OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Septembre 2024 > RDC : l’Etat veut investir 65,3 millions $ dans le numérique de 2024 à 2026

RDC : l’Etat veut investir 65,3 millions $ dans le numérique de 2024 à 2026

mercredi 18 septembre 2024

Politiques africaines

Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2020, la RDC fait partie des pays ayant les infrastructures numériques les moins développées en Afrique. Cependant, la RDC travaille pour résoudre les problèmes du secteur, dont le développement fait partie de ses priorités déclarées.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) prévoit de consacrer un montant de 185,8 milliards de francs congolais (65,3 millions de dollars) au secteur du numérique, dans le cadre de son programme d’investissement public (PIP) 2024-2026. Les fonds serviront entre autres à améliorer la connectivité et renforcer l’inclusion numérique.

Pour améliorer la connectivité, l’État congolais prévoit étendre son infrastructure télécoms à haut débit. L’objectif est de porter le réseau de fibre optique à 50 000 km, contre seulement 8160 km actuellement, soit à peine 16 % de réalisation, selon l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARPTC). Cet effort vise à rendre l’Internet haut débit plus accessible à travers tout le territoire, un atout majeur pour stimuler l’économie numérique et faciliter les échanges commerciaux.

En matière d’inclusion numérique, divers aspects devraient être ciblés comme les services, le contenu et la réglementation afin de garantir que personne ne soit exclu de la révolution numérique. Cependant, le pays est encore à la traîne sur ce point. Selon l’indice 2024 de l’e-gouvernement des Nations unies (EGDI), la RDC se classe 179e sur 193 pays dans le monde et 44e en Afrique, perdant quatre places par rapport à 2022. Avec un score de 0,2715 sur 1, elle reste loin derrière le Danemark (0,9847), leader mondial, et l’Afrique du Sud (0,8616), leader africain. En Afrique centrale, la RDC se situe au-dessus du Tchad et de la République centrafricaine, mais est nettement en retrait par rapport au Gabon, leader régional avec un score de 0,5741.

L’industrie numérique en RDC se construit progressivement, avec une prédominance du secteur privé dans les domaines des services, de la formation, de l’incubation et de l’accélération de startups. Le capital humain dans ce secteur reste encore limité, mais on observe des progrès depuis 2018, avec l’émergence de leaders numériques reconnus à l’international.

Le cadre de gouvernance et de régulation nécessite également des améliorations pour soutenir l’émergence d’une économie numérique solide. La RDC a adopté en 2022 une loi de promotion des startups, et travaille actuellement avec le Fonds monétaire international pour créer un environnement d’affaires plus attractif pour les investisseurs. Ces réformes visent à renforcer la confiance des entreprises et à faciliter les investissements étrangers dans le pays.

Le programme d’investissement public 2024-2026 dans lequel la RDC fait du numérique un axe important s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts de diversification de l’économie nationale. Il traduit le redémarrage d’un processus interrompu depuis 1991 suite à la rupture de la coopération internationale, la détérioration du tissu économique et l’avènement de la 3e République avec plusieurs tentatives de relance notamment en 2002 avec les partenaires extérieurs.

Si la RDC réussit ses investissements dans le numérique, les bénéfices pourraient être considérables dans divers secteurs comme l’e-commerce, la collecte des taxes, la logistique et le transport. Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), les pays qui adoptent les services publics numérisés voient leurs recettes fiscales directes augmenter de 1,2 à 1,3 % en proportion du PIB. Ces améliorations renforceraient les perspectives de croissance économique à long terme pour la RDC, tout en stimulant le développement inclusif.

Muriel EDJO

(Source : Agence Ecofin, 18 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4714/5209 Régulation des télécoms
  • 423/5209 Télécentres/Cybercentres
  • 3575/5209 Economie numérique
  • 1949/5209 Politique nationale
  • 5209/5209 Fintech
  • 592/5209 Noms de domaine
  • 1918/5209 Produits et services
  • 1675/5209 Faits divers/Contentieux
  • 856/5209 Nouveau site web
  • 5093/5209 Infrastructures
  • 1998/5209 TIC pour l’éducation
  • 233/5209 Recherche
  • 313/5209 Projet
  • 3476/5209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2082/5209 Sonatel/Orange
  • 1757/5209 Licences de télécommunications
  • 363/5209 Sudatel/Expresso
  • 1064/5209 Régulation des médias
  • 1384/5209 Applications
  • 1152/5209 Mouvements sociaux
  • 1716/5209 Données personnelles
  • 173/5209 Big Data/Données ouvertes
  • 696/5209 Mouvement consumériste
  • 428/5209 Médias
  • 774/5209 Appels internationaux entrants
  • 1912/5209 Formation
  • 144/5209 Logiciel libre
  • 2332/5209 Politiques africaines
  • 1062/5209 Fiscalité
  • 232/5209 Art et culture
  • 677/5209 Genre
  • 1647/5209 Point de vue
  • 1174/5209 Commerce électronique
  • 1852/5209 Manifestation
  • 483/5209 Presse en ligne
  • 181/5209 Piratage
  • 256/5209 Téléservices
  • 1039/5209 Biométrie/Identité numérique
  • 360/5209 Environnement/Santé
  • 416/5209 Législation/Réglementation
  • 416/5209 Gouvernance
  • 1963/5209 Portrait/Entretien
  • 184/5209 Radio
  • 828/5209 TIC pour la santé
  • 336/5209 Propriété intellectuelle
  • 94/5209 Langues/Localisation
  • 1220/5209 Médias/Réseaux sociaux
  • 2231/5209 Téléphonie
  • 248/5209 Désengagement de l’Etat
  • 1106/5209 Internet
  • 172/5209 Collectivités locales
  • 530/5209 Dédouanement électronique
  • 1318/5209 Usages et comportements
  • 1187/5209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5209 Audiovisuel
  • 3679/5209 Transformation digitale
  • 427/5209 Affaire Global Voice
  • 191/5209 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5209 Service universel
  • 762/5209 Sentel/Tigo
  • 249/5209 Vie politique
  • 1657/5209 Distinction/Nomination
  • 71/5209 Handicapés
  • 820/5209 Enseignement à distance
  • 889/5209 Contenus numériques
  • 689/5209 Gestion de l’ARTP
  • 229/5209 Radios communautaires
  • 1945/5209 Qualité de service
  • 506/5209 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5209 SMSI
  • 583/5209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3004/5209 Innovation/Entreprenariat
  • 1573/5209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5209 Internet des objets
  • 196/5209 Free Sénégal
  • 774/5209 Intelligence artificielle
  • 427/5209 Editorial
  • 26/5209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous