OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2013 > Décembre 2013 > Réaction de la Direction générale de la SONATEL suite à la conférence de (…)

Réaction de la Direction générale de la SONATEL suite à la conférence de presse du SYTS du mercredi 18 décembre 2013

jeudi 19 décembre 2013

Mouvements sociaux

En quoi consiste ce projet d’externalisation qui fait tant peur aux syndicats des travailleurs ?

Tout d’abord, il est utile de faire la différence entre l’externalisation d’activités et leur mutualisation. Le projet de transformation à l’ordre du jour pour la Direction Générale de Sonatel est celui de mutualisation notamment de l’activité de Supervision de son Réseau.

En effet, neuf (9) filiales Orange en Afrique (République Centre Africaine, , Mali, Cameroun, Niger, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo (RDC), Guinée, Guinée Bissau et Sénégal) ont souhaité confier à une structure unique, cette activité de supervision.

Compte tenu de son expérience dans ce domaine (supervision câbles sous-marins), Sonatel s’est portée candidate pour héberger au Sénégal cette nouvelle entité.

Ce projet de mutualisation est structurant pour tous les opérateurs qui veulent maintenir leur compétitivité en faisant des économies d’échelle et s’adapter ainsi aux changements de leur environnement afin de continuer à proposer des baisses de tarifs à leurs clients.

Pourquoi Sonatel s’est portée candidate ?

Au-delà de Sonatel, c’est là une grosse opportunité pour le Sénégal.
En effet :

1. En plus de la soixantaine de salariés de Sonatel, ce projet engendrerait une création de plus d’une centaine d’emplois d’ingénieurs et techniciens au Sénégal et ne saurait donc entrainer une perte d’emplois. Tout au contraire. Pour rappel, Le Directeur Général de Sonatel, a toujours affirmé le fait qu’aucun licenciement n’est envisagé. D’ailleurs, il ne saurait en être autrement puisqu’actuellement une demande de départs volontaires en préretraites d’au moins 100 salariés n’est toujours pas satisfaite, en attente d’un accord de la Direction Générale.

2. Cette nouvelle structure offrira de réelles opportunités de carrières aux salariés qui souhaiteraient l’intégrer de manière volontaire. Rappelons que Sonatel s’est construite en menant souvent, en temps opportun, de grands projets de transformation pour rester compétitive dans un secteur très concurrentiel. Cela lui a permis d’obtenir sa position actuelle de leader reconnu en Afrique de l’Ouest et de contribuer ainsi de manière significative au PIB du Sénégal, grâce à la croissance externe encouragée par son partenaire stratégique Orange.

Y a-t-il des risques de perte de souveraineté pour l’Etat, des risques sur la protection des données personnelles et de l’Etat ?

Dans le projet de mutualisation, tous les équipements restent propriété de Sonatel et aucune donnée n’est transmise à des tiers au Sénégal encore moins à l’étranger. Sonatel est une entreprise citoyenne dont l’Etat reste le deuxième actionnaire aux côtés du Groupe Orange. Elle n’a jamais enfreint la loi, ni au Sénégal ni dans aucun des pays de présence.
Sonatel s’appuie sur le Groupe Orange, son partenaire stratégique de rang mondial, dont l’accompagnement depuis 1997 a permis d’accélérer son développement et d’étendre son activité dans des pays voisins que sont le Mali, la Guinée Conakry et la Guinée Bissau. Sonatel y réalise aujourd’hui plus de 40% de son chiffre d’affaires. En 2013, le groupe Orange s’est encore engagé auprès des autorités du Sénégal à renforcer son soutien à Sonatel dans son développement international et le renforcement de son leadership sous régional.

Emplois intérimaires à régulariser ?

Sonatel est un Groupe coté en Bourse, ayant érigé la Responsabilité Sociale d’Entreprise en pilier stratégique. C’est par ailleurs une entreprise légaliste, certifiée et dont toutes les activités obéissent à des procédures claires et régulièrement auditées. A ce titre, Sonatel, en relation avec les universités, écoles et instituts, participe annuellement à la formation de plus de 500 jeunes sénégalais en leur offrant des possibilités de stages.
Sonatel utilise aussi du personnel intérimaire, pour l’essentiel dans les activités de centres d’appels.

Depuis deux (02) ans, ce personnel est progressivement transféré vers des entreprises locales plus spécialisées telles que les centre d’appels installés au Sénégal. Cette dynamique va se poursuivre en 2014 avec d’autres structures locales. Sonatel mène une politique de l’emploi avec beaucoup de transparence et de rigueur. Un appel à candidature est lancé à chaque ouverture d’un poste et les candidats rigoureusement sélectionnés par des commissions.

Dakar, jeudi 19 décembre 2013
La Direction Générale de Sonatel

(Source : Communiqué de la Sonatel, 19 décembre 2013)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2536/2883 Régulation des télécoms
  • 250/2883 Télécentres/Cybercentres
  • 1985/2883 Economie numérique
  • 1078/2883 Politique nationale
  • 2883/2883 Fintech
  • 346/2883 Noms de domaine
  • 1089/2883 Produits et services
  • 984/2883 Faits divers/Contentieux
  • 479/2883 Nouveau site web
  • 2857/2883 Infrastructures
  • 1113/2883 TIC pour l’éducation
  • 145/2883 Recherche
  • 175/2883 Projet
  • 1898/2883 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1201/2883 Sonatel/Orange
  • 964/2883 Licences de télécommunications
  • 283/2883 Sudatel/Expresso
  • 605/2883 Régulation des médias
  • 766/2883 Applications
  • 650/2883 Mouvements sociaux
  • 967/2883 Données personnelles
  • 105/2883 Big Data/Données ouvertes
  • 372/2883 Mouvement consumériste
  • 253/2883 Médias
  • 424/2883 Appels internationaux entrants
  • 1071/2883 Formation
  • 76/2883 Logiciel libre
  • 1258/2883 Politiques africaines
  • 604/2883 Fiscalité
  • 118/2883 Art et culture
  • 384/2883 Genre
  • 868/2883 Point de vue
  • 641/2883 Commerce électronique
  • 1111/2883 Manifestation
  • 250/2883 Presse en ligne
  • 100/2883 Piratage
  • 140/2883 Téléservices
  • 606/2883 Biométrie/Identité numérique
  • 207/2883 Environnement/Santé
  • 237/2883 Législation/Réglementation
  • 233/2883 Gouvernance
  • 1085/2883 Portrait/Entretien
  • 105/2883 Radio
  • 468/2883 TIC pour la santé
  • 192/2883 Propriété intellectuelle
  • 56/2883 Langues/Localisation
  • 675/2883 Médias/Réseaux sociaux
  • 1210/2883 Téléphonie
  • 134/2883 Désengagement de l’Etat
  • 624/2883 Internet
  • 87/2883 Collectivités locales
  • 280/2883 Dédouanement électronique
  • 842/2883 Usages et comportements
  • 655/2883 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 368/2883 Audiovisuel
  • 2009/2883 Transformation digitale
  • 231/2883 Affaire Global Voice
  • 122/2883 Géomatique/Géolocalisation
  • 212/2883 Service universel
  • 434/2883 Sentel/Tigo
  • 134/2883 Vie politique
  • 955/2883 Distinction/Nomination
  • 39/2883 Handicapés
  • 447/2883 Enseignement à distance
  • 501/2883 Contenus numériques
  • 391/2883 Gestion de l’ARTP
  • 123/2883 Radios communautaires
  • 1121/2883 Qualité de service
  • 291/2883 Privatisation/Libéralisation
  • 108/2883 SMSI
  • 341/2883 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1659/2883 Innovation/Entreprenariat
  • 922/2883 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2883 Internet des objets
  • 108/2883 Free Sénégal
  • 410/2883 Intelligence artificielle
  • 202/2883 Editorial
  • 11/2883 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous