OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > RD Congo : Les régulateurs de l’Afrique centrale édifiés sur la mise en (…)

RD Congo : Les régulateurs de l’Afrique centrale édifiés sur la mise en œuvre de la 5G avec la GSMA et l’ARTAC

mercredi 21 juin 2023

Régulation des télécoms

Un atelier de formation sur le spectre 5G est animé depuis le 20 juin 2023 à l’hôtel le Rotana – Kin Plazza de Kinshasa en RDC par la GSMA. C’est à l’occasion de la 8ème session ordinaire de la conférence des régulateurs de l’ARTAC, l’Assemblée des régulateurs télécoms de l’Afrique centrale. Et c’est Bruno Yuma Utchudi, directeur de la coopération de l’ARPTC, au nom du président de l’ARPTC, qui a ouvert les travaux ce 20 juin en souhaitant la bienvenue et de bons travaux aux différents experts.

Pour lui, il est question « d’explorer les meilleures stratégies d’optimisation du spectre 5G pour le bien des populations. Les résolutions de cet atelier de formation permettront aux régulateurs de recadrer ou d’améliorer la réglementation de la 5G et les formations sont un canevas pour que la 5G soit une réalité dans les pays de l’Afrique centrale ».

Les participants sont donc édifiés sur le régime de licences et sur la neutralité technologique ; sur comment maximiser l’impact positif des décisions de tarification du spectre sur la connectivité ; sur les liaisons terrestres mobiles et le spectre pour les industries ; sur l’élaboration et la rédaction des feuilles de route pour les générations mobiles actuelles et futures ; et enfin sur les avantages des bandes basses et des bandes moyennes pour combler la fracture numérique.

Et pour ces différentes thématiques, ce sont Kamal Tamawa, Directeur de la Politique du spectre et des services à l’industrie de la branche subsaharienne de la GSMA et Alain Betu, Policy Manager de la branche subsaharienne de la GSMA qui ont édifié les participants.

Pour Alain Betu, cette intervention de la GSMA est une aide auprès des régulateurs télécoms à mieux préparer pour le déploiement des réseaux 5G. « Chaque pays a ses spécificités. L’état de préparation dépend du marché et de la demande. Lorsqu’on parle de technologie mobile, tout est question d’évolution. Les spectres qui étaient utilisées pour la télévision analogique sont à présent déployées pour la 4G et les technologies mobiles. Avec l’évolution technologique, il y a des migrations qui vont être faites d’une bande de fréquence à une autre, d’un service sur une bande vers d’autres bandes de fréquences », explique-t-il.

Et quelles bandes de fréquences recommander en Afrique centrale pour la 5G ? Alain Betu répond : « Il y a trois bandes de fréquences qui ont été identifiées. Nous avons les bandes basses en dessous d’un giga qui peuvent être utilisées pour étendre la couverture en raison des qualités de propagation qu’elles offrent. Nous avons les bandes moyennes qui sont les plus prisées, notamment la 3.5 qui devra être libérée. Puis, nous avons les bandes hautes qui vont au-delà de 26 gigas qui permettent de résoudre les problèmes de capacités en indoor dans les immeubles ».

L’atelier de formation sur le spectre 5G prend fin ce jour à Kinshasa. Les participants seront édifiés cette fois-ci sur le service universel et la connectivité rurale. Toujours par la GSMA.

(Source : Digital Business Africa, 21 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5364/5923 Régulation des télécoms
  • 416/5923 Télécentres/Cybercentres
  • 4030/5923 Economie numérique
  • 2237/5923 Politique nationale
  • 5923/5923 Fintech
  • 619/5923 Noms de domaine
  • 2153/5923 Produits et services
  • 1753/5923 Faits divers/Contentieux
  • 955/5923 Nouveau site web
  • 5848/5923 Infrastructures
  • 2105/5923 TIC pour l’éducation
  • 235/5923 Recherche
  • 296/5923 Projet
  • 4093/5923 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2155/5923 Sonatel/Orange
  • 2035/5923 Licences de télécommunications
  • 336/5923 Sudatel/Expresso
  • 1135/5923 Régulation des médias
  • 1602/5923 Applications
  • 1256/5923 Mouvements sociaux
  • 1944/5923 Données personnelles
  • 221/5923 Big Data/Données ouvertes
  • 783/5923 Mouvement consumériste
  • 423/5923 Médias
  • 802/5923 Appels internationaux entrants
  • 2036/5923 Formation
  • 162/5923 Logiciel libre
  • 2760/5923 Politiques africaines
  • 1161/5923 Fiscalité
  • 205/5923 Art et culture
  • 734/5923 Genre
  • 2044/5923 Point de vue
  • 1265/5923 Commerce électronique
  • 1956/5923 Manifestation
  • 382/5923 Presse en ligne
  • 148/5923 Piratage
  • 246/5923 Téléservices
  • 1073/5923 Biométrie/Identité numérique
  • 365/5923 Environnement/Santé
  • 493/5923 Législation/Réglementation
  • 405/5923 Gouvernance
  • 2405/5923 Portrait/Entretien
  • 180/5923 Radio
  • 1004/5923 TIC pour la santé
  • 328/5923 Propriété intellectuelle
  • 76/5923 Langues/Localisation
  • 1441/5923 Médias/Réseaux sociaux
  • 2501/5923 Téléphonie
  • 235/5923 Désengagement de l’Etat
  • 1362/5923 Internet
  • 142/5923 Collectivités locales
  • 581/5923 Dédouanement électronique
  • 1458/5923 Usages et comportements
  • 1259/5923 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 698/5923 Audiovisuel
  • 3774/5923 Transformation digitale
  • 469/5923 Affaire Global Voice
  • 198/5923 Géomatique/Géolocalisation
  • 462/5923 Service universel
  • 813/5923 Sentel/Tigo
  • 199/5923 Vie politique
  • 2219/5923 Distinction/Nomination
  • 39/5923 Handicapés
  • 846/5923 Enseignement à distance
  • 831/5923 Contenus numériques
  • 709/5923 Gestion de l’ARTP
  • 234/5923 Radios communautaires
  • 2169/5923 Qualité de service
  • 507/5923 Privatisation/Libéralisation
  • 159/5923 SMSI
  • 590/5923 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3422/5923 Innovation/Entreprenariat
  • 1613/5923 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 55/5923 Internet des objets
  • 209/5923 Free Sénégal
  • 892/5923 Intelligence artificielle
  • 237/5923 Editorial
  • 24/5923 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous