OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Rapport : L’Internet haut débit, facteur de développement économique au (…)

Rapport : L’Internet haut débit, facteur de développement économique au Rwanda et au Sénégal

samedi 14 juillet 2018

Internet

Le Groupe de travail sur le large bande pour les pays vulnérables de la Commission des Nations Unies a présenté, ce jeudi 12 juillet 2018, « Le large bande au service du développement durable », au siège de l’Organisation des Nations Unies, un rapport montrant que le « large bande, c’est‑à‑dire l’Internet haut débit, joue un rôle précieux pour aider les pays les moins avancés (PMA) à surmonter leurs faiblesses, à développer leur économie et à améliorer les conditions de vie de leur population. » Parmi ces PMA figurent le Rwanda et le Sénégal.

Le rapport souligne les progrès considérables accomplis dans ces pays sur le plan du développement de l’infrastructure et de l’amélioration de l’accessibilité financière du large bande. En effet, le Rwanda construit actuellement un réseau large bande hertzien 4G/LTE qui couvrira 95% de la population du pays d’ici à fin 2018. Quant au Sénégal, il a fait appel de manière efficace à des partenariats public-privé pour parvenir à instaurer un accès large bande pour tous. Ainsi, indique l’étude du Groupe de travail, il est possible de commencer à surmonter les obstacles qui empêchent de garantir l’accès au large bande. En ce sens, des recommandations sont formulées pour surmonter les problèmes existants.

De quelques recommandations

Le rapport mentionne, entre autres, qu’il faut améliorer la maîtrise des outils numériques et sensibiliser davantage l’opinion, recenser des technologies complémentaires permettant de réduire la fracture numérique, de rechercher des solutions simples, reconnaître la nécessité urgente de répondre aux besoins des populations rurales, trouver un équilibre entre la couverture, l’accessibilité financière et la maîtrise des outils numériques, etc. « J’espère que les recommandations formulées dans le rapport permettront d’exploiter les innombrables avantages potentiels que le large bande peut apporter aux communautés, afin que personne ne soit laissée de côté à un moment où nous nous efforçons de connecter les pays les plus vulnérables », a déclaré Mme Fekitamoeloa ‘Utoikamanu, la sous-Secrétaire générale et Haute représentante pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits Etats insulaires en développement (UN-OHRLLS), par ailleurs présidente du Groupe de travail qui a publié le rapport.

Fruit d’une collaboration entre plusieurs commissaires de la Commission des Nations Unies sur le large bande et membres du Groupe de travail, ce rapport a été présenté à l’occasion d’une séance spéciale pendant la réunion des coordonnateurs nationaux des pays les moins avancés, qui coïncidait avec le Forum politique de haut niveau (HLPF) de 2018 tenu à New York.

Créée en 2010, la Commission « Le large bande au service du développement durable » regroupe plus de 50 dirigeants représentant les pouvoirs publics et le secteur privé, déterminés à aider activement les pays, les experts des Nations Unies et les équipes des ONG à tirer le meilleur parti du gigantesque potentiel des technologies utilisant le large bande au service du développement durable, dans des secteurs clés tels que l’éducation, les soins de santé et la gestion de l’environnement.

Fatou B. Diop

(Source : Innovafrica, 14 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4699/5171 Régulation des télécoms
  • 419/5171 Télécentres/Cybercentres
  • 3557/5171 Economie numérique
  • 1932/5171 Politique nationale
  • 5171/5171 Fintech
  • 590/5171 Noms de domaine
  • 1916/5171 Produits et services
  • 1669/5171 Faits divers/Contentieux
  • 856/5171 Nouveau site web
  • 5064/5171 Infrastructures
  • 1989/5171 TIC pour l’éducation
  • 233/5171 Recherche
  • 313/5171 Projet
  • 3453/5171 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2053/5171 Sonatel/Orange
  • 1753/5171 Licences de télécommunications
  • 361/5171 Sudatel/Expresso
  • 1060/5171 Régulation des médias
  • 1382/5171 Applications
  • 1152/5171 Mouvements sociaux
  • 1716/5171 Données personnelles
  • 173/5171 Big Data/Données ouvertes
  • 692/5171 Mouvement consumériste
  • 428/5171 Médias
  • 772/5171 Appels internationaux entrants
  • 1894/5171 Formation
  • 142/5171 Logiciel libre
  • 2311/5171 Politiques africaines
  • 1043/5171 Fiscalité
  • 232/5171 Art et culture
  • 671/5171 Genre
  • 1639/5171 Point de vue
  • 1163/5171 Commerce électronique
  • 1825/5171 Manifestation
  • 479/5171 Presse en ligne
  • 181/5171 Piratage
  • 256/5171 Téléservices
  • 1010/5171 Biométrie/Identité numérique
  • 358/5171 Environnement/Santé
  • 414/5171 Législation/Réglementation
  • 414/5171 Gouvernance
  • 1955/5171 Portrait/Entretien
  • 184/5171 Radio
  • 824/5171 TIC pour la santé
  • 336/5171 Propriété intellectuelle
  • 94/5171 Langues/Localisation
  • 1207/5171 Médias/Réseaux sociaux
  • 2215/5171 Téléphonie
  • 246/5171 Désengagement de l’Etat
  • 1098/5171 Internet
  • 172/5171 Collectivités locales
  • 527/5171 Dédouanement électronique
  • 1306/5171 Usages et comportements
  • 1187/5171 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 645/5171 Audiovisuel
  • 3646/5171 Transformation digitale
  • 427/5171 Affaire Global Voice
  • 187/5171 Géomatique/Géolocalisation
  • 370/5171 Service universel
  • 760/5171 Sentel/Tigo
  • 249/5171 Vie politique
  • 1653/5171 Distinction/Nomination
  • 71/5171 Handicapés
  • 814/5171 Enseignement à distance
  • 883/5171 Contenus numériques
  • 689/5171 Gestion de l’ARTP
  • 229/5171 Radios communautaires
  • 1933/5171 Qualité de service
  • 504/5171 Privatisation/Libéralisation
  • 184/5171 SMSI
  • 577/5171 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2992/5171 Innovation/Entreprenariat
  • 1562/5171 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5171 Internet des objets
  • 196/5171 Free Sénégal
  • 740/5171 Intelligence artificielle
  • 427/5171 Editorial
  • 26/5171 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous