OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Décembre > Rapport 2006 de la Cnuced : L’accès à large bande aussi vital que l’eau ou (…)

Rapport 2006 de la Cnuced : L’accès à large bande aussi vital que l’eau ou l’électricité

vendredi 1er décembre 2006

Economie numérique

Dans le rapport 2006 de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), consacré à l’économie de l’information et publié à Genève, le constat a été fait que l’accès à large bande devient tellement vital pour les entreprises qu’on le compare désormais à l’approvisionnement en eau ou en électricité. Cependant, note-t-on, le fossé numérique entre les pays du Nord et du Sud ne cesse de se creuser. Si 63 % des entreprises de l’Union européenne sont connectées en 2005, dans les pays en développement, les connexions à la large bande sont si difficiles que seuls 71 pays sur 151 ont été en mesure de fournir des données en la matière, estime l’institution onusienne. Pour 48 de ces pays, le taux de pénétration est inférieur à 1 %.

Dans les pays riches, le nombre d’abonnés au réseau à large bande a augmenté de près de 15 % au second semestre de 2005, pour s’établir à 158 millions et c’est surtout dans le secteur des entreprises que ce type de connexion a le plus progressé.

La Cnuced estime que c’est grâce aux connexions à large bande que les entreprises peuvent recourir à des processus de commerce électronique plus sophistiqués et élargir la gamme des produits et des services qu’elles fournissent via Internet, optimisant ainsi les effets positifs des technologies de l’information et de la communication (Tic).

Selon les estimations de cette organisation onusienne, l’accès à large bande pourrait contribuer à générer chaque année des centaines de milliards de dollars de produit intérieur brut (Pib) dans les pays développés au cours des prochaines années.

Par conséquent, les spécialistes de la Cnuced estiment que pour gagner en compétitivité et stimuler la croissance économique des pays en développement, leurs entreprises doivent pouvoir mieux accéder aux connexions à large bande.

La croissance du réseau à large bande est essentiellement due à la concurrence et à la baisse des prix, mais elle dépend également des infrastructures disponibles ; à cet égard, le rapport indique que, dans de nombreux pays en développement, du fait de l’absence d’économies d’échelle, il y a peu d’incitations à étendre ce type d’infrastructure au-delà des zones urbaines.

Cependant, expliquent les experts de la Cnuced, les technologies hertziennes et les satellites permettent, dans certains cas, de faire l’économie du coût des infrastructures dans les zones rurales, éloignées ou faiblement peuplées.

D’autre part, souligne-t-on, les gouvernements ont un important rôle à jouer pour améliorer l’accès au réseau à large bande en créant des infrastructures et en mettant en œuvre de politiques pertinentes.

Le rapport 2006 souligne également que le secteur du pétrole est propice aux investissements liés aux technologies de l’information et de la communication (Tic) dans les pays en développement dans les pays en transition. En effet, les experts de la Cnuced estiment que ces pays exportateurs de pétrole pourraient tirer profit de l’application intensive des Tic pour améliorer l’efficacité de l’exploration et de la production, rendre le raffinage et la distribution plus adaptables aux demandes du marché. Le rapport montre que, dans les grandes multinationales du secteur pétrolier, les dépenses d’investissement et de fonctionnement relatives aux Tic représentent 8 % des budgets d’exploration, de production et de raffinage.

MAMADOU SY

(Source : Le Soleil, 1er décembre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4446/5622 Régulation des télécoms
  • 362/5622 Télécentres/Cybercentres
  • 3618/5622 Economie numérique
  • 1907/5622 Politique nationale
  • 5622/5622 Fintech
  • 531/5622 Noms de domaine
  • 1901/5622 Produits et services
  • 1505/5622 Faits divers/Contentieux
  • 769/5622 Nouveau site web
  • 5187/5622 Infrastructures
  • 1729/5622 TIC pour l’éducation
  • 197/5622 Recherche
  • 254/5622 Projet
  • 3514/5622 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1849/5622 Sonatel/Orange
  • 1740/5622 Licences de télécommunications
  • 290/5622 Sudatel/Expresso
  • 1091/5622 Régulation des médias
  • 1541/5622 Applications
  • 1068/5622 Mouvements sociaux
  • 1685/5622 Données personnelles
  • 136/5622 Big Data/Données ouvertes
  • 685/5622 Mouvement consumériste
  • 374/5622 Médias
  • 676/5622 Appels internationaux entrants
  • 1728/5622 Formation
  • 100/5622 Logiciel libre
  • 2221/5622 Politiques africaines
  • 1341/5622 Fiscalité
  • 171/5622 Art et culture
  • 613/5622 Genre
  • 1752/5622 Point de vue
  • 1168/5622 Commerce électronique
  • 1546/5622 Manifestation
  • 330/5622 Presse en ligne
  • 135/5622 Piratage
  • 219/5622 Téléservices
  • 939/5622 Biométrie/Identité numérique
  • 312/5622 Environnement/Santé
  • 482/5622 Législation/Réglementation
  • 359/5622 Gouvernance
  • 2042/5622 Portrait/Entretien
  • 150/5622 Radio
  • 797/5622 TIC pour la santé
  • 286/5622 Propriété intellectuelle
  • 65/5622 Langues/Localisation
  • 1117/5622 Médias/Réseaux sociaux
  • 2037/5622 Téléphonie
  • 201/5622 Désengagement de l’Etat
  • 1226/5622 Internet
  • 122/5622 Collectivités locales
  • 411/5622 Dédouanement électronique
  • 1120/5622 Usages et comportements
  • 1076/5622 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 567/5622 Audiovisuel
  • 3608/5622 Transformation digitale
  • 406/5622 Affaire Global Voice
  • 165/5622 Géomatique/Géolocalisation
  • 323/5622 Service universel
  • 694/5622 Sentel/Tigo
  • 178/5622 Vie politique
  • 1782/5622 Distinction/Nomination
  • 39/5622 Handicapés
  • 720/5622 Enseignement à distance
  • 716/5622 Contenus numériques
  • 604/5622 Gestion de l’ARTP
  • 189/5622 Radios communautaires
  • 1834/5622 Qualité de service
  • 445/5622 Privatisation/Libéralisation
  • 136/5622 SMSI
  • 497/5622 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2956/5622 Innovation/Entreprenariat
  • 1397/5622 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/5622 Internet des objets
  • 175/5622 Free Sénégal
  • 628/5622 Intelligence artificielle
  • 202/5622 Editorial
  • 23/5622 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous