RD Congo : la mise en service du centre de données de Raxio Group à Kinshasa annoncée pour juillet 2024
lundi 1er avril 2024
Ces dernières années, on assiste à une demande croissante en matière de connectivité, de stockage et de traitement de données sur le continent africain. Des investissements se multiplient pour répondre à cette demande.
L’opérateur de centre de données Raxio Group mettra en service son centre de données en construction à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) en juillet prochain. C’est ce qu’a révélé Dominique Migisha, coordonnateur de l’Agence pour le développement du numérique (ADN), après une visite sur le site des travaux le vendredi 29 mars.
« La RDC aspire à l’économie numérique. Pour y parvenir, nous avons besoin d’infrastructures de stockage de données répondant aux standards internationaux. Ce sera un tournant historique. Nous sommes un grand pays, nous générons beaucoup de données, qui sont le pétrole de demain, et nous nous réjouissons d’avoir ce partenaire privé qui, finalement, va permettre à la RDC d’aller vers la digitalisation de manière souveraine », a déclaré M. Migisha.
C’est en mars 2021 que Raxio Group a annoncé qu’il allait construire un centre de données neutre de catégorie Tier 3 à Kinshasa. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par la société en 2019 pour construire dix à douze centres de données à travers l’Afrique afin de répondre à la demande croissante en matière de connectivité, de stockage et de traitement de données.
Selon le rapport « Data Centres in Africa » réalisé par Oxford Business Group en octobre 2021, le continent entier a besoin de 700 installations et de 1 000 MW de capacité informatique pour combler le déficit qui y est observé. De plus, la taille du marché devrait passer de 740,2 millions $ en 2024 à 1,7 milliard $ en 2029, avec un taux de croissance annuelle composé de 17,9 %, selon le rapport « Africa Data Center Market Size & Share Analysis - Growth Trends & Forecasts Up To 2029 » du cabinet d’étude de marché Mordor Intelligence.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 1er avril 2024)