RD Congo : Les réseaux sociaux TikTok et X suspendus, le silence des autorités et des plateformes
lundi 3 février 2025
Une trève est imposée aux utilisateurs de TikTok et X. Depuis la matinée du 03 janvier 2025, leurs abonnés en République démocratique du Congo sont au supplice. Plusieurs d’entre eux ont signalé l’affichage d’un message indiquant que l’application TikTok était « indisponible » sur leurs appareils. Concernant X, des perturbations ont également été rapportées par quelques internautes, bien qu’aucune interruption généralisée n’ait été confirmée.
Aucune communication officielle émanant du ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication, du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) ou des différentes plateformes numériques n’ a été donnée jusqu’ici.
Mais face à cette violation du droit à la liberté d’expression, certains internautes futés ont pu trouver une solution miracle pour pallier la difficulté. Et ils ne s’en cachent pas. Comme José Mbuyamba sur son compte Facebook. Il prescrit ceci :
Besoin de TikTok ou X (Twitter) en RDC malgré le blocage ?
Pas de panique, voici la solution ultime, Je t’explique en 1 minute !
Étape 1 : Télécharge un VPN
Android : Va sur le Play Store et cherche « VPN » choisis Proton VPN, Windscribe ou Turbo VPN. Télécharge !
iPhone : même combat sur l’App Store
Il ajoute : « Un VPN, c’est comme une porte secrète qui te fait » voyager » dans un autre pays numérique. Les sites te croiront en France, aux USA.. et hop, les blocages disparaissent »
Effectivement, les VPN sont des logiciels qui nous permettent d’accéder à certains sites sans y laisser de traces. Ce qu’il faut ajouter, c’ est le caractère légal des VPN en RDC contrairement à d’autres pays. Cependant, leur utilisation pour mener des activités illégales est interdite. Il est essentiel d’utiliser les VPN de manière responsable, en respectant les lois et réglementations locales.
Comment fonctionnent les VPN en République Démocratique du Congo ?
Les VPN en RDC fonctionnent par :
– Cryptage du trafic Internet : Le rendant illisible pour les étrangers.
– Acheminer le trafic via un serveur sécurisé : Modification de votre adresse IP et de votre emplacement…
Etape 2 :
Ouvre l’application et appuie sur « Start » ou « Go » attends le message « Connexion réussie »
Etape 3 : C’est parti !
Ouvre TikTok ou X tout fonctionne !
Comment ça marche ? Le VPN cache ton adresse IP (imagine un faux passeport numérique pour contourner les restrictions.
En trois étapes, José offre la possibilité aux internautes du cyberspace congolais d’avoir un TikTok et un X sans limites.
De la parole à l’acte ?
Même si, du côté du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), c’est encore le calme total, il convient de rappeler que l’instance avait indiqué vouloir suspendre TikTok. La communication avait été faite le 19 janvier 2025 et rapportée par ACP. En effet, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a envisagé des mesures similaires à celles prises par les États-Unis d’Amérique, pour suspendre l’application TikTok en République démocratique du Congo.
« Malgré les multiples plaintes et avertissements émis par les autorités congolaises, TikTok persiste dans son inaction. Cette négligence met en péril notre jeunesse, compromet la sécurité intérieure et fragilise la souveraineté numérique de notre pays. Si cette situation perdure, la RDC se verra contrainte d’envisager des mesures similaires à celles prises par les États-Unis, pouvant aller jusqu’à la suspension de cette application sur l’ensemble de son territoire », a-t-on lu.
« Alors que les États-Unis viennent de suspendre TikTok, privant ainsi plus de 170 millions d’utilisateurs de cette plateforme, la République démocratique du Congo suit avec attention cette décision, qui illustre les graves menaces que représente ce réseau social. Cette mesure met en évidence des préoccupations légitimes liées à la sécurité nationale, à la protection des données personnelles et à la sacralité de la vie privée, des valeurs pourtant bafouées par l’absence de transparence et de contrôle rigoureux de TikTok », a poursuivi Christian Bosembe, président du CSAC.
Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Bosembe a dit regretter profondément que TikTok devienne un « vecteur de propagande nuisible » en RDC.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa,