Raxio a annoncé la construction d’un centre de données au Mozambique dès novembre 2020. La société a prévu de construire une dizaine de centres de données pour répondre à la demande croissante en connectivité, stockage et traitement des données sur le continent.
L’opérateur de centre de données Raxio Group a annoncé le mardi 28 mai le lancement de son premier centre de données neutres au Mozambique. Dénommée Raxio MZ1, l’infrastructure de niveau 3 est située dans le parc industriel de Beluluane (MozParks), dans la périphérie de Maputo, la capitale du pays. Elle est dotée d’une capacité de 0,05 MW.
« L’installation phare Raxio MZ1 est un centre de connectivité et d’échange numérique, avec huit des principaux opérateurs de télécommunications et fournisseurs de connectivité du pays déjà signés. La livraison de cette installation exceptionnelle témoigne de nos capacités et de notre engagement à fournir à nos clients du Mozambique l’infrastructure de classe mondiale dont leurs entreprises ont besoin », a déclaré Robert Mullins, PDG du groupe Raxio.
C’est en septembre 2022 que Raxio Group a lancé les travaux de construction de son centre de données au Mozambique. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par la société en 2019 de construire une dizaine de centres de données à travers l’Afrique afin de répondre à la demande croissante sur le continent.
Pour financer ces projets, la société a levé, en octobre 2022, 46 millions $ en fonds propres auprès de ses actionnaires Roha et Meridiam. En janvier 2023, elle avait obtenu un financement de 170 millions $ de Proparco et d’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF). Elle négocie également un financement de 100 millions auprès de la société financière internationale (SFI).
Raxio MZ1 devient le troisième centre de données exploité par Raxio en Afrique après ceux en Ouganda et en Ethiopie. La société a également des installations en construction en République démocratique du Congo (RDC), en Côte d’Ivoire et en Angola.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 28 mai 2024)