OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Octobre > Récurrence des perturbations sur les réseaux de téléphonie : L’Artp épingle (…)

Récurrence des perturbations sur les réseaux de téléphonie : L’Artp épingle Expresso et promet une croisade contre ce mal

mardi 2 octobre 2012

Qualité de service

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), sort le bâton et promet désormais de sévir contre les opérateurs de téléphonie, en ce qui concerne la mauvaise qualité de service. Expresso a été ainsi épinglé pour les mêmes faits.

Les différents opérateurs de téléphonie sont dans la ligne de mire de l’agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp), pour les perturbations fréquentes que connaissent leur réseau. Des désagréments qui provoquent la colère des consommateurs, pour l’argent qu’ils leur font perdre, l’impossibilité de communiquer dans laquelle ils les installent et surtout le manque d’explications de la part des opérateurs. Cette croisade contre ce mal, c’est le directeur de l’économie des marchés et des stratégies de l’Artp, Omar Diène Sakho, qui nous en fait la révélation. « Des mesures énergiques seront prises pour combattre la mauvaise qualité de service », confie-t-il. Précisant que ce n’est pas un fait isolé qui les a poussés à réagir, M. Sakho d’indiquer : « l’Artp, sur la base de ses propres enquêtes, a constaté une persistance de la
dégradation de la qualité de services ». C’est pourquoi elle met les opérateurs devant leurs responsabilités, parce qu’elle ne va plus transiger sur cette question. « La qualité de services est l’une des priorités stratégiques de l’Artp pour le reste de l’année 2012 », martèle-t-il. Mieux ajoute le directeur de l’économie des marchés et des stratégies de l’Artp, « depuis son arrivée, le nouveau directeur a décidé de réorienter l’Artp au coeur du métier. C’est-à-dire, il met un accent particulier sur l’amélioration de la qualité de tous les services. Il exige une meilleure qualité de l’Internet et plus de transparence et de visibilité pour les consommateurs qui, avec les nombreuses promotions de crédits de téléphone, en achètent tout le temps, sans savoir comment se passent les tarifs ». Ces orientations, selon M. Sakho, s’inscrivent dans une logique de faire appliquer le nouveau Code des télécommunications voté en 2011. Un dispositif qui vient renforcer le cahier de charges de 96, qui ne fixait pas de façon précise les contraintes en matière de qualité de service. Entendant de miser sur la concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur avant de décider quoi que ce soit, l’Artp envisage pour bientôt, d’organiser une journée de réflexion sur cette problématique de la qualité de service.

Relativement aux dernières perturbations connues par les populations de Linguère avec le réseau Expresso, Me Sakho informe que les responsables de cette structure ont été sommés de dépêcher une équipe dans le Djoloff, afin d’identifier la cause du problème et de prendre toutes les dispositions utiles pour y remédier rapidement. Egalement, il est exigé de l’opérateir, de faire un rapport complet et de le transmettre
à l’Artp, avant le 05 octobre. Et la dernière exigence que l’Artp a faite à Expresso, c’est « de prendre toutes leurs dispositions à l’avenir, pour informer les consommateurs à l’avance ». L’Artp attend le rapport d’Expresso pour définir la conduite à tenir. Pour rappel, le réseau d’Expresso connaît des perturbations depuis deux mois à Linguère. Une situation qui a fini de provoquer l’ire des populations qui, dernièrement, ont manifesté pour exprimer leur ras-le-bol.

Birane Lo

(Source : Le Populaire, 2 octobre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4154/4440 Régulation des télécoms
  • 348/4440 Télécentres/Cybercentres
  • 3093/4440 Economie numérique
  • 1586/4440 Politique nationale
  • 4440/4440 Fintech
  • 511/4440 Noms de domaine
  • 1647/4440 Produits et services
  • 1387/4440 Faits divers/Contentieux
  • 724/4440 Nouveau site web
  • 4339/4440 Infrastructures
  • 1628/4440 TIC pour l’éducation
  • 180/4440 Recherche
  • 242/4440 Projet
  • 2788/4440 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1717/4440 Sonatel/Orange
  • 1548/4440 Licences de télécommunications
  • 264/4440 Sudatel/Expresso
  • 954/4440 Régulation des médias
  • 1200/4440 Applications
  • 1000/4440 Mouvements sociaux
  • 1511/4440 Données personnelles
  • 120/4440 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4440 Mouvement consumériste
  • 358/4440 Médias
  • 642/4440 Appels internationaux entrants
  • 1438/4440 Formation
  • 109/4440 Logiciel libre
  • 1680/4440 Politiques africaines
  • 825/4440 Fiscalité
  • 166/4440 Art et culture
  • 569/4440 Genre
  • 1481/4440 Point de vue
  • 966/4440 Commerce électronique
  • 1455/4440 Manifestation
  • 312/4440 Presse en ligne
  • 124/4440 Piratage
  • 204/4440 Téléservices
  • 833/4440 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4440 Environnement/Santé
  • 310/4440 Législation/Réglementation
  • 336/4440 Gouvernance
  • 1693/4440 Portrait/Entretien
  • 144/4440 Radio
  • 694/4440 TIC pour la santé
  • 264/4440 Propriété intellectuelle
  • 59/4440 Langues/Localisation
  • 1000/4440 Médias/Réseaux sociaux
  • 1835/4440 Téléphonie
  • 190/4440 Désengagement de l’Etat
  • 969/4440 Internet
  • 114/4440 Collectivités locales
  • 377/4440 Dédouanement électronique
  • 988/4440 Usages et comportements
  • 1018/4440 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4440 Audiovisuel
  • 2675/4440 Transformation digitale
  • 383/4440 Affaire Global Voice
  • 150/4440 Géomatique/Géolocalisation
  • 296/4440 Service universel
  • 673/4440 Sentel/Tigo
  • 174/4440 Vie politique
  • 1452/4440 Distinction/Nomination
  • 34/4440 Handicapés
  • 673/4440 Enseignement à distance
  • 638/4440 Contenus numériques
  • 599/4440 Gestion de l’ARTP
  • 178/4440 Radios communautaires
  • 1611/4440 Qualité de service
  • 424/4440 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4440 SMSI
  • 447/4440 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2547/4440 Innovation/Entreprenariat
  • 1318/4440 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4440 Internet des objets
  • 170/4440 Free Sénégal
  • 358/4440 Intelligence artificielle
  • 194/4440 Editorial
  • 16/4440 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous