OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Rapport A4AI 2020 : le Bénin se démarque par la disponibilité des (…)

Rapport A4AI 2020 : le Bénin se démarque par la disponibilité des infrastructures numériques

mardi 12 janvier 2021

Internet

Organisme international militant pour une plus grande accessibilité de l’Internet dans le monde, l’Alliance for Affordable Internet (A4AI) vient de rendre public son rapport 2020. A la lumière des chiffres évoqués, le Bénin connaît des avancées notables.

Le Bénin poursuit sa marche vers son ambition de devenir la plateforme des services numériques en Afrique de l’Ouest. Le pays vient d’en donner une fois de plus les preuves à travers les conclusions du rapport 2020 de l’A4AI relatives à l’accessibilité d’Internet.

Sur le point de la disponibilité des infrastructures, le Bénin obtient 56,51% et se positionne comme une référence parmi les pays africains évalués. Dans cette catégorie, il a de l’avance sur plusieurs pays dont le Kenya, la Côte d’Ivoire et même le Rwanda.

En effet, le sous-indice des infrastructures prend en compte l’état des lieux des infrastructures disponibles et le cadre politique et réglementaire mis en place pour permettre des investissements favorables à l’expansion de ces infrastructures. Les données utilisées se rapportent à la quantité de la bande passante internationale disponible dans le pays et à l’évaluation de la politique sectorielle.

Le second aspect non moins important concerne la progression du Bénin sur le volet de l’accessibilité de la connexion Internet. De la 29ème place en 2019, le Bénin est passé à la 27ème place en 2020 sur 72 pays évalués, avec un score de 60,02 sur 100. Des avancées à mettre à l’actif du gouvernement et de toutes les parties prenantes à la transformation digitale et au développement d’une économie numérique prospère.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 12 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4329/5075 Régulation des télécoms
  • 360/5075 Télécentres/Cybercentres
  • 3548/5075 Economie numérique
  • 1840/5075 Politique nationale
  • 5075/5075 Fintech
  • 515/5075 Noms de domaine
  • 1737/5075 Produits et services
  • 1444/5075 Faits divers/Contentieux
  • 738/5075 Nouveau site web
  • 4865/5075 Infrastructures
  • 1651/5075 TIC pour l’éducation
  • 192/5075 Recherche
  • 245/5075 Projet
  • 3208/5075 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5075 Sonatel/Orange
  • 1619/5075 Licences de télécommunications
  • 276/5075 Sudatel/Expresso
  • 1035/5075 Régulation des médias
  • 1365/5075 Applications
  • 1117/5075 Mouvements sociaux
  • 1669/5075 Données personnelles
  • 132/5075 Big Data/Données ouvertes
  • 648/5075 Mouvement consumériste
  • 358/5075 Médias
  • 644/5075 Appels internationaux entrants
  • 1574/5075 Formation
  • 92/5075 Logiciel libre
  • 2036/5075 Politiques africaines
  • 1083/5075 Fiscalité
  • 166/5075 Art et culture
  • 575/5075 Genre
  • 1648/5075 Point de vue
  • 1106/5075 Commerce électronique
  • 1454/5075 Manifestation
  • 314/5075 Presse en ligne
  • 126/5075 Piratage
  • 206/5075 Téléservices
  • 877/5075 Biométrie/Identité numérique
  • 302/5075 Environnement/Santé
  • 446/5075 Législation/Réglementation
  • 356/5075 Gouvernance
  • 1808/5075 Portrait/Entretien
  • 144/5075 Radio
  • 774/5075 TIC pour la santé
  • 333/5075 Propriété intellectuelle
  • 59/5075 Langues/Localisation
  • 1034/5075 Médias/Réseaux sociaux
  • 2002/5075 Téléphonie
  • 191/5075 Désengagement de l’Etat
  • 1153/5075 Internet
  • 117/5075 Collectivités locales
  • 400/5075 Dédouanement électronique
  • 1114/5075 Usages et comportements
  • 1027/5075 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5075 Audiovisuel
  • 3315/5075 Transformation digitale
  • 382/5075 Affaire Global Voice
  • 157/5075 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5075 Service universel
  • 662/5075 Sentel/Tigo
  • 178/5075 Vie politique
  • 1614/5075 Distinction/Nomination
  • 34/5075 Handicapés
  • 684/5075 Enseignement à distance
  • 676/5075 Contenus numériques
  • 587/5075 Gestion de l’ARTP
  • 184/5075 Radios communautaires
  • 1733/5075 Qualité de service
  • 424/5075 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5075 SMSI
  • 463/5075 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2796/5075 Innovation/Entreprenariat
  • 1319/5075 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5075 Internet des objets
  • 170/5075 Free Sénégal
  • 515/5075 Intelligence artificielle
  • 208/5075 Editorial
  • 28/5075 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous