OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Février 2022 > RDC : la croissance d’Internet au menu d’un webinaire entre les acteurs du (…)

RDC : la croissance d’Internet au menu d’un webinaire entre les acteurs du numérique

vendredi 4 février 2022

Internet

C’est sur le thème : « enjeux et opportunités pour la croissance d’Internet en République Démocratique du Congo, cas des FAI » que Internet Society Chapitre RD Congo – ISOC RDC a organisé, ce mercredi 2 février, sa première série d’événements autour du développement de l’infrastructure Internet et des communautés techniques.

Au cours de ce webinaire, les panelistes ont orienté leurs réflexions sur les opportunités pouvant développer l’accès et la connectivité à Internet en République Démocratique du Congo. En cette occasion, ils sont revenus sur l’état des lieux du marché de fourniture des services d’internet fixe en RDC, la valeur ajoutée de la loi no 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux TIC en RDC, les efforts fournis par le gouvernement congolais pour faire face à la fracture numérique et l’opportunité du développement de l’ économie numérique en RDC dans le contexte de la protection de données et télécoms.

S’agissant de l’état des lieux du marché de fourniture d’internet fixe en RDC, les panelistes ont précisé que ce secteur fait face au manque de capitaux, à la fracture numérique et aux conséquences économiques de la crise sanitaire en cours. Pour autant, le gouvernement congolais ne baisse pas les bras face aux défis. D’après Paterne Kadiat, conseiller infrastructure numérique auprès du ministre des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication, « les autorités congolaises poursuivent des réflexions pour le déploiement d’infrastructures capable de mettre fin à la fracture numérique entre les zones urbaines et les zones rurales, la promotion des partenariats public-privé et la mise en place d’Internet à haut débit sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré. Abondant dans le même sens, Tony Munongo, conseiller en postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication à la Primature a noté que les réflexions du gouvernement congolais s’inscrivent dans « le cadre du plan national du numérique horizon 2025. »

De son côté, Romain Ciza, directeur de l’observatoire de la concurrence et statistiques à l’Agence de régulation des postes, télécommunications (ARPTC) a insisté sur les caractéristiques du marché d’Internet fixe en RDC. Selon lui, ce secteur est dominé par « un faible niveau d’abonnement pour les offres de masse, l’absence de statistiques, la présence limitée d’Internet fixe dans une dizaine de villes du pays, un faible niveau de contrôle de régulateur, un faible niveau de création d’emploi et une collaboration difficile avec le régulateur et un marché avec plusieurs segments (offres de masse, offres professionnelles). » Sa communication a été soutenue par le Professeur Kodjo Ndukuma, expert en droit numérique qui a noté que « l’Internet fixe fait face à la concurrence du marché de l’internet mobile en RDC ». Chiffres à l’appui, le Professeur Kodjo a fait remarquer en outre que le taux de pénétration d’internet mobile reste faible en dépit de l’évolution des TIC dans le pays.

Développement de l’infrastructure Internet en RDC
En quoi la nouvelle législation permet-elle le développement des acteurs pour la concurrence ? Me Prosper Ntetika, expert juridique au sein du ministère du numérique a fait savoir que la loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux TIC « constitue une évolution sur le cadre réglementaire au pays », ajoutant qu’elle est un cadre qui permet aux fournisseurs d’accès à internet (FAI) d’évoluer afin de « résoudre la fracture numérique. »

Sur la question relative à l’opportunité du développement de l’économie numérique en RDC dans le contexte de la protection de données et télécoms, Deborah Bowers de Ceverna a rappelé que l’économie numérique englobe « de nouveaux modèles économiques qu’utilisent la technologie pour fournir des biens et services tels que l’administration électronique, le commerce électronique,… » Parlant des lois, elle a précisé que l’arsenal juridique congolais contient des lois relatives à la protection de données qui sont fondées sur la protection des droits de l’homme, le droit à la liberté à la religion, la sécurité de la communication et le droit à la vie privée.

Face aux défis et opportunitésdu développement du secteur numérique congolais, les panelistes ont formulé une dizaine de recommandations pour accroitre l’accès à l’internet au en RDC. Parmi elles, il y a l’établissement des indicateurs de marché de l’internet fixe par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), la transparence et la lisibilité sur les procédures, les délais et les coûts de licence pour opérer en RDC en tant que fournisseur d’accès à Internet (FAI), la conscientisation des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) pour fournir les statistiques adéquats pour le suivi des indicateurs de marché et l’établissement de nouveaux titres d’exemption pour développer l’infrastructure Internet.

Ce webinaire autour du développement de l’infrastructure Internet et des communautés techniques s’inscrit dans le cadre des priorités de Internet Society Chapitre RD Congo – ISOC RDC.

Enock Bulonza

(Source : CIO Mag, 4 février 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2423/2586 Régulation des télécoms
  • 195/2586 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2586 Economie numérique
  • 891/2586 Politique nationale
  • 2586/2586 Fintech
  • 284/2586 Noms de domaine
  • 938/2586 Produits et services
  • 785/2586 Faits divers/Contentieux
  • 413/2586 Nouveau site web
  • 2512/2586 Infrastructures
  • 901/2586 TIC pour l’éducation
  • 103/2586 Recherche
  • 134/2586 Projet
  • 1581/2586 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2586 Sonatel/Orange
  • 919/2586 Licences de télécommunications
  • 142/2586 Sudatel/Expresso
  • 528/2586 Régulation des médias
  • 690/2586 Applications
  • 563/2586 Mouvements sociaux
  • 864/2586 Données personnelles
  • 66/2586 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2586 Mouvement consumériste
  • 190/2586 Médias
  • 345/2586 Appels internationaux entrants
  • 841/2586 Formation
  • 64/2586 Logiciel libre
  • 944/2586 Politiques africaines
  • 518/2586 Fiscalité
  • 92/2586 Art et culture
  • 325/2586 Genre
  • 835/2586 Point de vue
  • 578/2586 Commerce électronique
  • 797/2586 Manifestation
  • 175/2586 Presse en ligne
  • 66/2586 Piratage
  • 113/2586 Téléservices
  • 500/2586 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2586 Environnement/Santé
  • 185/2586 Législation/Réglementation
  • 193/2586 Gouvernance
  • 947/2586 Portrait/Entretien
  • 79/2586 Radio
  • 380/2586 TIC pour la santé
  • 152/2586 Propriété intellectuelle
  • 30/2586 Langues/Localisation
  • 553/2586 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2586 Téléphonie
  • 107/2586 Désengagement de l’Etat
  • 541/2586 Internet
  • 61/2586 Collectivités locales
  • 204/2586 Dédouanement électronique
  • 570/2586 Usages et comportements
  • 564/2586 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2586 Audiovisuel
  • 1591/2586 Transformation digitale
  • 208/2586 Affaire Global Voice
  • 86/2586 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2586 Service universel
  • 368/2586 Sentel/Tigo
  • 94/2586 Vie politique
  • 808/2586 Distinction/Nomination
  • 17/2586 Handicapés
  • 389/2586 Enseignement à distance
  • 375/2586 Contenus numériques
  • 332/2586 Gestion de l’ARTP
  • 93/2586 Radios communautaires
  • 924/2586 Qualité de service
  • 237/2586 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2586 SMSI
  • 246/2586 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1461/2586 Innovation/Entreprenariat
  • 732/2586 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/2586 Internet des objets
  • 90/2586 Free Sénégal
  • 207/2586 Intelligence artificielle
  • 115/2586 Editorial
  • 11/2586 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous