OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Année 2025 > Mai 2025 > RDC : le nouveau passeport biométrique, levier de souveraineté et d’identité (…)

RDC : le nouveau passeport biométrique, levier de souveraineté et d’identité numérique

vendredi 30 mai 2025

Biométrie/Identité numérique

À l’heure où la sécurisation des données personnelles devient un enjeu crucial en Afrique, la RDC franchit une étape décisive avec le lancement de son passeport biométrique. Ce document apporte une réponse concrète aux défis croissants liés à la fraude et à la cybersécurité.

La République démocratique du Congo a lancé, le mardi 27 mai, son nouveau passeport biométrique conforme aux standards internationaux. Ce document, fruit d’une réforme portée par le gouvernement, s’inscrit dans une volonté plus large de sécuriser l’identité des citoyens tout en renforçant la souveraineté numérique du pays.

Disponible à partir du 5 juin, ce passeport intègre une puce électronique RFID sans contact contenant les données biométriques du titulaire. Il comprend également une page en polycarbonate ultra-résistante, ainsi que des éléments de sécurité visuelle tels que des hologrammes, des encres UV et des filigranes, rendant la falsification quasiment impossible. Le passeport passe de 32 à 38 pages, offrant une capacité accrue aux voyageurs fréquents.

Un outil contre la fraude et pour la souveraineté numérique

Selon la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, ce document est conforme à la norme 39794 de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), garantissant à la fois la libre circulation des citoyens congolais et la sécurité de leurs données personnelles.

En intégrant des technologies biométriques avancées, le nouveau passeport permet une identification fiable et immédiate. Il représente une barrière efficace contre la falsification de documents, le trafic d’identités et l’usurpation, dans un contexte régional où les menaces cyber se multiplient.

Une porte d’entrée vers la numérisation des services consulaires

Le lancement de ce passeport s’inscrit dans le Programme d’action du gouvernement 2024–2028, qui prévoit la numérisation progressive des services publics et l’intégration de technologies avancées dans les documents officiels. Les citoyens congolais pourront désormais déposer leur demande en ligne via le portail www.passeport.gouv.cd, avec paiement électronique ou auprès de la banque Equity BCDC. Des centres de capture biométrique sont en cours d’installation dans les chefs-lieux de province.

Cette transition vers un système numérisé vise à simplifier les démarches, à réduire les délais d’obtention et à fiabiliser les bases de données d’état civil, alors que près de 70 % des procédures liées aux documents de voyage sont encore réalisées hors ligne en RDC.

Vers une administration connectée et un écosystème de services numériques

À terme, ce passeport biométrique pourrait faciliter l’intégration numérique en donnant accès à des services gouvernementaux sécurisés, tels que les e-visas et l’obtention en ligne des documents d’état civil. Il permettrait également d’alimenter une base de données nationale interopérable, utile pour la planification sociale, la politique migratoire, ou encore l’amélioration des services frontaliers.

Pour concrétiser cette ambition, la RDC devra cependant s’appuyer sur un cadre juridique solide en matière de protection des données et mettre en place une infrastructure d’identification numérique fiable, interconnectée et respectueuse des droits des citoyens à l’ère de la transformation numérique.

Samira Njoya

(Source : WeAreTechAfrica, 30 mai 2025)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4945/5378 Régulation des télécoms
  • 389/5378 Télécentres/Cybercentres
  • 3907/5378 Economie numérique
  • 2017/5378 Politique nationale
  • 5326/5378 Fintech
  • 581/5378 Noms de domaine
  • 1936/5378 Produits et services
  • 1635/5378 Faits divers/Contentieux
  • 897/5378 Nouveau site web
  • 5378/5378 Infrastructures
  • 1953/5378 TIC pour l’éducation
  • 211/5378 Recherche
  • 277/5378 Projet
  • 3942/5378 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2014/5378 Sonatel/Orange
  • 1861/5378 Licences de télécommunications
  • 304/5378 Sudatel/Expresso
  • 1138/5378 Régulation des médias
  • 1397/5378 Applications
  • 1173/5378 Mouvements sociaux
  • 1797/5378 Données personnelles
  • 199/5378 Big Data/Données ouvertes
  • 668/5378 Mouvement consumériste
  • 403/5378 Médias
  • 722/5378 Appels internationaux entrants
  • 1755/5378 Formation
  • 103/5378 Logiciel libre
  • 2436/5378 Politiques africaines
  • 1146/5378 Fiscalité
  • 189/5378 Art et culture
  • 713/5378 Genre
  • 1795/5378 Point de vue
  • 1114/5378 Commerce électronique
  • 1866/5378 Manifestation
  • 357/5378 Presse en ligne
  • 139/5378 Piratage
  • 234/5378 Téléservices
  • 1059/5378 Biométrie/Identité numérique
  • 341/5378 Environnement/Santé
  • 381/5378 Législation/Réglementation
  • 379/5378 Gouvernance
  • 2114/5378 Portrait/Entretien
  • 166/5378 Radio
  • 870/5378 TIC pour la santé
  • 304/5378 Propriété intellectuelle
  • 70/5378 Langues/Localisation
  • 1200/5378 Médias/Réseaux sociaux
  • 2241/5378 Téléphonie
  • 221/5378 Désengagement de l’Etat
  • 1263/5378 Internet
  • 132/5378 Collectivités locales
  • 505/5378 Dédouanement électronique
  • 1326/5378 Usages et comportements
  • 1177/5378 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 617/5378 Audiovisuel
  • 3525/5378 Transformation digitale
  • 436/5378 Affaire Global Voice
  • 176/5378 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/5378 Service universel
  • 756/5378 Sentel/Tigo
  • 191/5378 Vie politique
  • 2011/5378 Distinction/Nomination
  • 44/5378 Handicapés
  • 773/5378 Enseignement à distance
  • 765/5378 Contenus numériques
  • 667/5378 Gestion de l’ARTP
  • 208/5378 Radios communautaires
  • 1933/5378 Qualité de service
  • 472/5378 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5378 SMSI
  • 590/5378 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3116/5378 Innovation/Entreprenariat
  • 1510/5378 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5378 Internet des objets
  • 190/5378 Free Sénégal
  • 724/5378 Intelligence artificielle
  • 212/5378 Editorial
  • 23/5378 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous