OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juin 2016 > RD Congo : la brusque envolée des prix de l’internet passe mal

RD Congo : la brusque envolée des prix de l’internet passe mal

samedi 11 juin 2016

Régulation des télécoms

Le mécontentement gronde parmi la population face à une envolée brutale des prix de l’internet en République démocratique du Congo, où gouvernement et opérateurs de télécommunications se renvoient mutuellement la responsabilité de cette hausse.

Fin mai, le groupe sud-africain Vodacom, premier opérateur de télécommunications du pays a commencé à faire payer 100 dollars (88 euros) au lieu de 28 dollars son forfait mensuel pour 4 Gbit de données.

Chez le groupe français Orange, numéro 2 avec le rachat et l’intégration en cours de son concurrent Tigo, le forfait équivalent a presque doublé, passant de 35 à 62 dollars, tandis que le prix du forfait 5 Gbit triplait chez Airtel, filiale du groupe indien Bharti.

Pour le même prix qu’avant, « je n’arrive plus à télécharger que trois fichiers » de schémas, se plaint Lupsin Enginzi, étudiant en architecture à Kinshasa, à la sortie d’un point de vente.

« Notre budget a quasiment quintuplé », témoigne Israël Mutala, directeur du site d’agrégation d’informations 7sur7.cd. La fréquentation du site chute et « nous sommes asphyxiés », ajoute-t-il.

Un député de la majorité, Patrick Muyaya, a demandé au gouvernement de venir répondre aux questions des élus en séance. Dans un entretien à l’AFP, il invite l’État à prendre des mesures pour faire « baisser au plus bas les prix » de l’accès à internet.

L’immense majorité de la population congolaise se débat dans la grande pauvreté et l’accès au web est loin d’être à la portée de tous, mais la hausse généralisée des tarifs entretient une rumeur selon laquelle le gouvernement chercherait à empêcher les gens de communiquer ou de s’informer.

« Moi je crois que c’est politique », déclare ainsi Ezbora Lubamba, gestionnaire d’un cybercafé, rappelant le « black-out » de janvier 2015, lorsque les réseaux sociaux et services de messagerie avaient été coupés pendant plusieurs semaines, sur ordre du gouvernement, à la suite d’émeutes hostiles au président Joseph Kabila.

La RDC est habituée à la violence politique. La perspective d’une présidentielle avant la fin de l’année s’éloigne chaque jour et la crispation grandit entre la majorité et l’opposition à M. Kabila, dont le mandat s’achève en décembre et à qui la Constitution interdit de se représenter.

Jeudi, l ?Union nationale de la presse du Congo, réputée proche du pouvoir, a publié un communiqué dénonçant la hausse des prix de l’internet comme « une répression qui ne veut pas dire son nom ».

– Harcèlement fiscal –

« Faux et archi-faux », répond le ministre des Télécommunications Thomas Luhaka, qui a demandé fin mai à l’autorité de régulation du secteur d’enquêter sur la hausse des tarifs qui, selon lui « frise » l’entente illégale.

Les opérateurs, eux, se font discrets. Mais plusieurs sources au sein de l’industrie expliquent que la hausse a des raisons exclusivement économiques.

Fin 2015, « nous, tous les opérateurs, avions prévenu que nous ne pouvions plus continuer comme cela », déclare-t-on ainsi dans l’équipe de direction d’un opérateur.

Mais le gouvernement a été sourd à cette supplique, ajoute-t-on, en référence à la hausse de la taxe sur le chiffre d’affaire, augmentée d’un point dans la loi de finances 2016 pour atteindre 3%.

La hausse des prix est « normale » en ce qu’elle correspond à une réalité économique, dit-on chez un autre opérateur.

Alors que les finances publiques sont durement frappées par la baisse des cours des matières premières et que les compagnies minières tirent la langue, les opérateurs se plaignent d’un véritable « harcèlement fiscal ».

Mi-mars, ils ont été contraints de mettre en oeuvre une coûteuse procédure d’identification des abonnés au cours de laquelle ils disent avoir perdu 10 à 20% de clients.

En avril, alors que la monnaie nationale dévissait par rapport au dollar, entraînant une certaine inflation, le gouvernement les a empêchés d’ajuster le prix de vente des recharges téléphoniques.

« Nous travaillions à perte sur la data » et tant que la téléphonie permettait de compenser, c’était tenable, mais on ne peut pas poursuivre indéfiniment une politique « ruineuse », explique-t-on chez un opérateur.

« Deux groupes qui vendaient particulièrement à perte ont craqué et relevé leurs prix. Tout le monde s’observe et très vite les autres ont suivi », dit un autre, « il n’y a rien de coordonné ».

(Source : Jeune Afrique, 11 juin 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2050/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1555/2204 Economie numérique
  • 807/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 265/2204 Noms de domaine
  • 817/2204 Produits et services
  • 692/2204 Faits divers/Contentieux
  • 360/2204 Nouveau site web
  • 2152/2204 Infrastructures
  • 789/2204 TIC pour l’éducation
  • 90/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1419/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 866/2204 Sonatel/Orange
  • 773/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 461/2204 Régulation des médias
  • 599/2204 Applications
  • 494/2204 Mouvements sociaux
  • 770/2204 Données personnelles
  • 60/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2204 Mouvement consumériste
  • 180/2204 Médias
  • 321/2204 Appels internationaux entrants
  • 691/2204 Formation
  • 45/2204 Logiciel libre
  • 861/2204 Politiques africaines
  • 412/2204 Fiscalité
  • 83/2204 Art et culture
  • 284/2204 Genre
  • 714/2204 Point de vue
  • 481/2204 Commerce électronique
  • 696/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 102/2204 Téléservices
  • 440/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2204 Environnement/Santé
  • 156/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 846/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 338/2204 TIC pour la santé
  • 133/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 502/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 934/2204 Téléphonie
  • 96/2204 Désengagement de l’Etat
  • 485/2204 Internet
  • 57/2204 Collectivités locales
  • 188/2204 Dédouanement électronique
  • 500/2204 Usages et comportements
  • 511/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2204 Audiovisuel
  • 1362/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2204 Service universel
  • 330/2204 Sentel/Tigo
  • 87/2204 Vie politique
  • 729/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 337/2204 Enseignement à distance
  • 320/2204 Contenus numériques
  • 293/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 804/2204 Qualité de service
  • 213/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 225/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 199/2204 Intelligence artificielle
  • 97/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous