Bonne nouvelle du côté de l’espace : le satellite panafricain RASCOM-1 a pu être finalement sauvé ! La nouvelle a été annoncée ce lundi par le constructeur Thalès Alenia Space qui a pu surmonter le problème posé par une fuite constatée peu après le lancement du satellite par une fusée Ariane.
C’est donc officiel : le premier satellite panafricain de télécommunications et de télévision directe RASCOM-1 a été enfin placé sur son orbite définitive, à 36 000 km d’altitude, dans le plan de l’Equateur, à la verticale du golfe de Guinée.
Il va donc pouvoir, depuis cette position géostationnaire, relayer divers services de télécommunications du genre télévision directe ou liaisons internet pour de nombreux pays africains, aussi bien vers les zones rurales que dans le cadre de liaisons interurbaines et internationales.
Lancé par une fusée européenne ARIANE le 22 décembre dernier, ce satellite avait été victime d’une fuite au niveau du système de pressurisation du réservoir de carburant alors qu’il n’avait pas encore été propulsé vers sa position définitive à 36 000 km d’altitude. Il a donc fallu tout le savoir-faire des ingénieurs de Thalès pour parvenir, en 4 semaines, à le remonter progressivement à l’aide des moteurs secondaires habituellement utilisés pour affiner le positionnement du satellite une fois à poste.
Conséquence de ce sauvetage : initialement prévu pour durer 15 ans, RASCOM ne vivra qu’à peine plus de 2 ans. Mais il vivra quand même...
(Source : RFI, 4 février 2008)