OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Mars > Rapport d’audit sur l’Artp : La grosse bourde de l’Inspection générale d’Etat

Rapport d’audit sur l’Artp : La grosse bourde de l’Inspection générale d’Etat

samedi 27 mars 2010

Gestion de l’ARTP

L’affaire de l’Artp n’a pas fini de livrer tous ses secrets. En effet, le rapport d’audit déposé par l’Ige et qui a conduit Daniel Seck et certains de ses collaborateurs en prison, contient une erreur ‘grossière’ de la part des auditeurs. Il s’agit de la qualification des faits. Une erreur qui amène à s’interroger désormais sur la fiabilité des rapports de cette institution qui fait trembler les gestionnaires.

Dans le rapport de l’Ige, il est reproché aux dirigeants (Directeur général et membres du Conseil de régulation) de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) d’avoir distrait indûment les 2 % représentant la part de ladite agence dans le prix de la cession d’une licence téléphonique. Une telle distraction constituerait à la fois un détournement de deniers publics et un abus de biens sociaux.

Une conclusion qui n’agrée pas les juristes interpellés, dont le chercheur El Hadji Ousseynou Sow (voir ci-contre). La preuve que l’Ige est passée à côté de la plaque dans sa qualification des faits visés, c’est que l’abus de biens sociaux ne peut pas concerner une société publique. C’est une infraction qui ne concerne que le président, les administrateurs ou les directeurs généraux d’une société anonyme ou à responsabilité limitée. Ce qui n’est pas le cas de l’Artp qui, jusqu’à plus ample informé, est une autorité administrative indépendante, dont l’une des caractéristiques principales est d’être dotée juridiquement d’une autonomie certaine. Dès lors, on peut se demander comment l’Ige a pu aboutir à une qualification aussi fausse des délits commis dans l’affaire Artp. N’y aurait-il pas de juristes qualifiés à l’inspection générale d’Etat qui accueille, en principe, en son sein les meilleurs de l’administration et de l’université parce qu’on ne peut y accéder que par voie d’un concours très sélectif ?

Ce qui turlupine davantage les juristes interpellés, c’est comment une haute institution comme l’Ige a pu commettre une bourde aussi monumentale. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas infaillible et qu’elle peut même commettre des erreurs aussi grossières que celle relevée dans son rapport d’audit. La fiabilité présumée des rapports de l’Ige est de ce fait mise en perspective. Cette bourde rappelle, à bien des égards, la vive polémique suscitée naguère par son rapport d’audit sur les chantiers de Thiès à l’origine de la mise en accusation de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, et des démêlés judiciaires de Bara Tall qui ont tant causé du tort à son entreprise Jean Lefebvre.

Georges Nesta Diop

(Source : Wal Fadjri, 27 mars 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4414/5180 Régulation des télécoms
  • 356/5180 Télécentres/Cybercentres
  • 3296/5180 Economie numérique
  • 1899/5180 Politique nationale
  • 5180/5180 Fintech
  • 521/5180 Noms de domaine
  • 1731/5180 Produits et services
  • 1555/5180 Faits divers/Contentieux
  • 753/5180 Nouveau site web
  • 4660/5180 Infrastructures
  • 1728/5180 TIC pour l’éducation
  • 213/5180 Recherche
  • 247/5180 Projet
  • 3461/5180 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1853/5180 Sonatel/Orange
  • 1636/5180 Licences de télécommunications
  • 276/5180 Sudatel/Expresso
  • 939/5180 Régulation des médias
  • 1296/5180 Applications
  • 1041/5180 Mouvements sociaux
  • 1591/5180 Données personnelles
  • 134/5180 Big Data/Données ouvertes
  • 608/5180 Mouvement consumériste
  • 369/5180 Médias
  • 662/5180 Appels internationaux entrants
  • 1632/5180 Formation
  • 93/5180 Logiciel libre
  • 2022/5180 Politiques africaines
  • 988/5180 Fiscalité
  • 170/5180 Art et culture
  • 583/5180 Genre
  • 1655/5180 Point de vue
  • 1022/5180 Commerce électronique
  • 1465/5180 Manifestation
  • 327/5180 Presse en ligne
  • 125/5180 Piratage
  • 207/5180 Téléservices
  • 936/5180 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5180 Environnement/Santé
  • 327/5180 Législation/Réglementation
  • 340/5180 Gouvernance
  • 1747/5180 Portrait/Entretien
  • 147/5180 Radio
  • 780/5180 TIC pour la santé
  • 273/5180 Propriété intellectuelle
  • 58/5180 Langues/Localisation
  • 1057/5180 Médias/Réseaux sociaux
  • 1975/5180 Téléphonie
  • 193/5180 Désengagement de l’Etat
  • 1074/5180 Internet
  • 116/5180 Collectivités locales
  • 389/5180 Dédouanement électronique
  • 1153/5180 Usages et comportements
  • 1071/5180 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 573/5180 Audiovisuel
  • 3141/5180 Transformation digitale
  • 390/5180 Affaire Global Voice
  • 157/5180 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5180 Service universel
  • 671/5180 Sentel/Tigo
  • 176/5180 Vie politique
  • 1570/5180 Distinction/Nomination
  • 35/5180 Handicapés
  • 698/5180 Enseignement à distance
  • 798/5180 Contenus numériques
  • 598/5180 Gestion de l’ARTP
  • 184/5180 Radios communautaires
  • 1738/5180 Qualité de service
  • 442/5180 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5180 SMSI
  • 495/5180 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2755/5180 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/5180 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5180 Internet des objets
  • 172/5180 Free Sénégal
  • 583/5180 Intelligence artificielle
  • 198/5180 Editorial
  • 26/5180 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous