OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Reconnaissance de conseils donnés à notaire : Le versement de 2 milliards de (…)

Reconnaissance de conseils donnés à notaire : Le versement de 2 milliards de FCfa qui compromet Ndongo Diaw

jeudi 31 mai 2012

Gestion de l’ARTP

Annoncé devant la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite, l’ex-Directeur général de l’Artp, Ndongo Diaw, risque de corser son dossier. Il a procédé à un versement d’une avance de 2 milliards de FCfa pour la construction d’un immeuble sans recourir à un notaire.

L’ex-Directeur de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), Ndongo Diaw, doit être un homme dur d’oreille. Du genre décidé à foncer droit dans le mur sans frisson. Quand il décide de faire quelque chose, l’ex-Directeur de l’Artp y va tête baissée, sans calcul, peut-être même sans discernement. Comme lorsqu’il s’est agi, pour l’Artp, de la construction d’un immeuble à Ouakam Aéroport (Dakar). Le Notaire, Me Amadou Moustapha Ndiaye, a beau l’avertir des risques encourus, « lorsque le versement de tout ou partie du prix s’effectue en dehors de la comptabilité de l’office notarial ». Mais Ndongo Diaw a renoncé expressément à tous recours contre le Notaire et fait fi de ses avertissements pour « verser la somme de deux (2) milliards de FCfa à la signature de la vente directement au vendeur ».

Cette révélation est contenue dans une reconnaissance de conseils donnés paraphée le 24 octobre 2011 par l’ex-Directeur général de l’Artp, dont L’Observateur a obtenu copie.

Dans le document, l’ex-Directeur de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) reconnaît, de façon contractuelle, cette somme versée à la signature de la promesse de vente directement au vendeur. Il déclare, pour se laver de tout soupçon, que les dispositions de l’article R.182 du Code de la construction ne s’appliquent que pour la vente d’immeubles à construire pour usage d’habitation et professionnel et non pour la construction d’un immeuble à usage exclusivement professionnel. En sus, Ndongo Diaw estime supporter toutes les conséquences pouvant résulter du versement de ce prix hors de la comptabilité du notaire. Et c’est par le biais de cette « transaction illégale » que le promoteur immobilier Cheikh Amadou Amar se retrouve avec une somme de 2 milliards de FCfa.

Malgré, les stipulations du notaire, Me Amadou Moustapha Ndiaye, qui recommande à M. Ndongo Diaw de se conformer aux dispositions du Code de la construction édictées dans l’article R. 182, l’ex-Directeur général de l’Artp fait une entorse à la loi de vente d’immeuble. Or, la loi dit explicitement : « Les paiements ou dépôts ne peuvent excéder au total, 35% du prix à l’achèvement des 70% à la mise hors d’eau, 95% à l’achèvement de l’immeuble. Le solde est payable lors de la mise du local à la disposition de l’acquéreur. Toutefois, il peut être consigné en cas de contestation sur la conformité avec les prévisions du contrat. »

Seulement, dans cette affaire, Monsieur Ndongo Diaw est allé plus vite que la musique, car l’Artp a versé le montant intégral (2 milliards de FCfa) représentant le prix d’acquisitions de l’immeuble, sans que la première pierre ne soit posée. « Il est évident que pour qu’une telle opération soit possible, des personnes ont certifié que les travaux avançaient selon le planning prévu, alors qu’il n’en était rien », regrette le nouveau Directeur général de l’Artp, Thierno Alassane Sall, lors de son face-à-face avec la presse.

Mor Talla Gaye

(Source : L’Observateur, 31 mai 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2390/2903 Régulation des télécoms
  • 197/2903 Télécentres/Cybercentres
  • 1741/2903 Economie numérique
  • 1112/2903 Politique nationale
  • 2903/2903 Fintech
  • 277/2903 Noms de domaine
  • 917/2903 Produits et services
  • 845/2903 Faits divers/Contentieux
  • 395/2903 Nouveau site web
  • 2529/2903 Infrastructures
  • 947/2903 TIC pour l’éducation
  • 117/2903 Recherche
  • 126/2903 Projet
  • 2023/2903 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 997/2903 Sonatel/Orange
  • 851/2903 Licences de télécommunications
  • 152/2903 Sudatel/Expresso
  • 503/2903 Régulation des médias
  • 699/2903 Applications
  • 572/2903 Mouvements sociaux
  • 832/2903 Données personnelles
  • 73/2903 Big Data/Données ouvertes
  • 314/2903 Mouvement consumériste
  • 197/2903 Médias
  • 349/2903 Appels internationaux entrants
  • 925/2903 Formation
  • 49/2903 Logiciel libre
  • 1176/2903 Politiques africaines
  • 578/2903 Fiscalité
  • 88/2903 Art et culture
  • 308/2903 Genre
  • 931/2903 Point de vue
  • 570/2903 Commerce électronique
  • 790/2903 Manifestation
  • 186/2903 Presse en ligne
  • 65/2903 Piratage
  • 110/2903 Téléservices
  • 522/2903 Biométrie/Identité numérique
  • 164/2903 Environnement/Santé
  • 177/2903 Législation/Réglementation
  • 175/2903 Gouvernance
  • 965/2903 Portrait/Entretien
  • 80/2903 Radio
  • 446/2903 TIC pour la santé
  • 144/2903 Propriété intellectuelle
  • 34/2903 Langues/Localisation
  • 542/2903 Médias/Réseaux sociaux
  • 1045/2903 Téléphonie
  • 104/2903 Désengagement de l’Etat
  • 579/2903 Internet
  • 65/2903 Collectivités locales
  • 203/2903 Dédouanement électronique
  • 643/2903 Usages et comportements
  • 554/2903 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 307/2903 Audiovisuel
  • 1800/2903 Transformation digitale
  • 208/2903 Affaire Global Voice
  • 83/2903 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2903 Service universel
  • 358/2903 Sentel/Tigo
  • 97/2903 Vie politique
  • 829/2903 Distinction/Nomination
  • 19/2903 Handicapés
  • 369/2903 Enseignement à distance
  • 457/2903 Contenus numériques
  • 314/2903 Gestion de l’ARTP
  • 101/2903 Radios communautaires
  • 934/2903 Qualité de service
  • 234/2903 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2903 SMSI
  • 269/2903 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1498/2903 Innovation/Entreprenariat
  • 704/2903 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2903 Internet des objets
  • 93/2903 Free Sénégal
  • 389/2903 Intelligence artificielle
  • 108/2903 Editorial
  • 16/2903 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous