregistrer des leçons. » Et d’ajouter : « En plus de son usage pédagogique, le tableau permet à ses usagers de se familiariser avec les outils technologiques. » À l’en croire, « Pour le moment, le Sénégal ne dispose que de 7 tableaux qui seront attribués aux enfants exclus du Système de l’éducation formelle ».

Ce qui donnera l’occasion à ces dites cibles de bénéficier de la primauté d’avancées technologiques inédites dans le domaine éducatif au Sénégal. D’après la directrice exécutive d’Enda Joséphine Ouédraogo, « Le Tbi en tant que instrument qui aide à la maîtrise des techniques de l’information et de la communication doit être soumis à nos besoins. » « Il doit être maîtrisé par les populations comme les cellulaires » a-t-elle précisé. Dans ce même ordre d’idées, les membres du REPTA ont décidé d’organiser des séances de démonstration dans les places publiques pour que les populations s’approprient ces innovations.

Cette activité qui entre dans le cadre du programme expérimental des Tableaux Blancs Interactifs (TBI) a permis par ailleurs à 15 formateurs intervenant dans les domaines de l’éducation et provenant des organisations de la société civile, des communautés de base, des collectivités locales, des entreprises du secteur privé ( Adf, Mouvement des éclaireurs de Rufisque, Enda - écopole, Centre de ressources de Rosso) de bénéficier de ce nouveau matériel en plus de la formation qu’ils ont reçue dans le cadre de ce projet expérimental.

Le REPTA est un projet qui vise à faire travailler des acteurs, des ONG et des collectivités territoriales, des entreprises et des institutions afin de mettre en place ou d’appuyer des actions destinées aux populations exclues du système éducatif.

Mamadou Amadou Diop

(Source : Sud Quotidien, 26 mai 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2389/2625 Régulation des télécoms
  • 185/2625 Télécentres/Cybercentres
  • 1788/2625 Economie numérique
  • 914/2625 Politique nationale
  • 2625/2625 Fintech
  • 281/2625 Noms de domaine
  • 941/2625 Produits et services
  • 776/2625 Faits divers/Contentieux
  • 431/2625 Nouveau site web
  • 2484/2625 Infrastructures
  • 946/2625 TIC pour l’éducation
  • 95/2625 Recherche
  • 125/2625 Projet
  • 1721/2625 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1024/2625 Sonatel/Orange
  • 900/2625 Licences de télécommunications
  • 147/2625 Sudatel/Expresso
  • 535/2625 Régulation des médias
  • 692/2625 Applications
  • 585/2625 Mouvements sociaux
  • 876/2625 Données personnelles
  • 65/2625 Big Data/Données ouvertes
  • 340/2625 Mouvement consumériste
  • 200/2625 Médias
  • 345/2625 Appels internationaux entrants
  • 873/2625 Formation
  • 54/2625 Logiciel libre
  • 969/2625 Politiques africaines
  • 457/2625 Fiscalité
  • 90/2625 Art et culture
  • 314/2625 Genre
  • 861/2625 Point de vue
  • 538/2625 Commerce électronique
  • 791/2625 Manifestation
  • 170/2625 Presse en ligne
  • 64/2625 Piratage
  • 112/2625 Téléservices
  • 482/2625 Biométrie/Identité numérique
  • 170/2625 Environnement/Santé
  • 172/2625 Législation/Réglementation
  • 188/2625 Gouvernance
  • 931/2625 Portrait/Entretien
  • 76/2625 Radio
  • 385/2625 TIC pour la santé
  • 144/2625 Propriété intellectuelle
  • 34/2625 Langues/Localisation
  • 574/2625 Médias/Réseaux sociaux
  • 1027/2625 Téléphonie
  • 107/2625 Désengagement de l’Etat
  • 534/2625 Internet
  • 61/2625 Collectivités locales
  • 195/2625 Dédouanement électronique
  • 592/2625 Usages et comportements
  • 597/2625 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 302/2625 Audiovisuel
  • 1581/2625 Transformation digitale
  • 207/2625 Affaire Global Voice
  • 83/2625 Géomatique/Géolocalisation
  • 276/2625 Service universel
  • 376/2625 Sentel/Tigo
  • 94/2625 Vie politique
  • 851/2625 Distinction/Nomination
  • 18/2625 Handicapés
  • 387/2625 Enseignement à distance
  • 389/2625 Contenus numériques
  • 324/2625 Gestion de l’ARTP
  • 95/2625 Radios communautaires
  • 916/2625 Qualité de service
  • 233/2625 Privatisation/Libéralisation
  • 74/2625 SMSI
  • 240/2625 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1471/2625 Innovation/Entreprenariat
  • 734/2625 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2625 Internet des objets
  • 87/2625 Free Sénégal
  • 198/2625 Intelligence artificielle
  • 108/2625 Editorial
  • 11/2625 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous