Rapport trimestriel ARTP : Le téléphone fixe poursuit sa plongée
vendredi 5 décembre 2014
Dans son rapport trimestriel, l’Agence de régulation des marchés des télécommunications et des postes (Artp) révèle que les communications mobiles et l’internet sont en constante évolution par rapport au fixe qui ne cesse de dégringoler.
Selon l’Artp, le parc global de lignes de téléphones fixes suit une tendance à la baisse et s’élève à la fin de ce trimestre à 317.653 contre 330.858 le trimestre précédent. Ce fléchissement de 4% du parc s’explique par la baisse du parc de lignes résidentielles, professionnelles et publiques.
Le taux de pénétration de la téléphonie fixe, a aussi, baissé de 0,22 point du fait de la baisse du parc des lignes fixes et du réajustement du niveau de la population, suite à la publication des résultats définitifs du dernier recensement. Il est ainsi de 2,35 % à la fin de ce trimestre.
Dans le même temps, le volume des communications émises à partir de lignes fixes poursuit sa tendance à la baisse. Il est estimé en moyenne à 23 ,94 millions de minutes mensuelles contre 25, 41 millions de minutes mensuelles, en moyenne, au trimestre précédent.
L’opérateur historique Sonatel détient à la fin de ce trimestre 90,8 % des parts de marché en termes de lignes, en hausse de 1,8 point par rapport au trimestre précédent. Expresso avec 9,02% des parts de marché ne cesse de perdre des parts.
Ibrahima Khalil
(Source : Pressafrik, 5 décembre 2014)