OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Rapport 2022 des Nations unies sur les E-Gouvernements : Les États du (…)

Rapport 2022 des Nations unies sur les E-Gouvernements : Les États du continent africain affichent une nette amélioration

jeudi 22 décembre 2022

Transformation digitale

La 12ème édition du rapport sur le développement des E-Gouvernements du département des affaires économiques et affaires sociales des Nations unies vient de paraitre. Réalisée auprès des 193 pays membres de l’ONU, cette enquête étudie l’état de la transition numérique des gouvernements des États, à travers l’Indice de Développement de l’administration en ligne (IDEG).

À l’heure où les crises se succèdent sur la scène internationale, la gouvernance des États est plus que jamais poussée dans ses limites : résilience face aux chocs sanitaires induits par la pandémie de la COVID-19, insécurité alimentaire renforcée avec la guerre en Ukraine, précarisation des ménages, crise climatique... les situations d’incertitude généralisée fragilisent les structures étatiques.

Leur capacité à maintenir la continuité des services publics essentiels est d’autant plus scrutée. L’étude s’est réalisée à plusieurs niveaux parmi lesquels, l’étendue et la qualité des services numérisés, l’état du développement des infrastructures de télécommunication, et l’indice du capital humain qui mesure le niveau de mobilisation des ressources économiques et professionnelles au sein de la population.

4 pays africains se hissent parmi les 100 premiers pays du classement mondial

Le rapport propose une analyse territoriale qui permet une lecture précise des performances en matière d’E-Gouvernement réalisées par les pays d’une même région. Le continent africain affiche la progression la plus remarquable et voit son IDEG croître de 3.6 points de sa valeur moyenne, tandis que l’Europe et les Amériques par exemple connaissent une augmentation de 1,7 et 1,5 points respectivement. Les classements des pays à l’échelle internationale ne révèlent ainsi qu’en substance l’état des efforts nationaux déployés par les États africains qui se retrouvent majoritairement en bas de classement.

En revanche, l’analyse continentale est prometteuse et manifeste des signaux positifs de développement des services publics numériques en Afrique, où 59% des pays se situent dans le groupe IDEG moyen, et 30 % dans le groupe IDEG élevé - la tendance à la baisse de la représentation des pays africains dans les groupes IDEG faible et moyen est encourageante. L’île Maurice, les Seychelles, l’Afrique du Sud et la Tunisie intègrent les 100 premiers pays dans le classement global IDGE, avec des valeurs supérieures à la moyenne mondiale de 0,6102.

Les pays méditerranéens s’illustrent par des performances sectorielles notables

Le cas de l’État Tunisien est parlant. Le pays gagne la 88ème place du classement mondial (+3 par rapport à 2020) mais fait partie des 4 seuls pays du continent dont l’indice total est supérieur à la moyenne internationale (0.653), lui permettant de se hisser à la 4ème place sur le plan continental.

Parmi les performances des pays à revenu moyen inférieur, les États méditerranéens affichent également des scores remarquables dans des domaines clés. De façon générale, les États du bassin Méditerranéen se démarquent par leurs performances en matière de maturité du réseau, dit de « préparation » (Network Readiness), en dépit d’un niveau de PIB par habitant qui demeure relativement faible.

Le Maroc, par exemple, se classe au 5e rang des pays d’Afrique affichant une performance au-dessus de la moyenne dans des catégories fondamentales, notamment, une réglementation solide et la contribution du numérique à la dynamique économique et aux Objectifs du Développement Durable. Au contraire, l’indice OSI relatif à la portée et la qualité des services en ligne reste bas (0,4721) par rapport à d’autres pays tels que la Tunisie dont le niveau de développement des infrastructures de télécommunication est similaire. Pourtant, le Maroc affiche une dynamique économique plus importante avec un PIB qui atteint les 132,7 milliards USD (2021) alors que la Tunisie est bien en dessous avec un PIB de 46, 84 milliards USD (2021).

L’Algérie, bien que figurant parmi les pays dont l’IDEG est élevé (catégorie 2 avec 0,5611), se trouve 112e au classement mondial (+8 places par rapport à 2020) mais arrive en 9ème place à l’échelle du continent africain et en 12ème parmi les États arabes. Pour cause, même si le pays se distingue par sa forte capacité à mobiliser le potentiel économique des citoyens avec un indice de 0,6956, au-dessus de celui de l’Égypte par exemple (0.6375), son indice en matière de développement des infrastructures de télécommunication (indice TII de 0,6133) demeure bien en deçà de celui de ses voisins méditerranéens (le Maroc avec 0,6676 ou encore la Tunisie avec 0,6646). Pourtant, le revenu national brut par habitant en Algérie (11 750 dollars PPA) dépasse celui du Maroc (8 020 dollars PPA) ainsi que celui de la Tunisie (11 270 dollars PPA) [1]url :https://www.financialafrik.com/2022/11/25/rapport-2022-des-nations-unies-sur-les-e-gouvernements-les-etats-du-continent-africain-affichent-une-nette-amelioration/#_ftn1 .

Sur le continent, l’Afrique du Sud détient l’administration en ligne la plus développée (indice IDEG de 0,7357) lui permettant d’accéder à la 65ème place mondiale. Cependant, le pays affiche un score bien plus faible que d’autres pays tels que le Rwanda par exemple (119ème mondial) quand il s’agit d’évaluer la portée et de la qualité des services en ligne (indice OSI).

Ces données étudiées dans leur ensemble dressent un tableau positif et encourageant des progrès de digitalisation en Afrique. Les indices de développement des infrastructures de télécommunication et de développement des capacités humaines sont en nette amélioration. Ces indicateurs IDEG visent à comparer les performances entre les gouvernements étudiés mais ne sont pas représentatifs du niveau de développement de l’administration en ligne dans un pays donné mis en perspective avec les dynamiques nationales qui lui sont propres. Ainsi, les indices IDEG des pays à revenu élevé, ont tendance, aussi, à figurer parmi les plus élevés.

Ces indicateurs sont néanmoins des données clés, dans la mesure où la modernisation et la capacité d’adaptation des gouvernements sont de solides remparts face aux crises systémiques qui tendent à s’installer durablement sur le plan mondial.

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 22 décembre 2022)


[1] 1

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6459/7042 Régulation des télécoms
  • 519/7042 Télécentres/Cybercentres
  • 5110/7042 Economie numérique
  • 2627/7042 Politique nationale
  • 6946/7042 Fintech
  • 769/7042 Noms de domaine
  • 2529/7042 Produits et services
  • 2167/7042 Faits divers/Contentieux
  • 1170/7042 Nouveau site web
  • 7042/7042 Infrastructures
  • 2526/7042 TIC pour l’éducation
  • 279/7042 Recherche
  • 363/7042 Projet
  • 5064/7042 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2635/7042 Sonatel/Orange
  • 2436/7042 Licences de télécommunications
  • 412/7042 Sudatel/Expresso
  • 1488/7042 Régulation des médias
  • 1873/7042 Applications
  • 1520/7042 Mouvements sociaux
  • 2355/7042 Données personnelles
  • 264/7042 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7042 Mouvement consumériste
  • 540/7042 Médias
  • 970/7042 Appels internationaux entrants
  • 2313/7042 Formation
  • 140/7042 Logiciel libre
  • 3155/7042 Politiques africaines
  • 1504/7042 Fiscalité
  • 253/7042 Art et culture
  • 947/7042 Genre
  • 2348/7042 Point de vue
  • 1491/7042 Commerce électronique
  • 2437/7042 Manifestation
  • 476/7042 Presse en ligne
  • 186/7042 Piratage
  • 308/7042 Téléservices
  • 1409/7042 Biométrie/Identité numérique
  • 455/7042 Environnement/Santé
  • 492/7042 Législation/Réglementation
  • 590/7042 Gouvernance
  • 2758/7042 Portrait/Entretien
  • 226/7042 Radio
  • 1136/7042 TIC pour la santé
  • 404/7042 Propriété intellectuelle
  • 89/7042 Langues/Localisation
  • 1571/7042 Médias/Réseaux sociaux
  • 2928/7042 Téléphonie
  • 291/7042 Désengagement de l’Etat
  • 1676/7042 Internet
  • 171/7042 Collectivités locales
  • 659/7042 Dédouanement électronique
  • 1747/7042 Usages et comportements
  • 1539/7042 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 830/7042 Audiovisuel
  • 4584/7042 Transformation digitale
  • 574/7042 Affaire Global Voice
  • 231/7042 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7042 Service universel
  • 992/7042 Sentel/Tigo
  • 262/7042 Vie politique
  • 2628/7042 Distinction/Nomination
  • 51/7042 Handicapés
  • 1028/7042 Enseignement à distance
  • 1008/7042 Contenus numériques
  • 889/7042 Gestion de l’ARTP
  • 267/7042 Radios communautaires
  • 2534/7042 Qualité de service
  • 636/7042 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7042 SMSI
  • 773/7042 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4092/7042 Innovation/Entreprenariat
  • 1975/7042 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7042 Internet des objets
  • 255/7042 Free Sénégal
  • 926/7042 Intelligence artificielle
  • 298/7042 Editorial
  • 33/7042 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous