OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Décembre > Rapport 2006 de la Cnuced : L’accès à large bande aussi vital que l’eau ou (…)

Rapport 2006 de la Cnuced : L’accès à large bande aussi vital que l’eau ou l’électricité

vendredi 1er décembre 2006

Economie numérique

Dans le rapport 2006 de la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), consacré à l’économie de l’information et publié à Genève, le constat a été fait que l’accès à large bande devient tellement vital pour les entreprises qu’on le compare désormais à l’approvisionnement en eau ou en électricité. Cependant, note-t-on, le fossé numérique entre les pays du Nord et du Sud ne cesse de se creuser. Si 63 % des entreprises de l’Union européenne sont connectées en 2005, dans les pays en développement, les connexions à la large bande sont si difficiles que seuls 71 pays sur 151 ont été en mesure de fournir des données en la matière, estime l’institution onusienne. Pour 48 de ces pays, le taux de pénétration est inférieur à 1 %.

Dans les pays riches, le nombre d’abonnés au réseau à large bande a augmenté de près de 15 % au second semestre de 2005, pour s’établir à 158 millions et c’est surtout dans le secteur des entreprises que ce type de connexion a le plus progressé.

La Cnuced estime que c’est grâce aux connexions à large bande que les entreprises peuvent recourir à des processus de commerce électronique plus sophistiqués et élargir la gamme des produits et des services qu’elles fournissent via Internet, optimisant ainsi les effets positifs des technologies de l’information et de la communication (Tic).

Selon les estimations de cette organisation onusienne, l’accès à large bande pourrait contribuer à générer chaque année des centaines de milliards de dollars de produit intérieur brut (Pib) dans les pays développés au cours des prochaines années.

Par conséquent, les spécialistes de la Cnuced estiment que pour gagner en compétitivité et stimuler la croissance économique des pays en développement, leurs entreprises doivent pouvoir mieux accéder aux connexions à large bande.

La croissance du réseau à large bande est essentiellement due à la concurrence et à la baisse des prix, mais elle dépend également des infrastructures disponibles ; à cet égard, le rapport indique que, dans de nombreux pays en développement, du fait de l’absence d’économies d’échelle, il y a peu d’incitations à étendre ce type d’infrastructure au-delà des zones urbaines.

Cependant, expliquent les experts de la Cnuced, les technologies hertziennes et les satellites permettent, dans certains cas, de faire l’économie du coût des infrastructures dans les zones rurales, éloignées ou faiblement peuplées.

D’autre part, souligne-t-on, les gouvernements ont un important rôle à jouer pour améliorer l’accès au réseau à large bande en créant des infrastructures et en mettant en œuvre de politiques pertinentes.

Le rapport 2006 souligne également que le secteur du pétrole est propice aux investissements liés aux technologies de l’information et de la communication (Tic) dans les pays en développement dans les pays en transition. En effet, les experts de la Cnuced estiment que ces pays exportateurs de pétrole pourraient tirer profit de l’application intensive des Tic pour améliorer l’efficacité de l’exploration et de la production, rendre le raffinage et la distribution plus adaptables aux demandes du marché. Le rapport montre que, dans les grandes multinationales du secteur pétrolier, les dépenses d’investissement et de fonctionnement relatives aux Tic représentent 8 % des budgets d’exploration, de production et de raffinage.

MAMADOU SY

(Source : Le Soleil, 1er décembre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4590/5074 Régulation des télécoms
  • 407/5074 Télécentres/Cybercentres
  • 3475/5074 Economie numérique
  • 1868/5074 Politique nationale
  • 5074/5074 Fintech
  • 569/5074 Noms de domaine
  • 1856/5074 Produits et services
  • 1601/5074 Faits divers/Contentieux
  • 827/5074 Nouveau site web
  • 4952/5074 Infrastructures
  • 1919/5074 TIC pour l’éducation
  • 226/5074 Recherche
  • 296/5074 Projet
  • 3308/5074 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1997/5074 Sonatel/Orange
  • 1731/5074 Licences de télécommunications
  • 340/5074 Sudatel/Expresso
  • 1031/5074 Régulation des médias
  • 1360/5074 Applications
  • 1121/5074 Mouvements sociaux
  • 1672/5074 Données personnelles
  • 161/5074 Big Data/Données ouvertes
  • 674/5074 Mouvement consumériste
  • 414/5074 Médias
  • 727/5074 Appels internationaux entrants
  • 1813/5074 Formation
  • 131/5074 Logiciel libre
  • 2227/5074 Politiques africaines
  • 1057/5074 Fiscalité
  • 216/5074 Art et culture
  • 650/5074 Genre
  • 1590/5074 Point de vue
  • 1142/5074 Commerce électronique
  • 1771/5074 Manifestation
  • 434/5074 Presse en ligne
  • 172/5074 Piratage
  • 243/5074 Téléservices
  • 1014/5074 Biométrie/Identité numérique
  • 343/5074 Environnement/Santé
  • 407/5074 Législation/Réglementation
  • 392/5074 Gouvernance
  • 1883/5074 Portrait/Entretien
  • 173/5074 Radio
  • 798/5074 TIC pour la santé
  • 322/5074 Propriété intellectuelle
  • 85/5074 Langues/Localisation
  • 1184/5074 Médias/Réseaux sociaux
  • 2140/5074 Téléphonie
  • 241/5074 Désengagement de l’Etat
  • 1072/5074 Internet
  • 154/5074 Collectivités locales
  • 510/5074 Dédouanement électronique
  • 1257/5074 Usages et comportements
  • 1159/5074 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 618/5074 Audiovisuel
  • 3486/5074 Transformation digitale
  • 419/5074 Affaire Global Voice
  • 181/5074 Géomatique/Géolocalisation
  • 347/5074 Service universel
  • 735/5074 Sentel/Tigo
  • 235/5074 Vie politique
  • 1614/5074 Distinction/Nomination
  • 66/5074 Handicapés
  • 793/5074 Enseignement à distance
  • 854/5074 Contenus numériques
  • 676/5074 Gestion de l’ARTP
  • 221/5074 Radios communautaires
  • 1854/5074 Qualité de service
  • 477/5074 Privatisation/Libéralisation
  • 171/5074 SMSI
  • 550/5074 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2889/5074 Innovation/Entreprenariat
  • 1514/5074 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5074 Internet des objets
  • 191/5074 Free Sénégal
  • 707/5074 Intelligence artificielle
  • 391/5074 Editorial
  • 23/5074 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous