OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Mai > Radiodiffusion en Afrique : quel schéma pour le numérique ?

Radiodiffusion en Afrique : quel schéma pour le numérique ?

lundi 2 mai 2005

Télévision/Radio numérique terrestre

Les administrations des pays d’Afrique en charge de la Radiodiffusion réfléchissent sur les paramètres du passage de l’analogique au numérique. Sous l’égide de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), la zone Afrique s’est réunie du 25 au 29 avril pour définir les différentes étapes du schéma de planification du service de la radiodiffusion numérique.

L’Afrique se prépare à la révolution numérique dans le secteur de la radiodiffusion. En prélude à la Conférence régionale des radiocommunications (CRR) chargée de planifier le service de radiodiffusion numérique prévue entre mai et juin 2006 à Genève, le continent africain travaille sur un schéma régional. Cette Conférence régionale de Genève, de l’avis de M. Bacar Dia, ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement sénégalais, marquera un tournant décisif dans le développement de la radiodiffusion en Afrique. En effet, la rencontre de Genève, est chargée de définir les conditions de fonctionnement de la Radiodiffusion Numérique de Terre (sonore et télévisuelle) dans les 15 prochaines années. Selon le ministre de l’Information, « le passage de l’analogique au numérique est devenu une nécessité parce que d’une part, le plan de la radiodiffusion analogique de Genève de 1998 a atteint ses limites, et d’autres part, les acteurs du secteur veulent tirer les dividendes du numérique ». L’Union africaine des Télécommunications (UAT) a opté pour l’introduction de la télévision numérique en Afrique et s’attèle à la coordination entre les différents pays à l’échelle sous régionale et régionale. Cet ambitieux programme nécessite au préalable une bonne préparation et une coordination des points de vue des pays africains la CRR de 2006.

Pour sa part, M. S. Djematene de l’Algérie, souligne que dans la transition de l’analogique vers le numérique, il faut considérer certains obstacles. Il s’agit des contraintes financières, techniques et technologiques. En outre, il faut définir les étapes de l’introduction du numérique et son impact sur la notion de service publique, soutient M. Djematene. Ce dernier, ajoute que sur le plan économique, il faudrait savoir le coût du numérique pour l’administration, l’opérateur.

Dans la stratégie de transition, M. Djematene penche pour une introduction de la radiodiffusion numérique par palier, en commençant par les grandes villes ; et la définition d’un échéancier du passage au numérique des stations situées à côté des frontières. Par ailleurs, le représentant de l’Algérie note qu’il faut garder un maximum de flexibilité pour pouvoir s’adapter aux évolutions futures à long terme dans un environnement entièrement numérique. Il révèle aussi qu’il faut prévoir un nombre raisonnable de besoins numériques pour la période de transition (analogique/numérique). La transition requiert aussi de l’avis de M. Djematene, une prise en compte du taux de foyers qui reçoivent les programmes télévisuels en mode hertzien et la concurrence avec les autres modes de réception (câble et satellite). Tous ces paramètres montrent que le passage de l’analogique au numérique ne se fera pas en un tour de magie. Mais les pays africains connaissent l’enjeu de la transition, car la convergence entre la radiodiffusion, les télécommunications et l’informatique crée de nouveaux services et de nouvelles opportunités.

Sady Ndiaye

(Source : Le Journal de l’économie, 2 mai 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4678/5243 Régulation des télécoms
  • 397/5243 Télécentres/Cybercentres
  • 3589/5243 Economie numérique
  • 1898/5243 Politique nationale
  • 5243/5243 Fintech
  • 553/5243 Noms de domaine
  • 1900/5243 Produits et services
  • 1630/5243 Faits divers/Contentieux
  • 805/5243 Nouveau site web
  • 5073/5243 Infrastructures
  • 1826/5243 TIC pour l’éducation
  • 202/5243 Recherche
  • 266/5243 Projet
  • 3545/5243 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1931/5243 Sonatel/Orange
  • 1691/5243 Licences de télécommunications
  • 337/5243 Sudatel/Expresso
  • 1034/5243 Régulation des médias
  • 1334/5243 Applications
  • 1133/5243 Mouvements sociaux
  • 1689/5243 Données personnelles
  • 151/5243 Big Data/Données ouvertes
  • 655/5243 Mouvement consumériste
  • 377/5243 Médias
  • 693/5243 Appels internationaux entrants
  • 1742/5243 Formation
  • 106/5243 Logiciel libre
  • 2307/5243 Politiques africaines
  • 1013/5243 Fiscalité
  • 180/5243 Art et culture
  • 630/5243 Genre
  • 1713/5243 Point de vue
  • 1072/5243 Commerce électronique
  • 1816/5243 Manifestation
  • 349/5243 Presse en ligne
  • 138/5243 Piratage
  • 231/5243 Téléservices
  • 958/5243 Biométrie/Identité numérique
  • 330/5243 Environnement/Santé
  • 370/5243 Législation/Réglementation
  • 375/5243 Gouvernance
  • 1905/5243 Portrait/Entretien
  • 168/5243 Radio
  • 794/5243 TIC pour la santé
  • 300/5243 Propriété intellectuelle
  • 66/5243 Langues/Localisation
  • 1137/5243 Médias/Réseaux sociaux
  • 2125/5243 Téléphonie
  • 210/5243 Désengagement de l’Etat
  • 1082/5243 Internet
  • 132/5243 Collectivités locales
  • 503/5243 Dédouanement électronique
  • 1176/5243 Usages et comportements
  • 1132/5243 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5243 Audiovisuel
  • 3526/5243 Transformation digitale
  • 412/5243 Affaire Global Voice
  • 169/5243 Géomatique/Géolocalisation
  • 348/5243 Service universel
  • 714/5243 Sentel/Tigo
  • 200/5243 Vie politique
  • 1621/5243 Distinction/Nomination
  • 47/5243 Handicapés
  • 812/5243 Enseignement à distance
  • 797/5243 Contenus numériques
  • 628/5243 Gestion de l’ARTP
  • 189/5243 Radios communautaires
  • 1801/5243 Qualité de service
  • 478/5243 Privatisation/Libéralisation
  • 160/5243 SMSI
  • 509/5243 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2950/5243 Innovation/Entreprenariat
  • 1504/5243 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 54/5243 Internet des objets
  • 197/5243 Free Sénégal
  • 708/5243 Intelligence artificielle
  • 245/5243 Editorial
  • 34/5243 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous