OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Mars > Rapport d’audit sur l’Artp : La grosse bourde de l’Inspection générale d’Etat

Rapport d’audit sur l’Artp : La grosse bourde de l’Inspection générale d’Etat

samedi 27 mars 2010

Gestion de l’ARTP

L’affaire de l’Artp n’a pas fini de livrer tous ses secrets. En effet, le rapport d’audit déposé par l’Ige et qui a conduit Daniel Seck et certains de ses collaborateurs en prison, contient une erreur ‘grossière’ de la part des auditeurs. Il s’agit de la qualification des faits. Une erreur qui amène à s’interroger désormais sur la fiabilité des rapports de cette institution qui fait trembler les gestionnaires.

Dans le rapport de l’Ige, il est reproché aux dirigeants (Directeur général et membres du Conseil de régulation) de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) d’avoir distrait indûment les 2 % représentant la part de ladite agence dans le prix de la cession d’une licence téléphonique. Une telle distraction constituerait à la fois un détournement de deniers publics et un abus de biens sociaux.

Une conclusion qui n’agrée pas les juristes interpellés, dont le chercheur El Hadji Ousseynou Sow (voir ci-contre). La preuve que l’Ige est passée à côté de la plaque dans sa qualification des faits visés, c’est que l’abus de biens sociaux ne peut pas concerner une société publique. C’est une infraction qui ne concerne que le président, les administrateurs ou les directeurs généraux d’une société anonyme ou à responsabilité limitée. Ce qui n’est pas le cas de l’Artp qui, jusqu’à plus ample informé, est une autorité administrative indépendante, dont l’une des caractéristiques principales est d’être dotée juridiquement d’une autonomie certaine. Dès lors, on peut se demander comment l’Ige a pu aboutir à une qualification aussi fausse des délits commis dans l’affaire Artp. N’y aurait-il pas de juristes qualifiés à l’inspection générale d’Etat qui accueille, en principe, en son sein les meilleurs de l’administration et de l’université parce qu’on ne peut y accéder que par voie d’un concours très sélectif ?

Ce qui turlupine davantage les juristes interpellés, c’est comment une haute institution comme l’Ige a pu commettre une bourde aussi monumentale. Ce qui veut dire qu’elle n’est pas infaillible et qu’elle peut même commettre des erreurs aussi grossières que celle relevée dans son rapport d’audit. La fiabilité présumée des rapports de l’Ige est de ce fait mise en perspective. Cette bourde rappelle, à bien des égards, la vive polémique suscitée naguère par son rapport d’audit sur les chantiers de Thiès à l’origine de la mise en accusation de l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, et des démêlés judiciaires de Bara Tall qui ont tant causé du tort à son entreprise Jean Lefebvre.

Georges Nesta Diop

(Source : Wal Fadjri, 27 mars 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2126/2287 Régulation des télécoms
  • 176/2287 Télécentres/Cybercentres
  • 1579/2287 Economie numérique
  • 812/2287 Politique nationale
  • 2287/2287 Fintech
  • 257/2287 Noms de domaine
  • 835/2287 Produits et services
  • 727/2287 Faits divers/Contentieux
  • 465/2287 Nouveau site web
  • 2213/2287 Infrastructures
  • 819/2287 TIC pour l’éducation
  • 92/2287 Recherche
  • 125/2287 Projet
  • 1471/2287 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2287 Sonatel/Orange
  • 801/2287 Licences de télécommunications
  • 135/2287 Sudatel/Expresso
  • 487/2287 Régulation des médias
  • 613/2287 Applications
  • 514/2287 Mouvements sociaux
  • 777/2287 Données personnelles
  • 61/2287 Big Data/Données ouvertes
  • 306/2287 Mouvement consumériste
  • 180/2287 Médias
  • 321/2287 Appels internationaux entrants
  • 728/2287 Formation
  • 63/2287 Logiciel libre
  • 867/2287 Politiques africaines
  • 443/2287 Fiscalité
  • 85/2287 Art et culture
  • 290/2287 Genre
  • 762/2287 Point de vue
  • 499/2287 Commerce électronique
  • 732/2287 Manifestation
  • 158/2287 Presse en ligne
  • 62/2287 Piratage
  • 106/2287 Téléservices
  • 430/2287 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2287 Environnement/Santé
  • 168/2287 Législation/Réglementation
  • 170/2287 Gouvernance
  • 844/2287 Portrait/Entretien
  • 73/2287 Radio
  • 349/2287 TIC pour la santé
  • 136/2287 Propriété intellectuelle
  • 32/2287 Langues/Localisation
  • 515/2287 Médias/Réseaux sociaux
  • 936/2287 Téléphonie
  • 98/2287 Désengagement de l’Etat
  • 498/2287 Internet
  • 60/2287 Collectivités locales
  • 191/2287 Dédouanement électronique
  • 519/2287 Usages et comportements
  • 519/2287 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2287 Audiovisuel
  • 1417/2287 Transformation digitale
  • 195/2287 Affaire Global Voice
  • 76/2287 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2287 Service universel
  • 334/2287 Sentel/Tigo
  • 87/2287 Vie politique
  • 759/2287 Distinction/Nomination
  • 17/2287 Handicapés
  • 346/2287 Enseignement à distance
  • 332/2287 Contenus numériques
  • 300/2287 Gestion de l’ARTP
  • 90/2287 Radios communautaires
  • 849/2287 Qualité de service
  • 214/2287 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2287 SMSI
  • 228/2287 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1356/2287 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2287 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2287 Internet des objets
  • 87/2287 Free Sénégal
  • 294/2287 Intelligence artificielle
  • 99/2287 Editorial
  • 11/2287 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous