OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Mai 2022 > Recrudescence de cas de fraude : Cette nouvelle pratique qui pourrait (…)

Recrudescence de cas de fraude : Cette nouvelle pratique qui pourrait freiner Wave au Sénégal

samedi 7 mai 2022

Cybersécurité/Cybercriminalité

Wave Sénégal pourrait connaitre un sacré coup dans les jours à venir si des solutions idoines ne sont pas déclenchées pour faire face à la recrudescence dangereuse des cas de fraudes notés au sein de son réseau.

Dans une lettre ouverte adressée à la directrice de la boite, un consommateur du nom de Ndiaye attire l’attention de la fintech sur les conséquences de la fraude en insistant sur le fait que « dans les commissariats de police aux Parcelles Assainies, Guédiawaye, Mbour dans le Saloum : la réponse est la même, il y a quotidiennement des plaintes à propos des escroqueries multi formes sur Wave. Les bandits utilisent différents modes opératoires qui ont une seule finalité : vider le compte du client. »

D’après le consommateur « lorsque, vous êtes victime d’une escroquerie, les opérateurs wave vous dirigent vers la bureau Fraude, le temps d’attente est de minimum 10 mns et après, vos interlocuteurs vous renvoient à une plainte et réquisition donc à la police nationale, on vous promet de vous revenir, personne ne vous rappelle. Vous commencez alors le marathon de plainte, de suivi dans un désespoir total. »

Ndiaye, membre du groupe « Luttons contre l`Incisvisme, protégons les honnetes citoyens ! » d’avertir que si Wave ne réagit pas, un collectif sera mis en place pour défendre les consommateurs.

« Un collectif des clients victime de cyber criminalité à travers les escroqueries dur Wave et autres sera mis en commun et avec l’appui d’avocats pour défendre les droits des consommateurs et engager davantage la responsabilité des opérateurs financiers mobiles comme Wave dans le remboursement ou la compense des préjudices subis à la suite des escroqueries » rappelle le consommateur dans sa lettre.

Il invite d’ailleurs la fintech à collaborer avec les autorités compétentes pour limiter les dégâts.

Nous vous demandons de vous rapprocher des services de la Police pour avoir plus d’informations, de consulter aussi le nombre de plaintes auprès de votre Desk fraude.

Il va falloir :

– Prendre la pleine mesure de ce phénomène dangereux et inquiétant
– Veiller davantage à la sécurité de vos clients
– Collaborer avec les services de sécurité du Sénégal (police et gendarmerie), Commission de la Protection des Données (CDP)
– Proposer un système pour accompagner les clients victimes
– Apporter une compense aux victimes descroquerie

(Source : Social Net Link, 7 mai 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6442/7576 Régulation des télécoms
  • 524/7576 Télécentres/Cybercentres
  • 5127/7576 Economie numérique
  • 2720/7576 Politique nationale
  • 7576/7576 Fintech
  • 772/7576 Noms de domaine
  • 2604/7576 Produits et services
  • 2158/7576 Faits divers/Contentieux
  • 1104/7576 Nouveau site web
  • 7205/7576 Infrastructures
  • 2462/7576 TIC pour l’éducation
  • 281/7576 Recherche
  • 365/7576 Projet
  • 4764/7576 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2634/7576 Sonatel/Orange
  • 2422/7576 Licences de télécommunications
  • 409/7576 Sudatel/Expresso
  • 1538/7576 Régulation des médias
  • 2039/7576 Applications
  • 1519/7576 Mouvements sociaux
  • 2439/7576 Données personnelles
  • 191/7576 Big Data/Données ouvertes
  • 955/7576 Mouvement consumériste
  • 539/7576 Médias
  • 964/7576 Appels internationaux entrants
  • 2335/7576 Formation
  • 140/7576 Logiciel libre
  • 3059/7576 Politiques africaines
  • 1669/7576 Fiscalité
  • 251/7576 Art et culture
  • 865/7576 Genre
  • 2421/7576 Point de vue
  • 1605/7576 Commerce électronique
  • 2183/7576 Manifestation
  • 477/7576 Presse en ligne
  • 186/7576 Piratage
  • 308/7576 Téléservices
  • 1318/7576 Biométrie/Identité numérique
  • 462/7576 Environnement/Santé
  • 640/7576 Législation/Réglementation
  • 509/7576 Gouvernance
  • 2735/7576 Portrait/Entretien
  • 220/7576 Radio
  • 1169/7576 TIC pour la santé
  • 403/7576 Propriété intellectuelle
  • 93/7576 Langues/Localisation
  • 1556/7576 Médias/Réseaux sociaux
  • 2896/7576 Téléphonie
  • 285/7576 Désengagement de l’Etat
  • 1685/7576 Internet
  • 171/7576 Collectivités locales
  • 594/7576 Dédouanement électronique
  • 1595/7576 Usages et comportements
  • 1536/7576 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7576 Audiovisuel
  • 4920/7576 Transformation digitale
  • 573/7576 Affaire Global Voice
  • 231/7576 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7576 Service universel
  • 990/7576 Sentel/Tigo
  • 261/7576 Vie politique
  • 2413/7576 Distinction/Nomination
  • 51/7576 Handicapés
  • 1026/7576 Enseignement à distance
  • 1021/7576 Contenus numériques
  • 876/7576 Gestion de l’ARTP
  • 267/7576 Radios communautaires
  • 2596/7576 Qualité de service
  • 637/7576 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7576 SMSI
  • 699/7576 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4168/7576 Innovation/Entreprenariat
  • 1980/7576 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7576 Internet des objets
  • 255/7576 Free Sénégal
  • 819/7576 Intelligence artificielle
  • 293/7576 Editorial
  • 33/7576 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous