OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Société de l’Information > 2009 > Recommandations pour la mise en place inclusive et l’amélioration des cadres (…)

Recommandations pour la mise en place inclusive et l’amélioration des cadres juridiques régissant les TIC/Télécoms en Afrique de l’Ouest

jeudi 12 mars 2009

Les 11, 12 et 13 mars 2009, s’est tenu à Saly (Sénégal), l’atelier régional sur les
« Cadres juridiques et politiques de la société de l’information en Afrique de l’Ouest »,
organisé par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO), avec le soutien de l’Open Society
Initiative for West Africa (OSIWA). L’objectif de l’atelier était de promouvoir un dialogue
multi-acteurs et de sensibiliser sur quelques enjeux-clés des cadres juridiques et politiques
de la société de l’information en Afrique de l’Ouest.
Les deux premières journées ont été essentiellement consacrées à l’information et
aux échanges sur les cadres légaux et réglementaires des TIC/Télécoms mis en place par
la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union
Monétaire et Economique Ouest-Africaine (UEMOA) sur les TIC/Télécoms. A l’issue de ces
échanges, les participants ont adopté les présentes recommandations.

Au sujet du processus de transposition des textes communautaires portant
sur les TIC/Télécoms
, les participants recommandent aux Etats et aux organismes
régionaux (CEDEAO, UEMOA, etc.) de :

– vulgariser les contenus des textes communautaires portant sur les TIC/Télécoms,
notamment en les intégrant dans les programmes de formation ;
– sensibiliser les parlementaires, les hautes juridictions, les médias, les organisations
de la société civile s’intéressant à la gouvernance publique et aux TIC, sur
l’importance des textes communautaires ;
– mettre en place un comité de transposition des textes dans les lois nationales,
impliquant les ministères concernés, les régulateurs, le secteur privé et les
organisations de la société civile intervenant dans le secteur ;
– assurer la cohérence des normes juridiques communautaires entre les différentes
institutions génératrices de normes (UEMOA, CEDEAO, OHADA..) ;
– renforcer les capacités institutionnelles de la Commission de la CEDEAO et des
autres institutions régionales selon le besoin, en recrutant toutes les expertises
adéquates, notamment juridiques ;
– renforcer les capacités des experts nationaux et communautaires, sur la légistique,
la stratégie et l’élaboration de politique ;
– mutualiser les compétences juridiques dans la sous-région et s’inspirer des bonnes
pratiques de certains pays membres dans le processus de transposition ;
– accélérer le processus de transposition, afin d’aboutir le plus rapidement possible à
l’harmonisation intégrale de l’ensemble des textes communautaires en matière de
TIC/Télécoms ;

Au sujet du contenu des normes, les participants recommandent de :
– élargir l’harmonisation des textes aux questions importantes peu ou pas encore
prises en compte, tels que la régulation de la convergence des télécommunications
et des médias, l’harmonisation des modèles de gestion des noms de domaine, les
droits de la propriété intellectuelle, la liberté d’expression et des médias, la cybersécurité,
etc., en créant de nouvelles normes régionales là où c’est nécessaire.

Aussi, dans le but de promouvoir une culture démocratique et une large participation
citoyenne à la société de l’information, les participants à l’atelier recommandent
également, aux Etats et à la CEDEAO, de :

– maintenir un équilibre entre la législation sur les droits de propriété intellectuelle et
les principes relatifs à la liberté d’expression, à l’accès à l’information ;
– assurer la transposition en droit national et la mise en application des normes
internationales et régionales sur la liberté d’expression et de presse ;
– veiller à la mise en place et au fonctionnement d’organes indépendants et
compétents de régulation des médias et des télécommunications ;
– inscrire la liberté d’expression, de la presse et l’accès à l’information parmi les
priorités de la CEDEAO dans l’harmonisation des législations sur la société de
l’information qui devront être accessibles en ligne ;
– inciter un processus multi-acteurs pour encourager les Etats à réviser les lois
défavorables à la liberté d’expression, de la presse, notamment les lois sur les
délits de presse ;
– promouvoir un environnement économique favorable au développement des médias
à l’heure du numérique et de la convergence.

En outre, les participants recommandent aux organisations de la société civile, y compris
les médias, les institutions de recherche, de :
– s’intéresser davantage aux questions liées aux technologies de l’information et de
la communication, à leur régulation, afin de mieux participer à la prise de décision
dans ce domaine, au niveau national et communautaire ;

Enfin, les participants recommandent de :

– renforcer l’implication de tous les acteurs, y compris les groupes marginalisés, en
tenant compte des problématiques liées au genre et à l’analphabétisme, dans la
mise en place des politiques et législations régissant les TIC en Afrique de l’Ouest.

Fait à Saly, le 12 mars 2009

Liste des institutions :

Agence de Régulation des Postes et Télécommunications (ARTP) du Sénégal ; Article 19
Afrique ; Assemblée des Régulateurs de Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest
(ARTAO) ; Communications Commission of Kenya ; Center for Media Studies and Peace
Building (CEMESP, Liberia) ; Centre National de Presse Norbert Zongo (Burkina Faso) ;
Centre d’Etudes sur les Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) ; CITS/University
of Lagos (Nigeria) ; CODESRIA ; Collègue Universitaire de Bambey (Sénégal) ;
Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; Congoblog.net
(RDC) ; Connexion Sans Frontières (Sénégal) ; Datatech (Mali) ; DiploFoundation ;
Electronic Frontier Foundation (USA) ; Forum de la Régulation (Sénégal) ; Global Voices
Online (USA-Afrique) ; GoreeTIC/APC ; Haut Commissariat sur les TIC du Niger ; Institut
Euro-Africain de Droit Economique (INEADEC, Sénégal) ; Information Technology
(Industry) Association of Nigeria (ITAN) ; Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) ; ISOC -
Sénégal ; Kictanet (Kenya) ; Kontemporary Komputers (Nigeria) ; La Nation (Bénin) ;
leblogdeyoro (Côte d’Ivoire) ; Ministère en charge des TIC du Bénin ; Ministère en charge
des TIC du Mali ; Ministère en charge des TIC du Sénégal ; Ministry of Information and
Communication (Sierra Leone) ; National Information Technology Development Agency
(NITDA, Nigeria) ; Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) ; Penplusbytes (Ghana) ;
PressAfrik.com (Sénégal) ; Radio1 FM (Gambie) ; Réseau des Journalistes pour les Droits
de l’Homme (Niger) ; the Independant (Uganda) ; Université Cheikh Anta Diop (UCAD)
(Sénégal) ; Université Gaston Berger (Sénégal) ; Université de Maryland (USA), Université
du Ghana, Legon (Ghana) ; Wal Fadrji (Sénégal).

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4710/5293 Régulation des télécoms
  • 409/5293 Télécentres/Cybercentres
  • 3608/5293 Economie numérique
  • 1925/5293 Politique nationale
  • 5183/5293 Fintech
  • 595/5293 Noms de domaine
  • 1973/5293 Produits et services
  • 1706/5293 Faits divers/Contentieux
  • 868/5293 Nouveau site web
  • 5293/5293 Infrastructures
  • 1957/5293 TIC pour l’éducation
  • 241/5293 Recherche
  • 320/5293 Projet
  • 3366/5293 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1997/5293 Sonatel/Orange
  • 1768/5293 Licences de télécommunications
  • 401/5293 Sudatel/Expresso
  • 1075/5293 Régulation des médias
  • 1405/5293 Applications
  • 1163/5293 Mouvements sociaux
  • 1738/5293 Données personnelles
  • 186/5293 Big Data/Données ouvertes
  • 698/5293 Mouvement consumériste
  • 432/5293 Médias
  • 756/5293 Appels internationaux entrants
  • 1845/5293 Formation
  • 140/5293 Logiciel libre
  • 2310/5293 Politiques africaines
  • 1076/5293 Fiscalité
  • 219/5293 Art et culture
  • 669/5293 Genre
  • 1745/5293 Point de vue
  • 1173/5293 Commerce électronique
  • 1787/5293 Manifestation
  • 409/5293 Presse en ligne
  • 175/5293 Piratage
  • 267/5293 Téléservices
  • 1049/5293 Biométrie/Identité numérique
  • 366/5293 Environnement/Santé
  • 413/5293 Législation/Réglementation
  • 416/5293 Gouvernance
  • 1946/5293 Portrait/Entretien
  • 188/5293 Radio
  • 808/5293 TIC pour la santé
  • 336/5293 Propriété intellectuelle
  • 85/5293 Langues/Localisation
  • 1194/5293 Médias/Réseaux sociaux
  • 2214/5293 Téléphonie
  • 250/5293 Désengagement de l’Etat
  • 1127/5293 Internet
  • 154/5293 Collectivités locales
  • 492/5293 Dédouanement électronique
  • 1401/5293 Usages et comportements
  • 1213/5293 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 639/5293 Audiovisuel
  • 3505/5293 Transformation digitale
  • 430/5293 Affaire Global Voice
  • 191/5293 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5293 Service universel
  • 764/5293 Sentel/Tigo
  • 249/5293 Vie politique
  • 1661/5293 Distinction/Nomination
  • 65/5293 Handicapés
  • 813/5293 Enseignement à distance
  • 878/5293 Contenus numériques
  • 705/5293 Gestion de l’ARTP
  • 232/5293 Radios communautaires
  • 1982/5293 Qualité de service
  • 505/5293 Privatisation/Libéralisation
  • 187/5293 SMSI
  • 584/5293 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3027/5293 Innovation/Entreprenariat
  • 1609/5293 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/5293 Internet des objets
  • 195/5293 Free Sénégal
  • 678/5293 Intelligence artificielle
  • 420/5293 Editorial
  • 22/5293 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous