OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Décembre 2016 > Rapport annuel 2015 du CNRA : Babacar Touré pour la restructuration et le (…)

Rapport annuel 2015 du CNRA : Babacar Touré pour la restructuration et le renforcement de l’autorité de régulation

vendredi 2 décembre 2016

Régulation des médias

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a reçu, hier, le rapport annuel 2015 du Conseil national de régulation de l’Audiovisuel (Cnra) des mains de son président. Babacar Touré a souligné la pertinence de procéder à une restructuration et au renforcement de l’Autorité de régulation.

« Pour mieux conduire les missions qui lui sont confiées, le Cnra a besoin de développer des capacités et compétences nouvelles qui lui procureraient une administration adaptée aux enjeux actuels », a déclaré hier le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel(Cnra). Pour Babacar Touré, qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de remise du rapport annuel 2015 du Cnra, une évolution de la régulation s’impose, à l’heure des convergences technologiques, pour encadrer la production et la diffusion des contenus médiatiques par de nouveaux canaux et technologies.

Ce faisant, il est nécessaire d’adapter et d’élargir le champ de compétences de l’autorité de régulation. Selon lui, des propositions ont été formulées et soumises au gouvernement. Lesquelles propositions portent sur l’implication du Cnra dans le processus d’octroi des licences d’exploitation de service audiovisuel, la révision des cahiers des charges. Aussi, l’autorité de régulation doit exercer la plénitude de sa mission, notamment en ce qui concerne les sanctions. « Au-delà de l’élargissement des compétences du Cnra, une réorganisation interne structurelle et un renforcement des capacités du Régulateur sont à l’ordre du jour. Avec la convergence des technologies de l’information et de la communication, les nouvelles opportunités de production et de distribution de contenus doivent nous inciter à faire un meilleur maillage du territoire national grâce à des antennes locales », a soutenu M. Touré.

De l’avis de ce dernier, le Cnra doit être plus visible dans les régions, plus présent pour tous, car sa mission l’impose un contact permanent, une alliance responsable avec tous les acteurs des médias audiovisuels dans le sens, le respect des principes et loi édictés par la régulation. Pour exemple, il a donné le cas de la France avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel(Csa) qui compte neuf membre et une équipe de 300 personnes, en métropole et outremer. « C’est à la fois une question de sécurité et de cohérence nationale », a précisé le président du Conseil de régulation de l’audiovisuel.

Désordre juridique et commercial

Revenant sur le rapport 2015 du Cnra, qui « met en lumière la situation, les évolutions, les manquements et les solutions préconisées au long de l’année, notamment à travers les Avis trimestriels », Babacar Touré a attiré l’attention sur le désordre qui affecte le secteur. Citant les dernières statistiques de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), il a informé que de près de 308 fréquences Fm ont été concédées à des opérateurs radio nationaux, 19 à des opérateurs radio étrangers. Et plus de 50 fréquences de télévision à divers opérateurs, d’ailleurs peu nombreux. « Les conséquences de cette situation sont incalculables. Dans ce désordre, se sont opportunément installés des flibustiers de l’audiovisuel qui piratent et commercialisent illégalement les contenus de chaînes dûment installées et déclarées », a avancé B.Touré.

A l’en croire, outre le désordre juridique et commercial, les risques sont devenus réels et divers, car ces derniers, échappant à toute régulation, produisent et proposent désormais des débats à caractère social ou politique, pratiquent le « prosélytisme religieux » et relaient des propos identitaires, chauvins, voire irrédentistes. Cette situation, a-t-il poursuivi, conduit à « l’incivisme médiatique ». « Le désordre ambiant débouche sur des situations inédites : de nombreux détenteurs d’autorisation de diffuser à échelle locale, régionale ou communautaire émettent aujourd’hui sur le plan national, sans modification préalable de la convention qui les régit. D’autres, glissent d’une programmation communautaire, vers une transformation en chaînes généralistes, commerciales, font alors dans l’information politique. Alors que leur statut ne le permet pas. Ils induisent ainsi une concurrence plus que déloyale vis-à-vis des chaines commerciales, autorisées à diffuser sur un large spectre », a déploré le président du Cnra.

Ibrahima Ba

(Source : Le Soleil, 2 décembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4511/4981 Régulation des télécoms
  • 350/4981 Télécentres/Cybercentres
  • 3141/4981 Economie numérique
  • 1616/4981 Politique nationale
  • 4867/4981 Fintech
  • 563/4981 Noms de domaine
  • 1731/4981 Produits et services
  • 1685/4981 Faits divers/Contentieux
  • 741/4981 Nouveau site web
  • 4981/4981 Infrastructures
  • 1691/4981 TIC pour l’éducation
  • 187/4981 Recherche
  • 243/4981 Projet
  • 3215/4981 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1738/4981 Sonatel/Orange
  • 1616/4981 Licences de télécommunications
  • 265/4981 Sudatel/Expresso
  • 986/4981 Régulation des médias
  • 1304/4981 Applications
  • 1018/4981 Mouvements sociaux
  • 1539/4981 Données personnelles
  • 122/4981 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4981 Mouvement consumériste
  • 360/4981 Médias
  • 644/4981 Appels internationaux entrants
  • 1661/4981 Formation
  • 105/4981 Logiciel libre
  • 1973/4981 Politiques africaines
  • 986/4981 Fiscalité
  • 168/4981 Art et culture
  • 577/4981 Genre
  • 1539/4981 Point de vue
  • 1029/4981 Commerce électronique
  • 1473/4981 Manifestation
  • 312/4981 Presse en ligne
  • 124/4981 Piratage
  • 207/4981 Téléservices
  • 973/4981 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4981 Environnement/Santé
  • 322/4981 Législation/Réglementation
  • 338/4981 Gouvernance
  • 1766/4981 Portrait/Entretien
  • 144/4981 Radio
  • 686/4981 TIC pour la santé
  • 269/4981 Propriété intellectuelle
  • 58/4981 Langues/Localisation
  • 1024/4981 Médias/Réseaux sociaux
  • 1985/4981 Téléphonie
  • 190/4981 Désengagement de l’Etat
  • 988/4981 Internet
  • 114/4981 Collectivités locales
  • 381/4981 Dédouanement électronique
  • 1037/4981 Usages et comportements
  • 1035/4981 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4981 Audiovisuel
  • 3105/4981 Transformation digitale
  • 382/4981 Affaire Global Voice
  • 153/4981 Géomatique/Géolocalisation
  • 330/4981 Service universel
  • 662/4981 Sentel/Tigo
  • 174/4981 Vie politique
  • 1526/4981 Distinction/Nomination
  • 34/4981 Handicapés
  • 728/4981 Enseignement à distance
  • 702/4981 Contenus numériques
  • 587/4981 Gestion de l’ARTP
  • 182/4981 Radios communautaires
  • 1735/4981 Qualité de service
  • 425/4981 Privatisation/Libéralisation
  • 135/4981 SMSI
  • 451/4981 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2740/4981 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4981 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4981 Internet des objets
  • 170/4981 Free Sénégal
  • 539/4981 Intelligence artificielle
  • 196/4981 Editorial
  • 22/4981 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous