OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > Rapport : Les femmes encore en retard dans le mobile

Rapport : Les femmes encore en retard dans le mobile

mardi 3 mars 2015

Genre

Selon un rapport publié par la GSMA, plus de 1,7 milliard de femmes dans les pays à revenus faible et intermédiaire ne possèdent pas de téléphones mobiles, ce qui crée une disparité entre les sexes de 200 millions de femmes.

La GSMA a publié le rapport « Combler le fossé entre les sexes : l’accès au mobile et son utilisation dans les pays à revenus faibles et intermédiaires« , qui examine la possession de téléphones mobiles chez les femmes, ainsi que les obstacles à l’adoption et à l’utilisation du téléphone portable.

« Le fait que le mobile soit abordable et permette d’être connecté partout nous donne l’occasion sans précédent d’améliorer et de renforcer le développement socioéconomique ; cependant, comme le montre notre étude, les femmes en particulier ont tendance à être à la traîne en matières de possession de téléphones mobiles et de consommation de services mobiles », a déclaré Anne Bouverot, Directrice générale de la GSMA. « En comblant le fossé entre les sexes en matières de possession et d’utilisation de téléphones mobiles, nous pourrons générer d’importants avantages pour les femmes, l’industrie du mobile et l’ensemble de l’économie. »

Cette nouvelle étude à grande échelle examine le développement sensible de l’accès aux téléphones mobiles et la croissance rapide des taux de pénétration dans les pays en développement depuis la première étude de référence il y a cinq ans. Cependant, l’étude conclut également que, malgré les progrès qui ont été réalisés, les femmes continuent d’être laissées à la traîne et que leur inclusion dans un monde de plus en plus connecté et tourné vers Internet présente encore des défis.

Principales conclusions de l’enquête

L’enquête a établi que plus de 1,7 milliard de femmes dans les pays à revenus faibles et intermédiaires ne possèdent pas de téléphones mobiles et que les femmes sont moins susceptibles de posséder un téléphone mobile que les hommes, dans une proportion moyenne de 14 pour cent par rapport aux hommes, ce qui crée un écart entre les sexes, le nombre de femmes possédant un téléphone mobile étant de 200 millions inférieur à celui des hommes.

Il est intéressant de noter que, même lorsque les femmes possèdent un téléphone mobile, il existe une disparité importante dans l’utilisation, les femmes utilisant le leur moins fréquemment que les hommes, en particulier pour des services plus complexes tels que l’Internet mobile.

Toujours selon le rapport, dans la plupart des pays étudiés, on dénote moins de femmes propriétaires d’un téléphone mobile, par rapport aux hommes, qui affirment utiliser des services de messagerie et de données autres que les services vocaux.

Les cinq principaux obstacles à la possession de téléphones mobiles par les femmes, d’un point de vue de la demande, sont le coût ; la qualité et la couverture du réseau ; la sécurité et le harcèlement par téléphone mobile ; la confiance envers l’opérateur ou l’agent ; et les inquiétudes relatives aux connaissances techniques et à la confiance.

Les normes et les disparités sociales entre les hommes et les femmes en termes d’éducation et de revenu influencent l’accès des femmes à la technologie mobile et leur utilisation, contribuant souvent à ériger au-devant des femmes des obstacles vis-à-vis de la possession de téléphones mobiles et de leur utilisation avec plus d’acuité que les hommes.

Avantages des téléphones mobiles pour les femmes

Le rapport constate que les téléphones mobiles sont des outils importants pour améliorer la vie des femmes dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Parmi les milliers de femmes, propriétaires ou non d’un téléphone mobile, interrogées dans le cadre de cette enquête dans 11 pays :

  • Au moins 89 pour cent affirment que le téléphone mobile les aide ou les aiderait à rester en contact avec les amis et les proches ;
  • Environ 74 pour cent ont déclaré qu’un téléphone mobile permet ou permettrait de gagner du temps ;
  • Environ 68 pour cent des femmes ont déclaré qu’elles se sentent ou se sentiraient plus en sécurité avec un téléphone mobile ;
  • Au moins 58 pour cent ont déclaré qu’elles se sentent ou se sentiraient plus autonomes et indépendantes ;
  • Au moins 60 pour cent des femmes dans 10 des 11 pays affirment que posséder un téléphone mobile leur permet ou permettrait d’économiser de l’argent, et au moins 60 pour cent des femmes dans chaque pays pensent qu’un téléphone mobile aide ou peut aider à faire des courses de façon soit plus commode soit moins coûteuse.

Avantages sociaux et économiques

Le rapport a conclu que la réalisation de la parité en matière de possession et d’utilisation de téléphones mobiles entre les hommes et les femmes dans les pays à revenus faibles et intermédiaires pourrait apporter des avantages socioéconomiques, tels que de nouvelles possibilités d’éducation et d’opportunités d’emploi, à 200 millions de femmes ; pourrait créer une opportunité de marché d’un total estimé à 170 milliards de dollars US pour l’industrie mobile en 20202 ; et fournir une contribution économique positive à la société.

(source : Afrique ITnews, 3 mars 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2603/2788 Régulation des télécoms
  • 243/2788 Télécentres/Cybercentres
  • 1877/2788 Economie numérique
  • 973/2788 Politique nationale
  • 2788/2788 Fintech
  • 349/2788 Noms de domaine
  • 1014/2788 Produits et services
  • 866/2788 Faits divers/Contentieux
  • 435/2788 Nouveau site web
  • 2777/2788 Infrastructures
  • 992/2788 TIC pour l’éducation
  • 130/2788 Recherche
  • 159/2788 Projet
  • 1740/2788 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1054/2788 Sonatel/Orange
  • 916/2788 Licences de télécommunications
  • 174/2788 Sudatel/Expresso
  • 610/2788 Régulation des médias
  • 798/2788 Applications
  • 626/2788 Mouvements sociaux
  • 944/2788 Données personnelles
  • 65/2788 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2788 Mouvement consumériste
  • 236/2788 Médias
  • 370/2788 Appels internationaux entrants
  • 899/2788 Formation
  • 74/2788 Logiciel libre
  • 1074/2788 Politiques africaines
  • 550/2788 Fiscalité
  • 112/2788 Art et culture
  • 352/2788 Genre
  • 918/2788 Point de vue
  • 675/2788 Commerce électronique
  • 917/2788 Manifestation
  • 191/2788 Presse en ligne
  • 70/2788 Piratage
  • 139/2788 Téléservices
  • 563/2788 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2788 Environnement/Santé
  • 240/2788 Législation/Réglementation
  • 224/2788 Gouvernance
  • 1035/2788 Portrait/Entretien
  • 98/2788 Radio
  • 403/2788 TIC pour la santé
  • 191/2788 Propriété intellectuelle
  • 31/2788 Langues/Localisation
  • 626/2788 Médias/Réseaux sociaux
  • 1186/2788 Téléphonie
  • 133/2788 Désengagement de l’Etat
  • 603/2788 Internet
  • 83/2788 Collectivités locales
  • 226/2788 Dédouanement électronique
  • 639/2788 Usages et comportements
  • 648/2788 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2788 Audiovisuel
  • 1675/2788 Transformation digitale
  • 270/2788 Affaire Global Voice
  • 88/2788 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2788 Service universel
  • 406/2788 Sentel/Tigo
  • 121/2788 Vie politique
  • 906/2788 Distinction/Nomination
  • 17/2788 Handicapés
  • 404/2788 Enseignement à distance
  • 410/2788 Contenus numériques
  • 377/2788 Gestion de l’ARTP
  • 111/2788 Radios communautaires
  • 981/2788 Qualité de service
  • 283/2788 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2788 SMSI
  • 305/2788 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2788 Innovation/Entreprenariat
  • 780/2788 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2788 Internet des objets
  • 87/2788 Free Sénégal
  • 225/2788 Intelligence artificielle
  • 134/2788 Editorial
  • 11/2788 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous